NRA HD - FINI le triple-play et la possibilité du DT - retour en IP/ADSL

8 réponses
37_Nord
Bonjour,
Avec mes déboires depuis debut décembre et mon basculmement en NRA HD, et la
transition qui va avec (paire de cuivre FT sur le nouveau NRA HD (TSR37) et
ADSL sur l'ancien (TSS37))

Petit rappel:
Avant j'étais sur le NRA TSS37(Tours Saint Symphorien) ADSL2+, 29000 lignes,
Dégroupé avec la TV depuis début novembre.
A 3600m - 41dB et 4Mbs. Tout allait bien.

Maintenant , je me retrouve sur NRA HD TSR37(Tours Rouzier), 500lignes, sans
TV (et probablement jamais)
A 2060m - 24dB - (je ne sais pas encore combien de débit, environ 5,5 ou
6Mbs)

Je viens de recevoir ce mail de Free (un peu en retard):
*************************************************
Cher Freenaute,
Suite au programme NRA HD (changement de NRA, la distance abonné<->centrale
téléphonique est donc diminuée), vous serez migrés dans les prochaines
semaines en IPADSL MAX afin que vous puissiez bénéficier du trés haut débit
( entre 2 à 8 Mb/sec selon vos nouvelles caractéristiques de ligne
consultable à cette adresse http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html ).
...etc
*************************************************

Apparement ça ne derange personne ce retour en arrière.
J'en ai rien a faire de l'IPADSL MAX, j'avais déjà 4Mbs et la TV avec.
Tout ça pour avoir au mieux 6Mbs (même pas certain).
Fini la TV et le multiposte, fini la possibilité de se libérer de
l'abonnement Tel chez FT, fini l'utilisation des mods pour le FreePlayer,
fini le canal play, bonjour la QoS.

Pourtant un accord avec FT pour ce déploiement est énoncé ici :
www.freenews.fr/index.php?itemid=1865

un extrait:
"...
Consciente de la nécessité d'aménager les modalités initiales du plan NRA HD
dans le sens d'une plus grande efficacité, France Télécom a su trouver, en
réponse aux demandes de Free, des mesures concrètes d'accompagnement pour
lui permettre de répliquer sur les NRA HD les services triple-play déjà
disponibles sur les NRA dégroupés
..."

Mais concrétement il n'y a rien.
En gros, l'accord se résumera au fait que FT fera la place nécessaire dans
le NRA HD pour que l'opérateur dégroupeur puisse y installé sont matos.
Mais ce dernier n'installera rien, les NRA HD ne sont absolement pas
rentable pour eux.

Sachez que tous ceux qui se trouve entre 3 et 5000m de leur NRA dégroupé ,
avec la TV et le reste, profitez en bien, ça va pas durer.

Le NRA HD c'est aussi une bonne solution pour FT de limiter la casse du
dégroupage Total et aussi de récupérer des abonnés pour leur service TV.
Mais on vous dira probablement que c'est pas vrai.

Merci de m'avoir lu.

8 réponses

37_Nord
Pour ceux qui veullent savoir si ils vont etre touché

http://www.aduf.org/archives/NRAHD.xls

a+
37_est

Bonjour,

.....

Avec mes déboires depuis debut décembre et mon basculmement en NRA HD, et la
transition qui va avec (paire de cuivre FT sur le nouveau NRA HD (TSR37) et
ADSL sur l'ancien (TSS37))

/snip

Le NRA HD c'est aussi une bonne solution pour FT de limiter la casse du
dégroupage Total et aussi de récupérer des abonnés pour leur service TV.
Mais on vous dira probablement que c'est pas vrai.

Merci de m'avoir lu.

/snip

ouiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

none
Pour ceux qui veullent savoir si ils vont etre touché

http://www.aduf.org/archives/NRAHD.xls

a+

C'est dommage pour certains en effet mais bon je connais pas mal de
monde que ca devrait pouvoir interesser d'avoir de plus gros debits
comme mon ancienne boite par exemple ou 80 personnes se bataient avec un
acces 1Mbit/s.
Et sur cette liste je viens de voir qu'ils en font partie donc tant
mieux pour eux, ils pourront bosser dans de meilleures conditions.

37_Nord
C'est dommage pour certains en effet mais bon je connais pas mal de monde
que ca devrait pouvoir interesser d'avoir de plus gros debits comme mon
ancienne boite par exemple ou 80 personnes se bataient avec un acces
1Mbit/s.
Et sur cette liste je viens de voir qu'ils en font partie donc tant mieux
pour eux, ils pourront bosser dans de meilleures conditions.

Pour une boite de 80 personnes,
n'y a t-il pas d'autres solutions plus fiable et plus performante qu'un
accès ADSL ?
Surtout si c'est un moyen de communication neccessaire pour l'entreprise.
M'enfin tant mieux pour eux et tant et tant pis pour moi.

none
C'est dommage pour certains en effet mais bon je connais pas mal de monde
que ca devrait pouvoir interesser d'avoir de plus gros debits comme mon
ancienne boite par exemple ou 80 personnes se bataient avec un acces
1Mbit/s.
Et sur cette liste je viens de voir qu'ils en font partie donc tant mieux
pour eux, ils pourront bosser dans de meilleures conditions.

Pour une boite de 80 personnes,
n'y a t-il pas d'autres solutions plus fiable et plus performante qu'un
accès ADSL ?
Surtout si c'est un moyen de communication neccessaire pour l'entreprise.
M'enfin tant mieux pour eux et tant et tant pis pour moi.

Vu les branques qui gerent l'informatique je crois que c'est la seule
solution pour eux ;-)
Sinon ils ont demande a leur commune s'il etait possible de se connecter
a la fibre deployee par le departement des yvelines, fibre qui passe
juste devant chez eux.
Bah le prix est tellement important qu'ils ont laisse tomber.

Mais a cote de ca a l'epoque ou je suis parti ils etaient prets a
investir dans un serveur de mails interne sous ......... windows donc
hyper cher.

Spyou
Le NRA HD c'est aussi une bonne solution pour FT de limiter la casse du
dégroupage Total et aussi de récupérer des abonnés pour leur service TV.

Vu le cout engendré par la construction d'un nouveau NRA et la déviation
des lignes, j'en doute tres fortement.

C'est un "simple" effet de bord. Plein de gens ont gueulé "c'est
inadmissible, on a des débits pourris (tendance "on a pas l'ADSL"), il
faut faire quelquechose" .. pour une fois, FT a fait quelquechose.

Ca arrangera plein de gens qui ne pouvaient meme pas avoir d'ADSL
jusqu'a maintenant .. mais fatalement, il y'en a qui sont désservi dans
l'histoire.

37_Nord
Vu le cout engendré par la construction d'un nouveau NRA et la déviation
des lignes, j'en doute tres fortement.

X euros x Y abonné x Z mois = ammortissemnt relativement rapide
Sans compter les client mécontent des autre FAI (sans connaissance du
pourquoi du comment) qui vont allez chez FT.

C'est un "simple" effet de bord. Plein de gens ont gueulé "c'est
inadmissible, on a des débits pourris (tendance "on a pas l'ADSL"), il
faut faire quelquechose" .. pour une fois, FT a fait quelquechose.
Ca arrangera plein de gens qui ne pouvaient meme pas avoir d'ADSL jusqu'a
maintenant .. mais fatalement, il y'en a qui sont désservi dans
l'histoire.

Justement c'est pas le cas ce cette premiere liste de NRA HD.
Pour ma part ça concernait une zone entièrement dégroupé. Et toutes les
communes alentours ont accès a l'ADSL sans exception.
Alors faire croire que c'est pour le bien des éloignés ! c'est faux.
Ce qui va se passer :
+ de debit s'il sont chez wanadoo.
- plus de sevices triple-play et de degroupage s'ils sont ailleurs, avec +
de débit aussi(en théorie).
- plus de possibilité d'abadonner FT.

Il faut aussi préciser que la pluspart de ces NRA HD prévu sont tous situé
dans une agglomération ou a sa limite, et que passer 5000m de ces NRA, on se
retrouve sur les NRA des commune voisines qui ont déjà l'accès a l'ADSL.
Alors invoqué la possibilité pour ceux qui n'avait rien ou pas grand chose
ne tient pas vraiment la route.

mattdu95
37_Nord wrote:
Alors faire croire que c'est pour le bien des éloignés ! c'est faux.
Ce qui va se passer :
+ de debit s'il sont chez wanadoo.
- plus de sevices triple-play et de degroupage s'ils sont ailleurs, avec +
de débit aussi(en théorie).
- plus de possibilité d'abadonner FT.
A lire http://www.freenews.fr/index.php?itemid018 tout dépend donc de

ton cher fai ...