NRA de Montée en Debit et dégroupage

3 réponses
bartoli
Bonjour,
Au 21/01, je suis censé avoir un NRA MeD plus proche de chez moi pour augmenter mon débit ADSL.
A l'installation de ces NRA, au moins au départ, il n'y a plus de dégroupage, car la connexion ne passe plus par le matériel de dégroupage déjà installé dans le précedent NRA, mais par le nouveau.
Le nouveau NRA n'aura que quelques centaines de lignes, donc je ne suis pas sur que les opérateurs aillent tout de suite y installer leur matériel de dégroupage.
Bon, 'techniquement' peu m'import que ma ligne soit dégroupée ou non, j'aurai de toute facon plus de débit. Même si le telephone fixe devait être interrompu/changer de numero je peux m'en passer aussi. Que mon ip fixe change n'est pas grave non plus.

Par contre, quid de mon forfait (Bouygues dégroupé)? Vais-je avoir d'office l'ajout du paiement de l'abonnement téléphonique à FT, ou l'ajout de frais pour que bouygues passe par le reseau de FT?
Ou les opérateurs ont ils l'obligation de maintenir le prix de mon forfait, puisque le changement de réseau n'est pas un 'choix' de ma part?
Ou encore, est-ce que je vais être 'laissé' sur l'ancien NRA tant que mon forfait ne sera pas compatible avec le nouveau?

Si des gens ont déjà eu des expériences similaires je veux bien des retours, google ne m'a pas suffisemment renseigné à mon gout

3 réponses

Didier
Le 21/12/2016 à 10:53, bartoli a écrit :
Bonjour,
Au 21/01, je suis censé avoir un NRA MeD plus proche de chez moi pour augmenter
mon débit ADSL.
A l'installation de ces NRA, au moins au départ, il n'y a plus de dégroupage,
car la connexion ne passe plus par le matériel de dégroupage déjà installé dans
le précedent NRA, mais par le nouveau.
Le nouveau NRA n'aura que quelques centaines de lignes, donc je ne suis pas sur
que les opérateurs aillent tout de suite y installer leur matériel de
dégroupage.
Bon, 'techniquement' peu m'import que ma ligne soit dégroupée ou non, j'aurai de
toute facon plus de débit. Même si le telephone fixe devait être
interrompu/changer de numero je peux m'en passer aussi. Que mon ip fixe change
n'est pas grave non plus.
Par contre, quid de mon forfait (Bouygues dégroupé)? Vais-je avoir d'office
l'ajout du paiement de l'abonnement téléphonique à FT, ou l'ajout de frais pour
que bouygues passe par le reseau de FT?
Ou les opérateurs ont ils l'obligation de maintenir le prix de mon forfait,
puisque le changement de réseau n'est pas un 'choix' de ma part?
Ou encore, est-ce que je vais être 'laissé' sur l'ancien NRA tant que mon
forfait ne sera pas compatible avec le nouveau?
Si des gens ont déjà eu des expériences similaires je veux bien des retours,
google ne m'a pas suffisemment renseigné à mon gout

Si Bouygues n'a pas jugé utile de dégrouper ce nouveau NRA qui dessert
ton adresse, tu n'auras pas accès à leurs offres. Donc tu devra passerr
par le ou les opérateurs qui seront présents sans ce nouveau NRA (je
préfère en parler de cette manière, du point de vue du service ADSL,
c'est un nouveau NRA).
Donc ton forfait Bouygues sera à oublier, et si Orange est le seul
présent (si je comprends bien pas de dégroupage dans ce NRA), tu devras
passert par cet opérateur.
Note qu'il y a quelques années (je n'ai pas d'info actualisée), sans
dégroupage d'au moins un opérateur tiers dans un NRA MED, Orange n'avait
réglementairement pas le droit de proposer de service TV sur ADSL. Cela
a peut-être évolué depuis. Ce n'était pas lié à une offre opérateur,
mais à la réglementation.
Didier.
bartoli
Le mercredi 21 Décembre 2016 à 10:53 par bartoli :
Bonjour,
Au 21/01, je suis censé avoir un NRA MeD plus proche de chez moi pour
augmenter mon débit ADSL.
A l'installation de ces NRA, au moins au départ, il n'y a plus de
dégroupage, car la connexion ne passe plus par le matériel de
dégroupage déjà installé dans le précedent
NRA, mais par le nouveau.
Le nouveau NRA n'aura que quelques centaines de lignes, donc je ne suis pas sur
que les opérateurs aillent tout de suite y installer leur
matériel de dégroupage.
Bon, 'techniquement' peu m'import que ma ligne soit dégroupée ou
non, j'aurai de toute facon plus de débit. Même si le telephone
fixe devait être interrompu/changer de numero je peux m'en passer aussi.
Que mon ip fixe change n'est pas grave non plus.
Par contre, quid de mon forfait (Bouygues dégroupé)? Vais-je
avoir d'office l'ajout du paiement de l'abonnement téléphonique
à FT, ou l'ajout de frais pour que bouygues passe par le reseau de FT?
Ou les opérateurs ont ils l'obligation de maintenir le prix de mon
forfait, puisque le changement de réseau n'est pas un 'choix' de ma
part?
Ou encore, est-ce que je vais être 'laissé' sur l'ancien NRA tant
que mon forfait ne sera pas compatible avec le nouveau?
Si des gens ont déjà eu des expériences similaires je veux
bien des retours, google ne m'a pas suffisemment renseigné à mon
gout
Ouais cool, je sens que je vais devoir me reprendre un forfait plus cher, pour un truc que je n'ai pas demandé..
Mon village n'est déja dégroupé que par Free avec 450 lignes, j'avais 'de la chance' parce qu'e j'étais en bout de la ligne de la ville d'a cote qui est dégroupée. Il y a au moins 2 NRA MeD de prévus dans le village à ma connaissance, donc avec 200 lignes max par NRA, peu de chance que les operateurs soient interesses à degrouper s'ils ne l'ont dejà pas fait dans le NRA d'origine
Je préfère encore rester avec mes 5 mégas si c'est pour payer plus, c'est encore largement suffisant, mais je pense pas que je vais avoir le choix.. A ce moment ça me reviendra moins cher de prendre un gros forfait data pour mon téléphone et de l'utiliser comme passerelle
Didier
Le 22/12/2016 à 14:01, bartoli a écrit :
Le mercredi 21 Décembre 2016 à 10:53 par bartoli :
Bonjour,
Au 21/01, je suis censé avoir un NRA MeD plus proche de chez moi pour
augmenter mon débit ADSL.
A l'installation de ces NRA, au moins au départ, il n'y a plus de
dégroupage, car la connexion ne passe plus par le matériel de
dégroupage déjà installé dans le précedent
NRA, mais par le nouveau.
Le nouveau NRA n'aura que quelques centaines de lignes, donc je ne suis pas

sur
que les opérateurs aillent tout de suite y installer leur
matériel de dégroupage.
Bon, 'techniquement' peu m'import que ma ligne soit dégroupée ou
non, j'aurai de toute facon plus de débit. Même si le telephone
fixe devait être interrompu/changer de numero je peux m'en passer aussi.
Que mon ip fixe change n'est pas grave non plus.
Par contre, quid de mon forfait (Bouygues dégroupé)? Vais-je
avoir d'office l'ajout du paiement de l'abonnement téléphonique
à FT, ou l'ajout de frais pour que bouygues passe par le reseau de FT?
Ou les opérateurs ont ils l'obligation de maintenir le prix de mon
forfait, puisque le changement de réseau n'est pas un 'choix' de ma
part?
Ou encore, est-ce que je vais être 'laissé' sur l'ancien NRA tant
que mon forfait ne sera pas compatible avec le nouveau?
Si des gens ont déjà eu des expériences similaires je veux
bien des retours, google ne m'a pas suffisemment renseigné à mon
gout

Ouais cool, je sens que je vais devoir me reprendre un forfait plus cher, pour
un truc que je n'ai pas demandé..

Ouais, ne pas oublier que c'est d'abord un truc que les gouvernements
(au moins la majorité précédente et l'actuelle) ont demandé.
La couverture du territoire en très haut débit a parfois des effets de
bord. Additionné à la réglementation asymétrique du haut débit sur
cuivre ... et voilà.
Travaillant chez l'opérateur ex-historique, j'ai eu à une époque en
charge sur ma région d'expliquer la chose aux clients impactés (sur le
plan technique, pas commercial) aux clients comme toi (certains étaient
suffisamment peu loin du NRA de la vilel d'à côté pour avoir la TV par
ADSL, et la perdaient en basculant sur le NRAMeD à côté de leur porte) :
c'etait assez chaud à expliquer.
Didier.