Numéricâble et la HD

20 réponses
Eric Levenez
Un démarcheur à domicile, travaillant pour Numéricâble, et qui essayait de
me refourguer son offre Internet, m'a dit que Numéricâble allait ouvrir
d'ici 2 mois une offre de télévision HD.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

1 2
Patrick
Bonjour,

Eric Levenez wrote:
Un démarcheur à domicile, travaillant pour Numéricâble, et qui
essayait de me refourguer son offre Internet, m'a dit que Numéricâble
allait ouvrir d'ici 2 mois une offre de télévision HD.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Ne pas croire à ce que t'a dit ce démarcheur !! (d'autant plus qu'il se
présente pour ce FAI !)

La HD est au mieux prévue pour fin 2006, voire en 2007.

Il est là pour vendre ... même ce qui n'existe pas !

--

Cordialement,

Patrick

Eric Levenez
Le 29/04/06 16:30, dans <4453789e$0$163$,
« Patrick » a écrit :

Bonjour,

Eric Levenez wrote:
Un démarcheur à domicile, travaillant pour Numéricâble, et qui
essayait de me refourguer son offre Internet, m'a dit que Numéricâble
allait ouvrir d'ici 2 mois une offre de télévision HD.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Ne pas croire à ce que t'a dit ce démarcheur !! (d'autant plus qu'il se
présente pour ce FAI !)

La HD est au mieux prévue pour fin 2006, voire en 2007.

Il est là pour vendre ... même ce qui n'existe pas !

Il vendait l'accès internet et téléphonique, pas la télévision. J'ai déjà la
télé par Numéricâble et j'ai résilié mon accès Internet chez eux à cause de
trop nombreux problèmes techniques ainsi qu'à cause de la non
confidentialité des échanges IP. La seule chose qui m'intéresse chez eux
actuellement c'est la télévision, mais le démarcheur ne savait rien de rien
à part l'annonce sur la HD (qui est peut-être bidon). Pour Internet, je
pourrais revoir mon opinion le jour où ils fourniront un accès FTTB.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jerome
On Sat, 29 Apr 2006 18:00:19 +0200, Eric Levenez wrote:

Le 29/04/06 16:30, dans <4453789e$0$163$,
« Patrick » a écrit :

Bonjour,

Eric Levenez wrote:
Un démarcheur à domicile, travaillant pour Numéricâble, et qui
essayait de me refourguer son offre Internet, m'a dit que Numéricâble
allait ouvrir d'ici 2 mois une offre de télévision HD.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Ne pas croire à ce que t'a dit ce démarcheur !! (d'autant plus qu'il se
présente pour ce FAI !)

La HD est au mieux prévue pour fin 2006, voire en 2007.

Il est là pour vendre ... même ce qui n'existe pas !

Il vendait l'accès internet et téléphonique, pas la télévision. J'ai déjà la
télé par Numéricâble et j'ai résilié mon accès Internet chez eux à cause de
trop nombreux problèmes techniques ainsi qu'à cause de la non
confidentialité des échanges IP. La seule chose qui m'intéresse chez eux
actuellement c'est la télévision, mais le démarcheur ne savait rien de rien
à part l'annonce sur la HD (qui est peut-être bidon). Pour Internet, je
pourrais revoir mon opinion le jour où ils fourniront un accès FTTB.

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+

Eric Levenez
Le 29/04/06 18:20, dans , « Jerome »
a écrit :

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?

Ça veut dire que l'on voit passer tous les paquets IP de tous les voisins du
quartier, comme sur un réseau local ethernet. Maintenant je suis en ADSL,
donc en point à point.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jerome
On Sat, 29 Apr 2006 18:48:01 +0200, Eric Levenez wrote:

Le 29/04/06 18:20, dans , « Jerome »
a écrit :

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?

Ça veut dire que l'on voit passer tous les paquets IP de tous les voisins du
quartier, comme sur un réseau local ethernet. Maintenant je suis en ADSL,
donc en point à point.

Ben ça alors ! J'ai été abonné chez eux plusieurs années, je ne m'en
suis pas rendu compte, je sniffe rarement ce qui passe chez moi. Il faut
dire aussi que j'ai un routeur, je n'aurais donc peut-être pas remarqué
grand chose.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+

Goldy
Le 29/04/06 18:20, dans , « Jerome »

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?

Ça veut dire que l'on voit passer tous les paquets IP de tous les voisins du
quartier, comme sur un réseau local ethernet. Maintenant je suis en ADSL,
donc en point à point.

Hola, vous risquez de me tenter.

Eric Levenez
Le 29/04/06 20:19, dans <e7O4g.57$, « Goldy »
a écrit :

Le 29/04/06 18:20, dans , « Jerome »

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?

Ça veut dire que l'on voit passer tous les paquets IP de tous les voisins du
quartier, comme sur un réseau local ethernet. Maintenant je suis en ADSL,
donc en point à point.

Hola, vous risquez de me tenter.

Tenté de pirater ? Pas bien cela. Mauvais Karma.

J'avais un site web par Wanadoo Câble (maintenant Numéricâble), et quand je
leur expliquais que c'était scandaleux de ne pouvoir mettre à jour le site
que par ftp (et pas par sftp/ssh), il me disait : "c'est comme ça". Ils
savaient bien sûr que les mots de passe circulent en clair et donc que l'on
peut pirater tous leurs sites sans soucis. Ils m'ont juste dit : si votre
site est piraté, on devrait retrouver quel est votre voisin qui a fait cela
par son adresse IP, vous n'aurez alors qu'à restaurer votre site. Conseil du
type Microsoftien idiot, car mon voisin peut très bien sniffer ma connexion
IP et cracker mon site depuis n'importe quel webcafé. Ceci est valable bien
sûr aussi pour la messagerie pop : il peut lire tous mes emails et donc il
peut se connecter à un site web dit sécurisé et leur demander de lui emailer
mes mots de passe de ce site... Enfin bref, aucune sécurité sur IP.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Goldy
Le 29/04/06 20:19, dans <e7O4g.57$, « Goldy »

Le 29/04/06 18:20, dans , « Jerome »

Qu'entends-tu par "non confidentialité des échanges IP" ?
Ça veut dire que l'on voit passer tous les paquets IP de tous les voisins du

quartier, comme sur un réseau local ethernet. Maintenant je suis en ADSL,
donc en point à point.
Hola, vous risquez de me tenter.

Tenté de pirater ? Pas bien cela. Mauvais Karma.

J'avais un site web par Wanadoo Câble (maintenant Numéricâble), et quand je
leur expliquais que c'était scandaleux de ne pouvoir mettre à jour le site
que par ftp (et pas par sftp/ssh), il me disait : "c'est comme ça". Ils
savaient bien sûr que les mots de passe circulent en clair et donc que l'on
peut pirater tous leurs sites sans soucis. Ils m'ont juste dit : si votre
site est piraté, on devrait retrouver quel est votre voisin qui a fait cela
par son adresse IP, vous n'aurez alors qu'à restaurer votre site. Conseil du
type Microsoftien idiot, car mon voisin peut très bien sniffer ma connexion
IP et cracker mon site depuis n'importe quel webcafé. Ceci est valable bien
sûr aussi pour la messagerie pop : il peut lire tous mes emails et donc il
peut se connecter à un site web dit sécurisé et leur demander de lui emailer
mes mots de passe de ce site... Enfin bref, aucune sécurité sur IP.

Non, pas pirater, mais disons que je suis de nature curieux, je n'en ai
de toute façon pas les compétences.

En tout cas, ça fait un peu peur ce truc, ce genre de comportement est
transparent ? pas moyen de savoir si justement un voisin surveille ce
que je fais ?

Je leur avait reproché justement à une époque de surveiller de manière
un peu poussé le réseau (à tord m'a-t-on affirmé), il arrive qu'il me
soit impossible de télécharger certaines données (dans les deux sens),
le flux de transfert se coupe et le débit est très saccadé, et cela,
quel que soit la source du fichier ou le protocole utilisé pour
l'échange (ftp, http, irc, ou même newsgroup binaire). Par contre, en
cryptant le flux avec une clef ssl, plus aucun problème, le transfert se
fait de manière fluide et entièrement. Ce problème a été remarqué avec
des de type archive (iso, rar, zip), mais également des vidéos et des
fichiers son, une fois avec un exécutable.

J'ai remarqué que plusieurs personnes dans la même zone géographique
(assez large car ça concerne plusieurs communes), avait exactement le
même problème.

J'ai beau avoir relaté le problème à NC, et après quelques mois à râler
un peu, la seul chose qu'ils m'ont proposé, c'est une résiliation (mais
j'aurais du mal à revenir en 1 méga en ADSL après avoir goûté au 20).

Alors cette histoire de n'importe qui qui peut sniffer n'importe qui, ça
relance mon interrogation, serait-il possible que quelqu'un sniff sans
vergogne le trafique et créé ainsi ces perturbations ?

Je serait près à aller déposer plainte s'il le faut.

Eric Levenez
Le 29/04/06 22:06, dans <aHP4g.1202$,
« Goldy » a écrit :

En tout cas, ça fait un peu peur ce truc, ce genre de comportement est
transparent ? pas moyen de savoir si justement un voisin surveille ce
que je fais ?

Aucun. Le modem câble que j'utilisais à l'époque avait 2 modes : routeur et
non routeur. Dans le premier, il ne te fournit que les paquets IP qui sont
pour toi, mais dans le second il te fournit tous les paquets IP de ton
quartier.

Je leur avait reproché justement à une époque de surveiller de manière
un peu poussé le réseau (à tord m'a-t-on affirmé), il arrive qu'il me
soit impossible de télécharger certaines données (dans les deux sens),
le flux de transfert se coupe et le débit est très saccadé, et cela,
quel que soit la source du fichier ou le protocole utilisé pour
l'échange (ftp, http, irc, ou même newsgroup binaire). Par contre, en
cryptant le flux avec une clef ssl, plus aucun problème, le transfert se
fait de manière fluide et entièrement. Ce problème a été remarqué avec
des de type archive (iso, rar, zip), mais également des vidéos et des
fichiers son, une fois avec un exécutable.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ils peuvent appliquer des QOS comme
Free le fait : certains flux TCP sont plus prioritaires que les autres. Et
cela entraîne, en période de saturation, que les flux non prioritaires ne
passent plus du tout. Les flux non connus peuvent passer par exemple. Mais
cela peut aussi venir d'un programme antivirus sur ton ordinateur qui
scanner les flux sauf ceux cryptés.

J'ai remarqué que plusieurs personnes dans la même zone géographique
(assez large car ça concerne plusieurs communes), avait exactement le
même problème.

L'autre problème avec internet par le câble est que quand on émet un paquet
vers le provider, tous les utilisateurs partagent la même bande passante et
qu'il peut y avoir des collisions de paquet (comme en Thin Ethernet). Cela
entraîne des réémission est donc des délais plus grands. Cela intervient dès
que plusieurs voisins utilisent de façon intensive l'accès internet.

J'ai beau avoir relaté le problème à NC, et après quelques mois à râler
un peu, la seul chose qu'ils m'ont proposé, c'est une résiliation (mais
j'aurais du mal à revenir en 1 méga en ADSL après avoir goûté au 20).

Pendant 2 ans ils m'ont fait miroité cela alors qu'ils ne proposaient que du
512 kb/s, puis du 1 Mb/s. Maintenant je suis avec ADSL, et j'ai 20 Mb/s,
soit 2,1 Mo/s utile en TCP/IP.

Alors cette histoire de n'importe qui qui peut sniffer n'importe qui, ça
relance mon interrogation, serait-il possible que quelqu'un sniff sans
vergogne le trafique et créé ainsi ces perturbations ?

Non, cela n'entraîne aucune perturbation, aucun ralentissement, et ce n'est
pas détectable car tous les paquets des voisins sont simplement visibles par
tout le monde.

Je serait près à aller déposer plainte s'il le faut.

Plainte pour quoi, contre qui ? C'est un peu comme avec le Wifi, beaucoup de
personnes n'activent même pas le WEP et laisse leur réseau ouvert à tout le
monde. Je capte 8 flux Wifi depuis chez moi (c'est bien saturé), et 2 sont
sans aucune protection : n'importe qui peut utiliser leur connexion pour
prendre leur bande passante et faire n'importe quoi avec. En cas de plainte
d'une société pour piratage, ils peuvent remonter jusqu'à l'adresse IP qui a
fait le transfert, et donc le pauvre possesseur de la borne Wifi non
sécurisée, alors que le véritable pirate se cache à quelques mètres de là
dans son fauteuil...

Enfin c'est un autre débat. Déjà que mon poste d'origine était sur la
télévision HD par numéricâble... :-/

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Goldy
Le 29/04/06 22:06, dans <aHP4g.1202$,

En tout cas, ça fait un peu peur ce truc, ce genre de comportement est
transparent ? pas moyen de savoir si justement un voisin surveille ce
que je fais ?

Aucun. Le modem câble que j'utilisais à l'époque avait 2 modes : routeur et
non routeur. Dans le premier, il ne te fournit que les paquets IP qui sont
pour toi, mais dans le second il te fournit tous les paquets IP de ton
quartier.

Je leur avait reproché justement à une époque de surveiller de manière
un peu poussé le réseau (à tord m'a-t-on affirmé), il arrive qu'il me
soit impossible de télécharger certaines données (dans les deux sens),
le flux de transfert se coupe et le débit est très saccadé, et cela,
quel que soit la source du fichier ou le protocole utilisé pour
l'échange (ftp, http, irc, ou même newsgroup binaire). Par contre, en
cryptant le flux avec une clef ssl, plus aucun problème, le transfert se
fait de manière fluide et entièrement. Ce problème a été remarqué avec
des de type archive (iso, rar, zip), mais également des vidéos et des
fichiers son, une fois avec un exécutable.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ils peuvent appliquer des QOS comme
Free le fait : certains flux TCP sont plus prioritaires que les autres. Et
cela entraîne, en période de saturation, que les flux non prioritaires ne
passent plus du tout. Les flux non connus peuvent passer par exemple. Mais
cela peut aussi venir d'un programme antivirus sur ton ordinateur qui
scanner les flux sauf ceux cryptés.

J'ai remarqué que plusieurs personnes dans la même zone géographique
(assez large car ça concerne plusieurs communes), avait exactement le
même problème.

L'autre problème avec internet par le câble est que quand on émet un paquet
vers le provider, tous les utilisateurs partagent la même bande passante et
qu'il peut y avoir des collisions de paquet (comme en Thin Ethernet). Cela
entraîne des réémission est donc des délais plus grands. Cela intervient dès
que plusieurs voisins utilisent de façon intensive l'accès internet.

J'ai beau avoir relaté le problème à NC, et après quelques mois à râler
un peu, la seul chose qu'ils m'ont proposé, c'est une résiliation (mais
j'aurais du mal à revenir en 1 méga en ADSL après avoir goûté au 20).

Pendant 2 ans ils m'ont fait miroité cela alors qu'ils ne proposaient que du
512 kb/s, puis du 1 Mb/s. Maintenant je suis avec ADSL, et j'ai 20 Mb/s,
soit 2,1 Mo/s utile en TCP/IP.

Alors cette histoire de n'importe qui qui peut sniffer n'importe qui, ça
relance mon interrogation, serait-il possible que quelqu'un sniff sans
vergogne le trafique et créé ainsi ces perturbations ?

Non, cela n'entraîne aucune perturbation, aucun ralentissement, et ce n'est
pas détectable car tous les paquets des voisins sont simplement visibles par
tout le monde.

Je serait près à aller déposer plainte s'il le faut.

Plainte pour quoi, contre qui ? C'est un peu comme avec le Wifi, beaucoup de
personnes n'activent même pas le WEP et laisse leur réseau ouvert à tout le
monde. Je capte 8 flux Wifi depuis chez moi (c'est bien saturé), et 2 sont
sans aucune protection : n'importe qui peut utiliser leur connexion pour
prendre leur bande passante et faire n'importe quoi avec. En cas de plainte
d'une société pour piratage, ils peuvent remonter jusqu'à l'adresse IP qui a
fait le transfert, et donc le pauvre possesseur de la borne Wifi non
sécurisée, alors que le véritable pirate se cache à quelques mètres de là
dans son fauteuil...

Enfin c'est un autre débat. Déjà que mon poste d'origine était sur la
télévision HD par numéricâble... :-/

Merci pour tes explications. En ce qui concerne la plainte, justement,
je pensais le faire au cas où cela aurait été un cas de sniffage, à la
différence du wifi, on est pas propriétaire ou responsable de la
sécurité sur le réseau de numéricable, et si il s'avère qu'une faille de
sécurité aussi grande puisse me causer des tords, alors je pense que NC
à sa part de responsabilité.

Un dernière chose en ce qui concerne le wifi, j'entends dire ici et là
que certaines personnes laissent volontairement leur accès wifi libre
pour créer un réseau communautaire gratuit, perso j'aime bien l'idée
même si c'est vrai que ça peut être dangereux pour les possesseurs des
lignes (désolé ça a rien a voir avec la HD).

1 2