Numérisation diapositives

43 réponses
Daniel
Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs centaines de diapositives prises il y a +/- 40 ans ( à
l'épopque ou la dia était le moyen de mitrailler à peu de frais par rapport
aux photos ).
Ce sont principalement des souvenirs de famille ( vacances, fêtes etc ...)
J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos numériques .
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel type de
matériel ou logiciel.

Merci de m'éclairer
Daniel

10 réponses

Uly
"Daniel" a écrit dans le message de news:
459d8297$0$2679$
Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs centaines de diapositives prises il y a +/- 40 ans
( à
l'épopque ou la dia était le moyen de mitrailler à peu de frais par
rapport
aux photos ).
Ce sont principalement des souvenirs de famille ( vacances, fêtes etc ...)
J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos numériques .
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel type de
matériel ou logiciel.

Merci de m'éclairer

Vous voulez en faire quoi de vos photos numérisées ?

Stéphan Peccini
Le Thu, 04 Jan 2007 23:41:28 +0100, Daniel a écrit:

J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos numériques .
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel type de
matériel ou logiciel.

Selon la qualité souhaitée et le type de sortie attendue (site Web, 10x15,
20x30, poster :-) ), il existe plusieurs solutions plus ou moins
économiques : photographier les diapos sur table lumineuse, scanner à plat
avec dispositif pour diapo (du plus simple au plus sophistiqué comme un
Epson 4990) ou scanner dédié (type Nikon LS 5000). Ensuite selon l'état
des diapos, il peut être intéressant d'avoir un scanner avec une fonction
ICE pour éliminer les poussières, craquelures afin de ne pas avoir à le
faire après avec un logiciel en post-production.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

od_37
"Daniel" a écrit dans le message de news:
459d8297$0$2679$
Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs centaines de diapositives prises il y a +/- 40
ans ( à

l'épopque ou la dia était le moyen de mitrailler à peu de frais par
rapport

aux photos ).
Ce sont principalement des souvenirs de famille ( vacances, fêtes
etc ...)

J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos
numériques .

Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel
type de

matériel ou logiciel.

Merci de m'éclairer
Daniel

Pour conserver les souvenirs de jeunesse une multifonction fait trés
bien l'affaire (moi-même, je possède une Epson Stylus Photo rx600).

la numérisation se fait par lot de 4 diapos et le résultat (m')est
satisfaisant.

En tout cas ça été le détonateur pour sortir ces photos de leurs
vieilles boites et de le faire un peu revivre.

Olivier Magherini
C'est un travail auquel je me suis attelé le mois dernier afin de mettre
dans un cadre numérique les vieilles diapositives familiales...
J'ai opté pour un petit scanner (Epson V100).
L'expérience m'a prouvé que les seules valeurs de résolution et de dynamique
ne suffisaient pas.
J'ai passé énormément de temps pour enlever la majorité des poussières et
des rayures.
D'autre part, malgré les 4800 dpi, les scans ont un piqué trés relatif.
Pour le cadre photo, ça va, pour l'impression en petit format, c'est encore
bon, mais au delà, je te déconseille ce genre de scanner.
Un copain a essayé avec un canon (je crois qu'il a un 2400) c'est pareil
!!!
Enfin, la numérisation est longue... Trés longue.
Compte entre 8 et 10 diapositives à l'heure pas plus si tu retouches chacune
des photos.
Enfin, sur les diapositives un peu foncées, on perçoit un effet de banding.
Bon courage.

"od_37" a écrit dans le message de news:
459e014b$0$27414$

"Daniel" a écrit dans le message de news:
459d8297$0$2679$
Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs centaines de diapositives prises il y a +/- 40 ans
( à

l'épopque ou la dia était le moyen de mitrailler à peu de frais par
rapport

aux photos ).
Ce sont principalement des souvenirs de famille ( vacances, fêtes etc
...)

J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos numériques .
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel type
de

matériel ou logiciel.

Merci de m'éclairer
Daniel

Pour conserver les souvenirs de jeunesse une multifonction fait trés bien
l'affaire (moi-même, je possède une Epson Stylus Photo rx600).

la numérisation se fait par lot de 4 diapos et le résultat (m')est
satisfaisant.

En tout cas ça été le détonateur pour sortir ces photos de leurs vieilles
boites et de le faire un peu revivre.

Silver0l
Pour plusieurs centaines de diapo, il vaut mieux sous-traiter la
numérisation que d'acheter le matos et faire soi-même, non?

A moins d'être retraité et d'avoir beaucoup de temps...

-- Olivier

"Daniel" a écrit dans le message de news:
459d8297$0$2679$
Bonsoir à tous,

Je possède plusieurs centaines de diapositives prises il y a +/- 40 ans
( à
l'épopque ou la dia était le moyen de mitrailler à peu de frais par
rapport
aux photos ).
Ce sont principalement des souvenirs de famille ( vacances, fêtes etc ...)
J'aimerais numériser ces dias et les transformer en photos numériques .
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible et si oui avec quel type de
matériel ou logiciel.

Merci de m'éclairer
Daniel

franeric
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
459e36b1$0$296$
Pour plusieurs centaines de diapo, il vaut mieux sous-traiter la
numérisation que d'acheter le matos et faire soi-même, non?

A moins d'être retraité et d'avoir beaucoup de temps...

-- Olivier

ça devient un thème récurrent, cette numérisation de dias
soit un scan à plat ne convient pas
soit un scanner pour films et diapos est trop cher
soit les gens qui font ça sont trop chers,
soit ça prend trop de temps

comme dit plus haut, ça prend du temps, donc on se demande, si on veut un
bon travail pourquoi un professionnel qui va y passer beaucoup de temps ne
serait pas bien fondé a faire payer son temps, et pourquoi ?
c'est la quadrature du cercle, moi, j'ai investi dans un scan Nikon 5000 ED
avec ses accessoires, SF 210, SA 30, ca m'a coûté très cher, en revanche
c'est d'une qualité sans reproches, il y a néanmoins un travail de réglage
d'image arrière qui n'est pas négligeable,
je précise tout de suite que je n'ai pas l'intention de vendre ce matériel
ni de le louer
Il n'y a pas de solution idéale, tous les fil de discussion l'auraient mis
en évidence, il y a des solutions moyennes, c'est tout
quant aux prix par rapport aux quantités, ils sont justifiés, on me
demandait souvent des prix dégressifs, si ça pouvait s'automatiser, personne
ne demanderait mieux, mais ce n'est pas le cas, il y a toujours un
retraitement d'image a effectuer, même si un outil comme le Nikon fait un
travail de très haute qualité, notamment en ce qui concerne la restauration
des couleurs, sur ce point, c'est assez inouï, il m'est arrivé de rechercher
la dia d'origine car je ne la reconnaissais pas !
Ricco

Uly
"Olivier Magherini" a écrit dans le message de
news: 459e3348$0$21151$
Enfin, la numérisation est longue... Trés longue.
Compte entre 8 et 10 diapositives à l'heure pas plus si tu retouches
chacune des photos.

J'utilise mon APN et une table luminueuse. Les résultats sont excellents et
la numérisation très rapide. Mais, oui il y a un mais, il faut consacrer du
temps pour éliminer manuellement les poussières et autres défauts qui sont
présents sur les diapos.

Den
"Olivier Magherini" a écrit dans le message de
news: 459e3348$0$21151$
Enfin, la numérisation est longue... Trés longue.
Compte entre 8 et 10 diapositives à l'heure pas plus si tu retouches
chacune des photos.

J'utilise mon APN et une table luminueuse. Les résultats sont excellents et
la numérisation très rapide. Mais, oui il y a un mais, il faut consacrer du
temps pour éliminer manuellement les poussières et autres défauts qui sont
présents sur les diapos.

Bonjour,

Tu poses simplement la diapo sur la table et tu la photographies de près
avec l'apn ?
Et passer la diapo à la bombe à air ne suffit pas pour éliminer les
poussières ?

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Uly
"Den" a écrit dans le message de
news: 459f78b1$0$294$
Bonjour,
Tu poses simplement la diapo sur la table et tu la photographies de près
avec l'apn ?
Et passer la diapo à la bombe à air ne suffit pas pour éliminer les
poussières ?

Cordialement,
Den

Je possède deux CANON numériques réflexes : un 20D et un 5D.
Comme j'avais déjà un objectif CANON macro 100 mm et un plateau à colonne
DURST inutilisés j'ai complété l'ensemble par :
- 1 Renvoi d'angle qui n'est pas indispensable :
http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/CANON_Viseur_d_Angle_C-rARCA2882A001.html
-2- Un table lumineuse :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfosÞ4603000&fami=&id_produitÞ4603000&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=lumineuse&ordre=1&operateur=AND&limit &debut=0&refp=&alerteÞAL%20Table%20Lumineuse%20Microlight%20A6

Vous pouvez aussi trouver ou bricoler un support de diapos solidaire du
boîtier avec un plastique opaque blanc devant la diapo.

Si vous voulez je peux vous envoyer un échantillon de numérisation faite
avec le CANON 20D.

Stephane Legras-Decussy
"Uly" a écrit dans le message de news:
459ff5bb$0$27390$
Si vous voulez je peux vous envoyer un échantillon de numérisation faite
avec le CANON 20D.

je crois que ça interesserait tout le monde
de voir ça...

merci.