Nouvel utilisateur linux. Questions...

Man-d
Bonjour,

J'ai installé sarge depuis une semaine exactement. Je suis un nouvel
utilisateur GNU/Linux et j'ai beaucoup de mal. J'ai lu de nombreuses
pages web (heureusement y avait lynx...) et décompressé des docs qui
étaient sur le disque après l'installation mais Il me reste des
questions à poser surtout que parfois, certaines ressources (WWW
notamment) étaient contradictoires, voir un peu anciennes (les docs) ou
tout simplement que je n'étais pas en confiance.

Est-ce que je peux utiliser des instructions pour woody mais aussi
Redhat, Ubuntu, Fedora core, sans problème (mis à par le sujet des
paquets .deb et .rpm) ?

Au démarrage, lorsque les nombreux messages défilent verticalement,
j'arrive a distinguer des "can't load" ou "can't start" et peut-être des
erreurs ou des "warning". Il serait intéressant de pouvoir les lire
intégralement et calmement. Comment peut-on faire cela ?

J'ai utilisé la commande suivante qui me donne des informations
apparement différentes : $ dmesg. Y figurent notamment et régulièrement,
pour ne pas dire souvent, des lignes comportant des messages du type :
I, want irq 3
IRQ routing conflict for 00:0f.1, have irq 14, want irq 3
PCI: Sharing IRQ 3 with 00:10.0
PCI: Sharing IRQ 3 with 00:10.1
PCI: Sharing IRQ 3 with 00:12.0

Devrais-je m'en inquièter et corriger cela ou est-ce normal ? Comment y
remèdier ?
Y-a t-il autre chose à inspecter (log) qui pourrait m'informer sur un
disfonctionnement quelconque ?

Aptitude souhaite systématiquement désinstaller xserver-common et
xfree86 car plus rien ne les utilise. Je l'ai fais, et KDE ne démarrait
plus. Je les ai réinstallés (pas de reboot depuis) mais xmms gêle.
Dois-je comprendre par là que j'ai mal installé ou paramètré quelque
chose en rapport avec l'environnement graphique KDE et que réellement
xserver-xfree86 ne sont pas utiles pour KDE ?

Pour utiliser le système de son 5.1 faut-il passer par ALSA car ARTS ne
sait pas faire ?
J'ai du son mais uniquement sur les haut-parleurs d'ambiance (les
arrières ainsi que les basses, faiblement). Si ARTS ne sait pas
restituer du 5.1, puis-je le désinstaller et utiliser autre chose avec
KDE ? Ou faudrait peut-être désintaller KDE et utiliser un autre
environnement graphique pour ne pas être gêné par ARTS ?

En parlant d'ALSA, voici ce que je trouve dans les paquets non installés
: " alsa-modules-2.4-k7 " (available for AMD Duron and Athlon). J'ai un
processeur AMD Athlon mais XP (barton). Si ALSA est plus adéquat à mon
matériel, devrais-je installer ce paquet également ?

Ma carte graphique est une Geforce4 MX 440 AGP 8X. Est-il possible et/ou
utile d'avoir un rafraichissement supérieur à 75 Hz (maxi actuel) pour
atteindre 85 Hz en résolution d'affichage 1024x768 ? La résolution
optimale pour l'écran est à 1024x768 avec 85 Hz.
J'utilise 'nv' lorsque je paramètre (dpkg-reconfigure) XSERVER-XFREE86.
Faudrait-il que je modifie le fichier 'sources.list' pour installer
'nvidia-glx' en "non-free" ?

Les correctifs de sécurité concernent elles juste le système
d'exploitation ou aussi des failles de logiciels ?
Je n'insinue pas que Firefox a des failles, je le prends juste en
exemple. La version 1.04 c'est un peu vieillot non ?

Mon ordinateur ne s'éteinds jamais et je dois le stopper complètement en
appuyant sur le bouton de l'unité centrale (je pense avoir trouvé de
quoi m'aider dans les archives du groupe mais je crainds le pire...).

Que me conseillez-vous pour augmenter la sécurité du système ?
Désinstaller des paquets et désactiver des services qui écouteraient des
ports ? Sûrement mais lesquels ? Je pensais par exemple à CVS et pserver
(me semble) que j'ai du configurer après l'installation de KDE. J'ai
comme l'impression que CVS ne m'est pas utile.
Je ne souhaite pas fournir de service à mon insu.

Y a-t'il une ou des nuances a utiliser SU par rapport à s'identifier et
s'authentifier pour le compte root (login root + pass) ?

Utiliser un noyau 2.6 est-ce une bonne idée ?

Abandonner sarge et faire les mises à jour vers etch assez rapidement
est-ce une bonne idée dans mon cas. Si cela pourrait résoudre certains
de mes problèmes cela m'intéresse ou tout au contraire cela rajoutera
t-il des soucis supplémentaires vu que je ne maitrise pas grand chose de
debian ?

Je me demande si j'ai fait le bon choix en installant sarge. Tout
devient de plus en plus complexe avec tous ces outils et surtout avec
leurs options.
Par contre, j'aime beaucoup la manière dont l'OS gère mon écran. Il est
capable de le mettre dans un état que l'OS précédent n'arrivais pas à
faire (j'avais bien vérifié les différentes options de gestion, veille,
en 4 ans j'ai eu le temps) : c'est à dire éteindre au bout d'un moment.
L'autre le mettais plus dans une sorte de veille et le réveil était
possible avec un mouvement de souris. Avec debian cela fonctionne aussi
mais il arrive à l'endormir en un état plus économique encore ; du moins
je le suppose. Aptitude c'est pas mal également... Ce système d'arbre de
dépendances à l'air génial.

Merci, pour l'éventuel coup de pouce.

PS: Ma carte mère est une asus A7V600-X (son et ethernet intégrés).

--
man-d

alouette
Man-d a couché sur son écran :
Bonjour,

J'ai installé sarge depuis une semaine exactement. Je suis un nouvel
utilisateur GNU/Linux et j'ai beaucoup de mal. J'ai lu de nombreuses pages

J'ai effacé le reste du message parce que c'est trop.
Demander de l'aide ici, c'est viser un objectif précis, court.
Avant tout, PATIENCE et PERSEVERANCE ; linux est (très) difficile à
apprendre, la debian n'est pas nécessairement l'accès le plus aisé à
linux au début.
Les réponses aux questions posées sont dans les aides, des documents
longs à lire, manuel d'installation, manuel de référence, etc.

Des messages d' "erreurs" (dmesg) sont courants, faut pas s'inquiéter
tout de suite. c'est pour nous guider dans nos recherches quand qqchose
ne va pas bien.

Voilà, bonne route dans le monde Debian. Un détail, mieux garder
Windows sous la main, car l'énormité d'info et de difficultés
rencontrées avec GnuLinux peut vraiment faire déprimer, alors un retour
windows peut calmer avant de repartir à nouveau sur le front
linuxien...

Alouette

NB : avant, j'ai pas souvent eu de réponses ici à mes questions, sans
doute était-elles inopportunes eu égard à la masse de documentation
disponible (que je ne connaissais pas). Les News Debian fr, c'est pas
vraiment l'endroit le plus convivial pour les premiers pas. J'ai pas un
bon souvenir. Je me suis souvent dit qu'ils devraient faire un deuxième
forum de news pour les tout débutants debian, avec répétition des
sempiternelles mêmes réponses puisque, à coup sûr, les gens n'auront
rien lu, pas même FAQ des news...

IDFP
J'ai installé sarge depuis une semaine exactement.

Bonjour,

Je ferai la même réponse alouette, Debian n'est pas fait pour débutant,
utiliser Mandriva ou Mandrake par exemple. J'ai mandrake LE 2005 et
après un an j'envisage seulement de passer à DEbian.

De plus faite des messages moins longs, c'est bien plus sympa à lire.

Comme vous êtes débutant, je vais essayer de répondre à quelques
questions. Mais si vous utliser Linux, vous devez vous attendre à passer
du temps sur votre système. Personne ne fera le travail de lecture à
votre place. Pas mal de vos réponses à vos questions se trouvent sur LEA
LINUX par exemple ou autres.

[...]

De mémoire, ARTS n'est utilisé que pour KDE, sinon il faut utiliser
GNOME avec un autres gestionnaire de son.
Un conseil, pour le gestionnaire de son identifié bien l'origine du son,
car parfois on pense que çà passe par ARTS et en fait non.

[...]

Tout n'est pas forcément à installer, il faut faire un ALSA conf pour
vérifier si tout est OK au niveau de ALSA. Voir le site d'ALSA pour çà
par exemple.

Mon ordinateur ne s'éteinds jamais et je dois le stopper complètement en
appuyant sur le bouton de l'unité centrale (je pense avoir trouvé de
quoi m'aider dans les archives du groupe mais je crainds le pire...).

Il n'y a rien à craindre, c'est votre BIOS qui est mal règlé je pense.
Une mise en route de APM résolvera le problème.

Que me conseillez-vous pour augmenter la sécurité du système ?

Si besoin de sécurité, c'est que vous utilisez Linux sur internet alors.
Donc désactiver les services inutiles, faire un scan de la machine pour
vérifier les ports ouverts. Fermer les ports avec un Firewall (shorewall
par exemlpe).

Y a-t'il une ou des nuances a utiliser SU par rapport à s'identifier et
s'authentifier pour le compte root (login root + pass) ?

su = identification root en Konsole sur autre compte par exemple.

Travfailler en root directement n'est pas conseillé ...

[...]

Tout OS fonctionne par rapport au réglages effectués (Window ou Linux)
Si APM n'est pas activé, ceci explique peut-être cela.

IDFP

Man-d

[...]

Bonjour Alouette,
Ah ! C'est un zéro pointé pour moi, visiblement :-)

Avant tout, PATIENCE et PERSEVERANCE ; linux est (très) difficile à
apprendre, la debian n'est pas nécessairement l'accès le plus aisé à
linux au début.

Ok.

Les réponses aux questions posées sont dans les aides, des documents
longs à lire, manuel d'installation, manuel de référence, etc.

Bon, ben j'y retourne dans ce cas.

Des messages d' "erreurs" (dmesg) sont courants, faut pas s'inquiéter
tout de suite. c'est pour nous guider dans nos recherches quand
qqchose ne va pas bien.
Voilà, bonne route dans le monde Debian.

Merci :)

Un détail, mieux garder Windows sous la main,

Il est là ! Même qu'il veut sauter dans le lecteur cd-rom de façon à ce
qu'il puisse reprendre ses anciennes fonctions.

car l'énormité d'info et de difficultés rencontrées avec GnuLinux peut
vraiment faire déprimer, alors un retour windows peut calmer avant de
repartir à nouveau sur le front linuxien...

D'accord. J'ai apparement brûlé des étapes.

[...]

La FAQ ? Non, ça j'avoue, je ne l'ai pas lue. Je vais partir à sa

recherche. Merci Alouette.

--
man-d

Man-d

[...]

C'est noté :)

[...]

Je vais aller visiter ce site, merci.

[...]

Ok, merci.

[...]

Je vais me renseigner au sujet d'APM, merci. Ce mot-clé va certainement
m'aider.

[...]

Oui, en effet, je vais utiliser l'internet.

[...]

Loggué en tant que root ou utiliser SU sans argument ou options
supplémentaires ne sont donc pas des choses équivalentes. Vais essayer
de trouver autre chose que le man pour complèter ce sujet.

Merci pour ces infos.

--
man-d

IDFP
Je vais me renseigner au sujet d'APM, merci. Ce mot-clé va certainement
m'aider.

Bonjour,

L'APM, c'est la gestion de l'alimentation par le bios et par la suite
par l'OS. Il y a aussi l'APCI.

Pour le réglage du bios, vérifez la notice de votre carte mère et
procédez par étape. Un mauvais réglage du bios et votre machine peut ne
pas démarrer.

Oui, en effet, je vais utiliser l'internet.

Si vous lisez l'anglais (indispensable pour utiliser linux)

voici une adresse avec des infos sur le net (ports etc) et possibilité
de scanner sa machine et de vérifier ainsi les ports ouverts.

http://www.grc.com/default.htm

Faire cette action après avoir configurer un firewall comme shorewall
par exemple. Iptables et très très bien mais plus pour les velus de
Linux. Shorewall est une simplification de Iptables.
Pour la configuration du firewall, c'est très complet sur Linux.

Loggué en tant que root ou utiliser SU sans argument ou options
supplémentaires ne sont donc pas des choses équivalentes. Vais essayer
de trouver autre chose que le man pour complèter ce sujet.

Je ferai une réponse de Normand, çà dépand.

En mode graphique sur KDE ou en mode console.

Personnellement J'utilise SU lorsque je souhaite passer en
superutilisateur (dans ce cas je suis sur une autre session) par exemple
dans une Konsole pour faire une action ponctuelle.

Se logguer en root en mode graphique ou console n'est pas
recommandé...trop risqué pour un débutant.

Si vous vous demandez la différence entre je fais un Su dans une Konsole
ou je me loggue en session root, il n'y a pas à mon sens de différence
au niveau des droits d'acces : vous avez tous les droits.
Voilà pourquoi c'est risqué le mode root.

Bon courage et bienvenu sur la planète Linux

IDFP

dominique

Un détail, mieux garder Windows sous la main,

Il est là ! Même qu'il veut sauter dans le lecteur cd-rom de façon à ce
qu'il puisse reprendre ses anciennes fonctions.

Si ça peut t'encourager, lis mon fil juste en-dessous : « effacer Windows ».
J'ai mis 2,5 ans avant de faire définitivement le grand saut...
À dire vrai, ça devait faire 2 ans que mon W2K était à l'abandon, tous
les logiciels piratés effacés, sans antivirus, pare-feu et mises à jour...
Il ne devait plus valoir grand-chose, le pauvre :-)
Bon courage,
Dominique

Man-d

[...]

J'avais lu ton fil. Il est vrai que je suis allé trop vite et succombé à
un conseil apparement inadéquat. Plus dans le choix de la distribution
que pour mon entêtement de ne pas choisir la solution du multi-boot.
J'espère... Je n'ai, de toute façon, pas la place pour deux OS me dis-je
pour m'encourager encore plus et certaines applications, que j'utilise,
me sont déja famillères puisque disponibles pour GNU/Linux également.
J'ai finalement abandonné une partie de l'esprit Debian en me tournant
vers une distribution de la société Canonical. Aucun regret pour les
quelques jours passés a lire de la doc et les pages du manuel ni pour
avoir erré avec Lynx. J'ai appris pas mal de choses dont notamment à
mieux développer mon site Web.
Merci pour ton encouragement. :-)

--
man-d

Man-d

[...]

Merci pour toutes ces informations. Je les prends en note et shorewall
en particulier, Faut pas que laisse trainer mais ça sens le casse-tête
à plein nez aussi ça :)
Pour SU et root, ma lanterne commence à s'éclairer également. C'est une
manière différente d'agir. Pas si pire que ça finalement.
J'ai également pris en compte vos propos et ceux d'Alouette concernant
la difficulté que représente l'utilisation de Debian et ai un p'tit peu
tourné le dos à cette distribution pour le moment. Ce n'était pas le bon
chemin à prendre pour débuter.

Merci pour les infos et vos encouragements. :-)

--

man-d

Emmanuel Florac
Le Mon, 01 May 2006 00:50:32 -0400, Man-d a écrit :

J'avais lu ton fil. Il est vrai que je suis allé trop vite et succombé à
un conseil apparement inadéquat. Plus dans le choix de la distribution
que pour mon entêtement de ne pas choisir la solution du multi-boot.

Non, pour le multi-boot tu as eu raison. Si on a deux OS sur son ordi, un
qu'on maîtrise et un qu'on ne maîtrise pas, on va céder à la facilité
et toujours utiliser celui auquel on est le plus habitué, on se trouve
toujours une bonne excuse : parce qu'on est pressé, qu'on doit faire un
truc et qu'on a pas le temps, etc.
Par contre si tu n'as que Linux, tu es obligé de te plonger dans le bain,
donc tu vas être obligé d'y arriver :) Par contre il vaut mieux choisirr
une distribution facile à utiliser au départ : Ubuntu, Knoppix/Kaella,
Mepis, Libranet...

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

IDFP
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je les prends en note et shorewall
en particulier, Faut pas que laisse trainer mais ça sens le casse-tête
à plein nez aussi ça :)

Bonsoir,

Oui, je confirme que le firewall est une grosse étape dans la
compréhension des réseaux. le must c'est iptable mais très complexe et
complet ; shorewall est un condensé plus simple de iptable.
Si vous n'utilisez qu'une seule machine avec une carte réseau pour
brancher le modem, c'est assez simple en fait. la gestion des réseaux,
c'est le point fort de Linux donc ... vaste sujet.

[...]

C'est vrai que DEBIAN est plus difficile mais si c'est déjà installé,
pourquoi ne pas le garder. C'est plus dur mais au final c'est plus
stable... après c'est à vous de voir votre motivation.
Il y a ausi les Live CD.
Si j'avais le temps, je ferai une installation de la debian pour
remplacer ma MDK 2005... histoire d'utiliser une vraie distribution.

IDFP

1 2