Nouvelle install XP SP2

7 réponses
Samuel Marin
Bonjour.

Voilà le diagnostic :

1. Disque physique IDE 300 Go, une partition C: avec XP SP2, Mes
documents (très lourd), Program Files (énorme), BR, données serveur http
(IIS)
2. Disque physique IDE 200 Go, une partition D: avec données perso,
projets, Sons pour synthés, etc.
3. Disque physique SATA 400 Go, deux partitions : E: avec données
serveur partagées (ftp BulletProof et local) // H: avec Vista tout neuf
et à peine installé.
Multiboot XP / Vista avec XP par défaut. (géré par le multiboot de Vista)

Jusqu'à présent, j'avais un réseau avec le PC de ma femme, sous XP Home,
qui lui permettait d'accéder à internet et à mes fichiers (tous disques
durs partagés) à travers un petit réseau sans switch mais avec une
deuxième carte réseau sur mon PC. Tout fonctionnait bien jusqu'à je ne
sais quelle modif... Le réseau ne fonctionne plus. Ma femme n'a plus
accès à rien : ni internet, ni dossiers partagés, rien.
Après beaucoup de temps passé par un copain assez bon en config réseau,
qui en a perdu son latin, nous avons essayé de booter mon PC sous Vista,
et miracle : tout est parfait. Les PC se voient (ils ne se voient pas
sous XP), s'envoient ce qu'ils veulent, etc. A noter que maintenant j'ai
un petit switch et que chaque PC accède à internet directement. (Donc
maintenant ma femme a quand même accès à internet. C'est le seul
problème réglé par le switch.)

La conclusion de mon pote est sans appel : mon XP est tout pourri. Il
faut réinstaller. Pas glop.

Etant donné que l'installation de mon ultra-usine à gaz de PC est
quelque chose que je redoute plus que tout, est-il possible de :
1. Installer XP SP2 sur une nouvelle partition de mon troisième disque
(le SATA, qui contient entre autres Vista), en multiboot, et prendre le
temps de tout installer (ça me prendra bien plusieurs semaines) et
continuer de travailler sur mon XP vérolé, chaque fois que le besoin se
manifeste (très souvent !)
2. Supprimer mon XP vérolé lorsque le nouveau XP est complet et propre.
3. Changer la lettre de la partition du nouvel XP en C:, histoire de ne
pas risquer de problème d'install ou d'utilisation de logiciels mal
programmés mais indispensables, hélas.
?

Merci à tous. Désolé pour la longueur.
Sam.

NB : Aucun virus derrière tout ça. Pardon pour le mot 'vérolé'

7 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"Samuel Marin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Voilà le diagnostic :
1. Disque physique IDE 300 Go, une partition C: avec XP SP2, Mes documents
(très lourd), Program Files (énorme), BR, données serveur http (IIS)
2. Disque physique IDE 200 Go, une partition D: avec données perso,
projets, Sons pour synthés, etc.
3. Disque physique SATA 400 Go, deux partitions : E: avec données serveur
partagées (ftp BulletProof et local) // H: avec Vista tout neuf et à peine
installé.
Multiboot XP / Vista avec XP par défaut. (géré par le multiboot de Vista)

Jusqu'à présent, j'avais un réseau avec le PC de ma femme, sous XP Home,
qui lui permettait d'accéder à internet et à mes fichiers (tous disques
durs partagés) à travers un petit réseau sans switch mais avec une
deuxième carte réseau sur mon PC. Tout fonctionnait bien jusqu'à je ne
sais quelle modif... Le réseau ne fonctionne plus. Ma femme n'a plus accès
à rien : ni internet, ni dossiers partagés, rien.
Après beaucoup de temps passé par un copain assez bon en config réseau,
qui en a perdu son latin, nous avons essayé de booter mon PC sous Vista,
et miracle : tout est parfait. Les PC se voient (ils ne se voient pas sous
XP), s'envoient ce qu'ils veulent, etc. A noter que maintenant j'ai un
petit switch et que chaque PC accède à internet directement. (Donc
maintenant ma femme a quand même accès à internet. C'est le seul problème
réglé par le switch.)

La conclusion de mon pote est sans appel : mon XP est tout pourri. Il faut
réinstaller. Pas glop.

Etant donné que l'installation de mon ultra-usine à gaz de PC est quelque
chose que je redoute plus que tout, est-il possible de :
1. Installer XP SP2 sur une nouvelle partition de mon troisième disque (le
SATA, qui contient entre autres Vista), en multiboot, et prendre le temps
de tout installer (ça me prendra bien plusieurs semaines) et continuer de
travailler sur mon XP vérolé, chaque fois que le besoin se manifeste (très
souvent !)
2. Supprimer mon XP vérolé lorsque le nouveau XP est complet et propre.
3. Changer la lettre de la partition du nouvel XP en C:, histoire de ne
pas risquer de problème d'install ou d'utilisation de logiciels mal
programmés mais indispensables, hélas.
?

Merci à tous. Désolé pour la longueur.
Sam.

NB : Aucun virus derrière tout ça. Pardon pour le mot 'vérolé'

Pourquoi ne pas tenter plutôt de réparer l'XP "tout pourri" ???
En faisant une pseudo-installation à partir du CD d'XP, il réparera les
fichiers systèmes, et conservera les paramètres et programmes installés.
Il faudra juste réinstaller les mises à jours.

Attention, il peut arriver que cela se passe mal, voir très mal (la
réparation échoue et l'XP n'est plus utilisable).
Donc, faire un backup complet du disque système d'XP (faire un clone avec un
logiciel spécialisé, comme Acronis True Image, à l'essai pendant 14 jours).
En cas de problème, il suffira de restaurer le fichier image (sauvegardé sur
une autre partition, et qui pourra être restauré soit à partir de Vista,
soit à partir d'un CD de démarrage à créer avec Acronis).

Sinon, dans votre raisonnement tout est OK sauf la fin (&3).
XP ne support pas le changement de lettre.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-:)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Samuel Marin nous susurrait, le dimanche
16/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

1. Installer XP SP2 sur une nouvelle partition de mon troisième disque (le
SATA, qui contient entre autres Vista), en multiboot, et prendre le temps de
tout installer (ça me prendra bien plusieurs semaines) et continuer de
travailler sur mon XP vérolé, chaque fois que le besoin se manifeste (très
souvent !)

Pourquoi ne pas tout simplement le *réparer* ?!...
Tu garderas *toutes*tes applications, et *tous* tes documents, et tu
auras un windows tout neuf...

--
Car avec beaucoup de science il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

spitfrog
Fort des conseils de FDDKDR et MELMOTH, j'ai réinstallé XP SP2 par dessus ma
version existante afin de conserver mes applications et mes paramètres.
Génial, quelques drivers à fournir, et tout est nickel, tout sauf que ....
Le système de mises à jour automatique refuse de m'installer "Windows
Installer 3.1" (je suis revenu à la version 3.0) qui conditionne
l'installation des patchs de sécurité et de ie7 (revenu à la version 6).
Je tourne en rond, le message d'erreur, c'est "échec" c'est tout, rien dans
l'observateur d'évenements, rien "échec" de la KB893803V2. Si je passe pas
Windows Update, même topo, arrive à installer Windows Instaler 3.1
Que faire à ce stade ?
Th.A.C
Fort des conseils de FDDKDR et MELMOTH, j'ai réinstallé XP SP2 par dessus ma
version existante afin de conserver mes applications et mes paramètres.
Génial, quelques drivers à fournir, et tout est nickel, tout sauf que ....
Le système de mises à jour automatique refuse de m'installer "Windows
Installer 3.1" (je suis revenu à la version 3.0) qui conditionne
l'installation des patchs de sécurité et de ie7 (revenu à la version 6).
Je tourne en rond, le message d'erreur, c'est "échec" c'est tout, rien dans
l'observateur d'évenements, rien "échec" de la KB893803V2. Si je passe pas
Windows Update, même topo, arrive à installer Windows Instaler 3.1
Que faire à ce stade ?

Comme tu as réinstallé windows, une des dll qui participe au
fonctionnement du système de mise à jour actuel n'est plus enregistrée
dans la base de registre.

tape ses 3 commandes dans une 'invite de commande':

net stop wuauserv
regsvr32 %windir%system32wups2.dll
net start wuauserv

Tu peux aussi 'purger' windows update:
net stop wuauserv
rd /s /q "%systemroot%SoftwareDistribution"
net start wuauserv

spitfrog
Arf, dur dur ! Je vais passer les détails, mais je crois avoir essayé
tellement de trucs que j'ai finalement une version de Windows encore plus
naze qu'avant la réinstallation. J'ai suivi les conseils sur
http://support.microsoft.com/kb/907749/fr (methode 2), mais rien. Puis j'ai
téléchargé Windwos Installer 3.1 V2, toujours rien, puis j'ai refait un CD de
Windows XP avec les mises à jour de sécurité en utilisant Microsoft Baseline
Security Analyzer 2.0.1, ...toujours pas moyen de déclencher la mise à jour
automatique, essayer toutes les solutions à toutes les erreurs sur le site de
Windows update, toujours négatif, réinstaller tous les runtimes, etc... et
toujours rien. Bref, je retourne ici persuadé de ne rien trouver, désespéré,
et je vois ton message Th.A.C. J'essaie sans espoir,et ... ça marche, quel
bonheur la dizaine de mises à jour restantes s'installent, grand merci, et...
re couic, pas la dernière (update définition de Windows défender). Pas grave,
je redemarre, je retourne sur le site de windows update et là, il me dit :

X Les fichiers nécessaires à l'utilisation de Windows Update ne sont plus
inscrits dans le Registre ou installés sur votre ordinateur. Pour continuer :

- Inscrire ou réinstaller les fichiers (recommandé)
- Informations sur les opérations éventuellement nécessaires pour résoudre
le problème

Je prends le 1er choix, il inscrit...100%, re essai, mais rien, je
recommence, rien, je regarde sur le 2eme choix, je rebidouille la base de
registre (autorisations). Rien.
Le fichier WindowsUpdate.log indique à la fin :
WARNING: WU client failed Searching for update with error 0x80040154

Voilà, j'ai un peu avancé, mais j'en peux plus là, je ne sais pas ce que je
fais, je ne comprends rien, je garde un espoir mais il est ténu.

Si vous pouviez encore m'aider sans abuser car je suis désabuser ;)

Merci
Spitfrog

Fort des conseils de FDDKDR et MELMOTH, j'ai réinstallé XP SP2 par dessus ma
version existante afin de conserver mes applications et mes paramètres.
Génial, quelques drivers à fournir, et tout est nickel, tout sauf que ....
Le système de mises à jour automatique refuse de m'installer "Windows
Installer 3.1" (je suis revenu à la version 3.0) qui conditionne
l'installation des patchs de sécurité et de ie7 (revenu à la version 6).
Je tourne en rond, le message d'erreur, c'est "échec" c'est tout, rien dans
l'observateur d'évenements, rien "échec" de la KB893803V2. Si je passe pas
Windows Update, même topo, arrive à installer Windows Instaler 3.1
Que faire à ce stade ?

Comme tu as réinstallé windows, une des dll qui participe au
fonctionnement du système de mise à jour actuel n'est plus enregistrée
dans la base de registre.

tape ses 3 commandes dans une 'invite de commande':

net stop wuauserv
regsvr32 %windir%system32wups2.dll
net start wuauserv

Tu peux aussi 'purger' windows update:
net stop wuauserv
rd /s /q "%systemroot%SoftwareDistribution"
net start wuauserv

Th.A.C
...
Voilà, j'ai un peu avancé, mais j'en peux plus là, je ne sais pas ce que je
fais, je ne comprends rien, je garde un espoir mais il est ténu.

Si vous pouviez encore m'aider sans abuser car je suis désabuser ;)

Merci
Spitfrog

Désolé, je n'ai plus rien en stock.

Quelques fois, il vaut mieux abandonner et repartir de zéro...

spitfrog
Oui, merci TH.A.C !

J'avais une vieille sauvergarde Acronis TrueImage 10, je n'y avais pas
pensé, je l'ai réinstallée, 1 heure seulement pour tout récupérer, petite
sauvegarde avant de mes fichiers importants, je n'ai perdu au final que
l'activation de ma licence Kaspersky que je venais à peine de racheter, et
beaucoup beaucoup beaucoup de temps inutilement.

Je remets tout à jour, et nouvelle sauvegarde, merci encore !
Spitfrog

...
Voilà, j'ai un peu avancé, mais j'en peux plus là, je ne sais pas ce que je
fais, je ne comprends rien, je garde un espoir mais il est ténu.

Si vous pouviez encore m'aider sans abuser car je suis désabuser ;)

Merci
Spitfrog

Désolé, je n'ai plus rien en stock.

Quelques fois, il vaut mieux abandonner et repartir de zéro...