Numérisation de diapositives

12 réponses
Kiriasse
Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

1 2
béber

Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nikon coolscan IV OU V selon le budget.

albert
deux choses sont importantes:

1) l'appareil doit posséder un autofocus debrayable pour une mise au point
manuelle efficace
2) l'objectif doit être capable de permettre la fixation de l'optique porte
diapos

cordialement

ad

"Kiriasse" a écrit dans le message de news:
44acc00a$0$858$
Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune
d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Pierre Roche

Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune
d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Un scanner "photo". De 100 euros environ à plusieurs
milliers suivant la qualité souhaitée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

albert
un scanner photo et énormément de temps...un qualité de nulle (600dpi) à
très bonne (3600 dpi - 4800 dpi)
ou bien
un APN et beaucoup moins de temps, une qualité de moyenne à bonne

--
[IMG]http://www.danasoft.com/sig/macumba.jpg[/IMG]
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44adf6ce$0$4784$

Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune
d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Un scanner "photo". De 100 euros environ à plusieurs milliers suivant la
qualité souhaitée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Kiriasse
Merci pour les réponses mais... elles sont inexploitables pour moi.
Quelqu'un peut-il me donner une adresse sur internet où je peux commander un
appareil permettant d'obtenir à partir d'une diapositive 24×36 un fichier
numérique au format BMP (ou autre). Je voudrais un appareil simple
d'utilisation et qui donne de bons résultats sans tracasseries inutiles. Je
n'ai aucune idée du prix d'un tel appareil...
Merci pour vos nouvelles réponses espérées.

== "Kiriasse" a écrit dans le message de news:
44acc00a$0$858$
Bonjour,

Je possède un certain nombres de diapositives 24×36 qui datent des années
1960 et je voudrais les numériser, c'est-à-dire obtenir pour chacune
d'elles
un fichier BMP (ou autre format) en 16 millions de couleurs. Je pourrais
ainsi graver ces photos sur des CD.

Qui peut me conseiller ? Quel appareil (pas trop compliqué à utiliser)
pourrais-je acheter afin de réaliser ce travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Pierre Roche

Merci pour les réponses mais... elles sont inexploitables pour moi.
Quelqu'un peut-il me donner une adresse sur internet où je peux
commander un appareil permettant d'obtenir à partir d'une diapositive
24×36 un fichier numérique au format BMP (ou autre). Je voudrais un
appareil simple d'utilisation et qui donne de bons résultats sans
tracasseries inutiles. Je n'ai aucune idée du prix d'un tel appareil...
Merci pour vos nouvelles réponses espérées.

1- abandonne le BMP : on travaille soit avec du jpeg (bonne
qualité) soit avec du tiff
2- difficile de te répondre : tout dépend de ton niveau
d'exigence. Si tu as l'argent nécessaire l'idéal est un
scanner film Nikon.
Voir par exemple là :
http://www.digibao.fr/scanners/film.html?SID91427056998282ce2e1a872f52

Un Coolscan V devrait te convenir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Kiriasse
Merci.
J'ai trouvé cette adresse :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-Films/Tous-nos-Scanners-Films/NIKON/355824-CoolScan-V-ED.htm

Kiriasse
Répondant à

== "Jean-Pierre Roche"
1- abandonne le BMP : on travaille soit avec du jpeg (bonne qualité) soit
avec du tiff
2- difficile de te répondre : tout dépend de ton niveau d'exigence. Si tu
as l'argent nécessaire l'idéal est un scanner film Nikon.
Voir par exemple là :
http://www.digibao.fr/scanners/film.html?SID91427056998282ce2e1a872f52

Un Coolscan V devrait te convenir...

Merci pour les réponses mais... elles sont inexploitables pour moi.
Quelqu'un peut-il me donner une adresse sur internet où je peux commander
un appareil permettant d'obtenir à partir d'une diapositive 24×36 un
fichier numérique au format BMP (ou autre). Je voudrais un appareil
simple d'utilisation et qui donne de bons résultats sans tracasseries
inutiles. Je n'ai aucune idée du prix d'un tel appareil...
Merci pour vos nouvelles réponses espérées.

Jean-Pierre Roche

Merci.
J'ai trouvé cette adresse :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-Films/Tous-nos-Scanners-Films/NIKON/355824-CoolScan-V-ED.htm

Pourquoi pas ? Ce modèle est vendu par la plupart des sites
qui proposent du matériel photo... Là il est en stock mais
il semble qu'il faille se dépécher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Kiriasse
J'ai passé commande.
J'espère que je ne serai pas déçu.
Puisque'il semble que vous connaissiez ce matériel, si j'ai un problème,
puis-je me permettre de vous demander de l'aide à votre adresse perso ?
Jean-Claude Mariotte (alias Kiriasse)
Répondant à

== "Jean-Pierre Roche"
Pourquoi pas ? Ce modèle est vendu par la plupart des sites qui proposent
du matériel photo... Là il est en stock mais il semble qu'il faille se
dépécher...
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

== >> Kiriasse
Merci.
J'ai trouvé cette adresse :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-Films/Tous-nos-Scanners-Films/NIKON/355824-CoolScan-V-ED.htm

Kiriasse
Je précise que l'on peut moi-même me contacter depuis
http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html
"Kiriasse" a écrit dans le message de news:
44af843d$0$865$
J'ai passé commande.
J'espère que je ne serai pas déçu.
Puisque'il semble que vous connaissiez ce matériel, si j'ai un problème,
puis-je me permettre de vous demander de l'aide à votre adresse perso ?
Jean-Claude Mariotte (alias Kiriasse)
Répondant à

== > "Jean-Pierre Roche"
Pourquoi pas ? Ce modèle est vendu par la plupart des sites qui proposent
du matériel photo... Là il est en stock mais il semble qu'il faille se
dépécher...
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

== >>> Kiriasse
Merci.
J'ai trouvé cette adresse :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Scanner-Films/Tous-nos-Scanners-Films/NIKON/355824-CoolScan-V-ED.htm

1 2