NUMERISATION VHS

4 réponses
TV
Bonjour,

J'ai une question concernant la numérisation des VHS.

J'ai un magnétoscope avec un adaptateur péritel SVIDEO et je rentre en
Svideo dans une carte cinergy600.

j'utilise Vitrtualdub pour la numérisation qui est bien plus fiable que
le logiciel de la carte.

Par contre n'y connaissant pas grand chose en format et profil
colorimétrique, j'aimerai avoir vos avis sur la meilleur config pour
avoir le meilleur résultat possible.

D'après ce que j'ai lu, le VHS en sortie du magnétoscope n'est pas
entrelacé et correspond à du 352x288 ligne avec un profil YUV2
s'approchant le plus du profil VHS.

la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de 352x288,
j'ai fait des tests aussi en 320x240.

Je ne sais pas trop ce qui est mieux :

numériser en 320x240 ou 352x288

mettre le profil en YUV2 ou numériser en RVB (16,24,32bit).

je numérise sans compression ou éventuellement en YUV et ensuite je
transforme le film en Xvid4 avec une compression de 4 en single pass.

je lis les videos sur DVD philips 630DP qui limite la taille des Xvid à 2Go.

J'ai testé le filtre VHS flaxen, mais j'ai pas l'impression que ça
améliore beaucoup les choses en comparaison du temps passé.

La finalité de la numérisation est de regarder les videos sur ma TV 16/9
Philips 28PW6515/01 qui a tendance à zoomer les petites video.

ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/71737725.htm

J'ai testé l'ajout de bande noire tout autour de la video pour éviter
que l'image ne soit zoomée et améliorer la définition (ne pas grossir
les défauts).

Mais pas certain que cela soit la bonne démarche.

la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Merci pour vos conseils

4 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 02/02/2010 09:44, TV a écrit :

la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Tu n'es pas sur le bon ng... Plutôt sur :

fr.rec.son-image.video.realisation

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bugbuster
Bonsoir,

Si votre source est un scope VHS, alors votre image est enregistrée en
composite et vous partez avec un sérieux handicap.
A ma connaissance, VHS ne sort que de l'entrelacé, dont le nombre de
lignes doit effectivement être celui que vous évoquez.
Utiliser YUV ou RVB n'aura probablement pas une grande influence, de
toute façon il faut extraire les infos d'un unique signal mixant
luminance et chrominance. De plus, le bruit sur la bande
(malheureusement très élevé sur du VHS) a des effets redoutables
lorsqu'il est numérisé.

Ma recommandation serait de choisir la plus forte définition pour
l'acquisition, vous aurez ensuite le loisir de réduire la taille de
l'image lorsque vous diffuserez votre film. Avec notre habitude de
regarder de l'image numérique, je crains que le résultat soit
difficile à regarder. Mais je veux bien croire que le plus bruité de
ses films personnels aura toujours plus de valeur que le plus beau des
films du commerce.

Bonne chance ...

Eric
Rrose selavy
bugbuster a écrit :

A ma connaissance, VHS ne sort que de l'entrelacé, dont le nombre de
lignes doit effectivement être celui que vous évoquez.

il me semble que sur Wiki, l'entrelacement démarre au delà de 288 lignes.

donc image en dessous de cette résolution n'est pas entrelacée.

Ma recommandation serait de choisir la plus forte définition pour
l'acquisition, vous aurez ensuite le loisir de réduire la taille de
l'image lorsque vous diffuserez votre film.

si la réso max est de 352x288, ça ne fera pas grande différence avec une
réseau 320x240 au final non ?

De plus, augmenter la définition, ça n'a pas grand intérêt, par rapport
au temps de calcul que cela demande.

Dans le cas présent pour de la VHS, ça semble inutile de dépasser 352x288.

Avec notre habitude de
regarder de l'image numérique, je crains que le résultat soit
difficile à regarder.

J'ai numérisé des vidéos en 320x240, c'est pas si mauvais que ça.
rien à voir avec une qualité DVD, c'est sur mais quand on voit certain
film en 640x240 qui passe très bien, la réso n'est pas l'unique facteur.

Ici avec un VHS, la qualité de départ est mauvaise, donc faut pas trop
se prendre la tête. A moins de passer des mois sur une K7 pour nettoyer
etc, mais c'est pas avec un PIII que l'on fait ce type de travail.

Mais je veux bien croire que le plus bruité de
ses films personnels aura toujours plus de valeur que le plus beau des
films du commerce.

je crois pas que la démarche soit de cet ordre, probablement pour garder
un enregistrement d'une certaine époque.

Moi j'ai fait ça pour deux ou trois VHS avec d'anciennes émissions non
diffusé en DVD.

Robert
pierre123
TV a écrit le 02/02/2010 à 09h44 :
Bonjour,

J'ai une question concernant la numérisation des VHS.

J'ai un magnétoscope avec un adaptateur péritel SVIDEO et je
rentre en
Svideo dans une carte cinergy600.

j'utilise Vitrtualdub pour la numérisation qui est bien plus fiable que

le logiciel de la carte.

Par contre n'y connaissant pas grand chose en format et profil
colorimétrique, j'aimerai avoir vos avis sur la meilleur config pour
avoir le meilleur résultat possible.

D'après ce que j'ai lu, le VHS en sortie du magnétoscope n'est
pas
entrelacé et correspond à du 352x288 ligne avec un profil YUV2
s'approchant le plus du profil VHS.

la résolution max de ma carte avec ma bécane PIII ZX1 est de
352x288,
j'ai fait des tests aussi en 320x240.

Je ne sais pas trop ce qui est mieux :

numériser en 320x240 ou 352x288

mettre le profil en YUV2 ou numériser en RVB (16,24,32bit).

je numérise sans compression ou éventuellement en YUV et ensuite
je
transforme le film en Xvid4 avec une compression de 4 en single pass.

je lis les videos sur DVD philips 630DP qui limite la taille des Xvid à
2Go.

J'ai testé le filtre VHS flaxen, mais j'ai pas l'impression que
ça
améliore beaucoup les choses en comparaison du temps passé.

La finalité de la numérisation est de regarder les videos sur ma
TV 16/9
Philips 28PW6515/01 qui a tendance à zoomer les petites video.

ça ressemble à ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/71737725.htm

J'ai testé l'ajout de bande noire tout autour de la video pour
éviter
que l'image ne soit zoomée et améliorer la définition (ne
pas grossir
les défauts).

Mais pas certain que cela soit la bonne démarche.

la but de la numérisation est de conserver d'anciennes videos (1985)
avant que les VHS ne puissent plus être lues.

Merci pour vos conseils

il existe plusieurs solutions: soit le faire soit même mais avec du très bon matériel : ordianteur rapide (pour ne pas avoir de mauvaises surprises de décalage image/son) + carte vidéo spéciale analogique /numérique + logiciel de capture+ câbles + bien sûr un e caméra hi8 ancienne mais qui a de bonne têtes de lectures non usées et propres et adaptée aux cassettes que l'on a (il faut parfois essayer plusieurs modèles)... et beaucoup de temps...sinon, le plus simple et le plus économique au point de vue rapport qualité/prix et temps, c'est de faire appel à un spécialiste comme<gras> TRESORVIDEO ils ont un bon rapport qualité prix et valable sur toute la France, ils louent aussi du matériel...</gras>