Numérisation VHS > DVD

10 réponses
VeryHappySEB
Bonjour =E0 tous !

J'ai 20 ans et c'est la 1e fois que je viens sur ce forum. Je m'adresse
=E0 tous ceux qui s'y connaissent en num=E9risation, car moi je n'y
connais rien (surtout que mes 2 derni=E8res ann=E9es ont =E9t=E9 d=E9di=E9es
=E0 la pr=E9pa)...

Voil=E0, j'ai dans l'id=E9e de num=E9riser des cassettes vid=E9os VHS
(enregistr=E9es depuis un magn=E9toscope) et de les mettre sur DVD's.

Chacune de ces cassettes a une dur=E9e de 40 mins. Je veux mettre
chacune d'elles sur 1 DVD, en haute qualit=E9. Et au passage, je
souhaite enlever les pubs !

Quelle est la meilleure mani=E8re de r=E9aliser ce projet ? De quel
mat=E9riel aurai-je besoin ? Enregistreur de DVD's ? Ou bien cela est-il
r=E9alisable avec mon ordinateur, quelques cordons et logiciels ?

Pour ceux qui voudront bien m'aider, un grand merci ! Voici mon email
pour ceux qui pr=E9f=E8rent me contacter directement :
veryhappyseb@aol.com

S=E9bastien

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :

Voilà, j'ai dans l'idée de numériser des cassettes vidéos VHS
(enregistrées depuis un magnétoscope) et de les mettre sur DVD's.

Chacune de ces cassettes a une durée de 40 mins. Je veux mettre
chacune d'elles sur 1 DVD, en haute qualité. Et au passage, je
souhaite enlever les pubs !

il y a plusieurs solutions. la plus simple et avec résultat garanti,
c'est de brancher le scope sur enregistreur dvd de salon...
(ya toujours un copain qui possède cet engin)

vous obtenez sans problème un dvd haute qualité...

bon, ensuite viens l'etape du découpage:
vous copiez le dvd sur le disque dur (le fichier .vob dans video_ts)
vous installez chopperXP (gratuit), vous decoupez votre vob pour enlever les
pub, etc...

ensuite pour finir il faut graver le nouveau vob obtenu...
avec Nero par exemple...
VeryHappySEB
Bonsoir et merci de votre réponse si rapide !

Le problème est que personne dans mon entourage ne possède de DVD
enregistreur-salon. Je voulais donc réaliser ce transfert (de
plusieurs centaines de VHS !) via mon ordinateur... Mais cela à
condition que la qualité finale soit la même. Autrement, j'achèterai
un DVD enregistreur mais comme ce n'est pas donné, cette solution
n'est pas ma priorité. Qu'en pensez-vous ? L'une des deux solutions de
transfert (via l'ordi/via un DVD enregistreur) offre-t-elle une
meilleure qualité ?

Si j'optais pour la solution avec DVD-enregistreur, pour enlever les
pubs ne serait-il pas plus simple d'appuyer sur pause lors de
l'enregistrement (pendant la lecture des pubs sur le VHS) ? De plus, si
j'optais pour cette solution, vaudrait-il mieux que j'achète un
DVD-enregistreur qui intègre lecteur-VHS (pour la conversion) ? Ou
bien est-ce inutile et suffit-il d'un "simple" DVD-enregistreur (sans
lecteur VHS) sur lequel je branche alors mon magnétoscope ?

A bientôt, Sébastien
Mic. Archambault
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous !

J'ai 20 ans et c'est la 1e fois que je viens sur ce forum. Je m'adresse
à tous ceux qui s'y connaissent en numérisation, car moi je n'y
connais rien (surtout que mes 2 dernières années ont été dédiées
à la prépa)...

Voilà, j'ai dans l'idée de numériser des cassettes vidéos VHS
(enregistrées depuis un magnétoscope) et de les mettre sur DVD's.

Chacune de ces cassettes a une durée de 40 mins. Je veux mettre
chacune d'elles sur 1 DVD, en haute qualité. Et au passage, je
souhaite enlever les pubs !

Quelle est la meilleure manière de réaliser ce projet ? De quel
matériel aurai-je besoin ? Enregistreur de DVD's ? Ou bien cela est-il
réalisable avec mon ordinateur, quelques cordons et logiciels ?

Pour ceux qui voudront bien m'aider, un grand merci ! Voici mon email
pour ceux qui préfèrent me contacter directement :

Si tu veux graver sur ton PC il faudra y ajouter une carte d'acquisition vidéo
analogique, et ça coûte toujours bonbon, même en qualité moyenne. Moralité prend
un crédit et achète (presque au même prix) un graveur de salon. Ce ne sera pas
un achat dans le vide car le magnétoscope VHS est désormais mort ! Un coup
d'oeil en grande surface t'en convaincra.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu
lui apprends à voler il mangera toute sa vie.
AntiSpam : remplacez mac par m
Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :

Le problème est que personne dans mon entourage ne possède de DVD
enregistreur-salon. Je voulais donc réaliser ce transfert (de
plusieurs centaines de VHS !) via mon ordinateur... Mais cela à
condition que la qualité finale soit la même. Autrement, j'achèterai
un DVD enregistreur mais comme ce n'est pas donné, cette solution
n'est pas ma priorité. Qu'en pensez-vous ? L'une des deux solutions de
transfert (via l'ordi/via un DVD enregistreur) offre-t-elle une
meilleure qualité ?

le problème est que pour avoir une bonne qualité de capture, et surtout
venir à bout du projet (ya de quoi degouter un débutant sinon), il va
falloir
acheter un boitier d'acquisition...

genre dans les 100 euro minimum... alors qu'un enregistreur de salon premier
prix (largement suffisant) coute maintenant 159euro... et vous servira
ensuite
pas mal...

Si j'optais pour la solution avec DVD-enregistreur, pour enlever les
pubs ne serait-il pas plus simple d'appuyer sur pause lors de
l'enregistrement (pendant la lecture des pubs sur le VHS) ?

ouaip mais c'est pas forcement très propre...
pour un résultat "pro", la passage par l'ordi est indispensable...

vous avez une machine avec graveur DVD ?

De plus, si
j'optais pour cette solution, vaudrait-il mieux que j'achète un
DVD-enregistreur qui intègre lecteur-VHS (pour la conversion) ? Ou
bien est-ce inutile et suffit-il d'un "simple" DVD-enregistreur (sans
lecteur VHS) sur lequel je branche alors mon magnétoscope ?

c'est pas utile et ça augmente le prix...
*core*administrator
On 18 Jun 2005 12:13:44 -0700, wrote:

Bonsoir et merci de votre réponse si rapide !

Le problème est que personne dans mon entourage ne possède de DVD
enregistreur-salon. Je voulais donc réaliser ce transfert (de
plusieurs centaines de VHS !) via mon ordinateur... Mais cela à
condition que la qualité finale soit la même. Autrement, j'achèterai
un DVD enregistreur mais comme ce n'est pas donné, cette solution
n'est pas ma priorité. Qu'en pensez-vous ? L'une des deux solutions de
transfert (via l'ordi/via un DVD enregistreur) offre-t-elle une
meilleure qualité ?

Je vous conseille l'achat d'un boitier externe qui permet de
transférer vos video VHS analogique sur le HD de votre PC.

Personnellement j'utilise un boitier de marque PLEXTOR
et j'en suis entièrement satisfait. Il existe deux modèles de ce
boitier, un sans tuner TV et l'autre avec tuner TV.

Le boitier permet la capture en temps réel dans divers système
tels que MPEG1, MPEG2, MPEG 4, DVD et DIVX.

Prix approximatif 130 euros (sans tuner) ou 190 euros (avec
tuner).

L'intéret d'avoir un boitier externe plutot qu'une carte interne
est la possibilité de le raccorder à n'importe quel PC (ou Mac) et
même à un portable. La liaison est en USB-2.

Voyez ici

http://www.plextor.be/products/px-m402u.asp?choice=ConvertX%20PX-M402U
VeryHappySEB
Bonsoir !

Suite à tous vos conseils, j'ai finalement opté pour un DVD
enregistreur (de type salon) que j'ai trouvé par ailleurs sur Ebay à un
prix plutôt bas !
Voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemW82045760
C'est un PIONEER DVD-3100-S neuf que j'ai remporté pour 160 euros alors
que dans le commerce il est à 600 euros (je crois)...

Grâce à cet enregistreur je vais pouvoir mettre toutes mes K7 sur DVD's
!

Merci de m'avoir aidé si rapidement, et d'avoir su bien me conseiller !
A très bientôt,
Sébastien
VeryHappySEB
Bonsoir !

Suite à tous vos conseils, j'ai finalement opté pour un DVD
enregistreur (de type salon) que j'ai trouvé par ailleurs sur Ebay à
un prix plutôt bas !
Voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP­I.dll?ViewItem&itemW82045760
C'est un PIONEER DVD-3100-S neuf que j'ai remporté pour 160 euros
alors que dans le commerce il est à 600 euros (je crois)...

Grâce à cet enregistreur je vais pouvoir mettre toutes mes K7 sur
DVD's !

Merci de m'avoir aidé si rapidement, et d'avoir su bien me conseiller
!
A très bientôt !
Sébastien
VeryHappySEB
Bonsoir !

Suite à tous vos conseils, j'ai finalement opté pour un DVD
enregistreur (de type salon) que j'ai trouvé par ailleurs sur Ebay à
un prix plutôt bas !
Voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemW82045760
C'est un PIONEER DVR-3100-S neuf que j'ai remporté pour 160 euros
alors que dans le commerce il est à 600 euros (je crois)...

Grâce à cet enregistreur je vais pouvoir mettre toutes mes K7 sur
DVD's !

Merci de m'avoir aidé si rapidement, et d'avoir su bien me conseiller
!
A très bientôt !
Sébastien
VeryHappySEB
Bonsoir !

Suite à tous vos conseils, j'ai finalement opté pour un DVD
enregistreur (de type salon) que j'ai trouvé par ailleurs sur Ebay à
un prix plutôt bas !
Voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemW82045760
C'est un PIONEER DVR-3100-S neuf que j'ai remporté pour 160 euros
alors que dans le commerce il est à 600 euros (je crois)...

Grâce à cet enregistreur je vais pouvoir mettre toutes mes K7 sur
DVD's !

Merci de m'avoir aidé si rapidement, et d'avoir su bien me conseiller
!
A très bientôt !
Sébastien
ludovic.cynomys
wrote:

Merci de m'avoir aidé si rapidement, et d'avoir su bien me conseiller

faudra aussi trouver un vrai agent de niouzes qui ne poste pas en triple
;-)

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?