Numérisation de cassettes audios - Passage en stéréo - Amadeus pro

5 réponses
Michael
Bonjour,

J'ai numérisé les quelques cassettes audios qu'il me restait via
Amadeus pro ( puis nettoyage et coupure des blancs )

Le problème : toutes les pistes sont en monos.

Comment faire un passage " en faux stéréo ". Si je le fait avec Amadeux
pro, j'ai un léger décalage très désagréable ( d'autant plus que ce
sont des K7 de guitare électrique avec pas mal d'effets de delay et de
réverb ).

D'avance merci pour vos conseils.

Je dois mal m'y prendre que je n'y arriva pas non plus avec Garageband.

5 réponses

daniel patin
Michael wrote:
Bonjour,

J'ai numérisé les quelques cassettes audios qu'il me restait via Amadeus
pro ( puis nettoyage et coupure des blancs )

Le problème : toutes les pistes sont en monos.

Comment faire un passage " en faux stéréo ". Si je le fait avec Amadeux
pro, j'ai un léger décalage très désagréable ( d'autant plus que ce sont
des K7 de guitare électrique avec pas mal d'effets de delay et de réverb ).

D'avance merci pour vos conseils.

Je dois mal m'y prendre que je n'y arriva pas non plus avec Garageband.

tu peux essayer quelques plugins qui permettent une fausse stéréo. les

MDA plugins, le lfx-1310 de luxomix (gratuit), freeG de sonalksis.
ou à la mano, dupliquer la piste et la décaler de quelques milliemes.
dans tous les cas ça sera de la pseudo stéréo.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Michael
tu peux essayer quelques plugins qui permettent une fausse stéréo. les
MDA plugins, le lfx-1310 de luxomix (gratuit), freeG de sonalksis.
ou à la mano, dupliquer la piste et la décaler de quelques milliemes.
dans tous les cas ça sera de la pseudo stéréo.

Merci pour ces pistes Daniel ... pour être honnête, j'étais sûr qu'une
réponse allait venir de toi :-)

Michael
dans tous les cas ça sera de la pseudo stéréo.

Bien entendu ... ce sont de vieilles méthodes de guitare du temps où
elles étaient fournis avec une cassette audio et certaines ont de très
bons playbacks.

Les nouvelles versions sont avec CD mais je n'ai pas envie de repayer
pour juste le CD et quelques ajouts sur le livre.

news77jll
Michael wrote:

Bonjour,

J'ai numérisé les quelques cassettes audios qu'il me restait via
Amadeus pro ( puis nettoyage et coupure des blancs )

Le problème : toutes les pistes sont en monos.

Comment faire un passage " en faux stéréo ". Si je le fait avec Amadeux
pro, j'ai un léger décalage très désagréable

Tu veux dire par le menu "son/convertir la piste en stéréo" ?

Je viens de faire l'essai avec une entrée mono : Un micro. En partant
d'une piste stéréo (donc un seul canal s'enregistre et ensuite je fais
convertir la piste en mono) ou en partant d'une piste en mono, si je
sélectionne convertir la piste en stéréo, les deux canaux obtenus sont
rigoureusement identiques et synchronisés.

As-tu essayé de l'enregistrer directement en stéréo ?
La cassette au départ, elle est stéréo ou mono ?
et le cordon de liaison lecteur --> Mac ? N'as-tu pas une possibilité de
relier les deux canaux ?

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.10
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

Michael
Tu veux dire par le menu "son/convertir la piste en stéréo" ?

Il est grisé alors que le son est bien mono.

Je m'en suis sorti grâce aux conseils de plugin de Daniel de Luxonix (
à appronfondir, j'ai l'impression qu'il y a plein de truc sympa
là-dedans ).

Merci pour ta réponse.