Numériser des VHS

10 réponses
Benoit
Bonjour,

Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?

DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?

— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

Merci,

--
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. -+- Sacha Guitry dans «Â Un trou est un trou »

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Benoit a écrit dans <news:smbjh0$jju$
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?

Personnellement, je chercherais d'occasion un combo VHS-Graveur de DVD.
Ce matériel permet le transfert direct d'une VHS (il faudra néanmoins
trouver l'adaptateur pour cassettes VHS-C), en un appui de touche c'est
lancé.
Faut juste (par expérience malheureuse) éviter la marque LG, car pas sÍ»r que
le graveur de DVD fonctionne encore.
Bon, par contre, avec ce système c'est une copie intégrale qu'on obtient,
pour le montage faudra voir ça après.
Mais pour moi c'est la solution la plus simple.
--
Pierre
Benoit
Avec enthousiasme, le 8 novembre 2021 Í  21:15, Pierre Pallier écrivit :
Hello, Benoit a écrit dans <news:smbjh0$jju$
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?

Personnellement, je chercherais d'occasion un combo VHS-Graveur de DVD.

Pas bête du tout, c’est bon ces gens qui se rappellent l’ancien temps.
Ce matériel permet le transfert direct d'une VHS (il faudra néanmoins
trouver l'adaptateur pour cassettes VHS-C), en un appui de touche c'est
lancé.
Faut juste (par expérience malheureuse) éviter la marque LG, car pas sÍ»r que
le graveur de DVD fonctionne encore.

Je vais m’en souvenir. Rest Í  trouver une telle antiquité.
Bon, par contre, avec ce système c'est une copie intégrale qu'on obtient,
pour le montage faudra voir ça après.

De toute façon c’est ce que je fais avec les photos et diapos que je
scanne : d’abord je scanne, ensuite je trie. Ça va plus vite de faire
une seule chose Í  la fois.
Mais pour moi c'est la solution la plus simple.

Idem, merci. +1
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)
Benoit
Le 8 novembre 2021 Í  20:52, Le Moustique d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 08/11/2021 Í  17:33, Benoit a écrit :
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ?;)

Une carte d'acquisition vidéo, ou du moins un équivalent USB (ou
Firewire, ou ... HDMI?).

Merci, mais ça existe des USB vidéo-in ? Il faut que je cherche, avec le
logiciel qui va avec :(
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Gilbert OLIVIER
le 8 novembre 2021, Benoit a attiré mon attention sur :
Bonjour,

Bonjour
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

J'ai eu fait dans le temps ;-))
J'ai utilisé le coup du copieur de VHS vers un DVD (de mémoire, avec
l'appareil que j'avais il fallait passait par une première copie sur le
Disque dur interne de l'appareil.)
J'ai aussi utilisé un clé EyeTV, il y a certains modèles qui en plus du
tuner TV ont des entrées vidéo, mais je n'ai pas la référence de celle
utilisé. LÍ  c'est direct sur une entrée USB et cÍ´té logiciel QuickTime
Player fait ça très bien pour enregistrer la vidéo.
Dans le genre, sur Amazone pour te donner une idée quoi chercher,
cherche:
"August VGB100 Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio AV - Carte de
Capture Vidéo Clé USB 2.0"
Celle-lÍ  n'est pas indiquée compatible Mac, mais Í  partir d'elle, tu vas
en trouver plein d'autres.
Merci,

Bon courage, c'est long quand on Í  beaucoup de VHS…

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Benoit
Avec enthousiasme, le 9 novembre 2021 Í  16:35, Gilbert OLIVIER écrivit :
le 8 novembre 2021, Benoit a attiré mon attention sur :
Bonjour,

Bonjour
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

J'ai eu fait dans le temps ;-))
J'ai utilisé le coup du copieur de VHS vers un DVD (de mémoire, avec
l'appareil que j'avais il fallait passait par une première copie sur le
Disque dur interne de l'appareil.)
J'ai aussi utilisé un clé EyeTV, il y a certains modèles qui en plus du
tuner TV ont des entrées vidéo, mais je n'ai pas la référence de celle
utilisé. LÍ  c'est direct sur une entrée USB et cÍ´té logiciel QuickTime
Player fait ça très bien pour enregistrer la vidéo.

Bon sang ! mais c’est bien sÍ»r. J’en ai (avais ?) une quelque part.
Reste Í  la trouver et voir la connexion.
Dans le genre, sur Amazone pour te donner une idée quoi chercher,
cherche:
"August VGB100 Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio AV - Carte de
Capture Vidéo Clé USB 2.0"
Celle-lÍ  n'est pas indiquée compatible Mac, mais Í  partir d'elle, tu vas
en trouver plein d'autres.

J’ai trouvé une prise péritel avec sortie RGB dans la liste. Et ça aussi
j’en avais une. Mais o͹ est-elle passée (cachée) ? Bon, ça avance, ça
avance.
Merci,
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 9 novembre 2021 Í  16:35, Gilbert OLIVIER eu
l'idée d'écrire :
J'ai aussi utilisé un clé EyeTV, il y a certains modèles qui en plus du
tuner TV ont des entrées vidéo, mais je n'ai pas la référence de celle
utilisé. LÍ  c'est direct sur une entrée USB et cÍ´té logiciel QuickTime
Player fait ça très bien pour enregistrer la vidéo.
Bon courage, c'est long quand on Í  beaucoup de VHS…

Ça y est, tout retrouvé ! Ma vieille EyeTV et la Péritel qui va bien.
Reste Í  mettre la main sur un lecteur de VHS, mais ce doit être assez
simple. Je vais poser la question dans mon entourage. Il doit y en avoir
qui traͮnent dans les greniers.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Brice
Le 8 novembre 2021 Í  17:33, Benoit a raconté :
Bonjour,
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

Roxio a un Roxio Easy VHS to DVD for Mac - PHY qui le fait pour 40€.
Ça existait en 2020.
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoit
Le 14 novembre 2021 Í  18:52, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 8 novembre 2021 Í  17:33, Benoit a raconté :
Bonjour,
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

Roxio a un Roxio Easy VHS to DVD for Mac - PHY qui le fait pour 40€.
Ça existait en 2020.

Merci, je note. Actuellement je cherche un lecteur VHS et la cassette
adaptatrice (entre la cave et le grenier).
--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraÍ®neur.
Brice
Le 14 novembre 2021 Í  19:14, Benoit a écrit :
Le 14 novembre 2021 Í  18:52, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 8 novembre 2021 Í  17:33, Benoit a raconté :
Bonjour,
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

Roxio a un Roxio Easy VHS to DVD for Mac - PHY qui le fait pour 40€.
Ça existait en 2020.

Merci, je note. Actuellement je cherche un lecteur VHS et la cassette
adaptatrice (entre la cave et le grenier).

ou trouver un camescope idoine, certains font du SVHS ou/et VHS et
d'autres du Hi8.
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoit
Ni vu ni connu, le 16 novembre 2021 Í  08:53, Brice osa écrire :
Le 14 novembre 2021 Í  19:14, Benoit a écrit :
Le 14 novembre 2021 Í  18:52, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 8 novembre 2021 Í  17:33, Benoit a raconté :
Bonjour,
Tout est dans le titre. J’ai mis la main sur un paquet de VHS de famille
(petites VHS, celles des caméscopes). Maintenant je fais comment pour
récupérer les données ? Quelle est la bonne méthode, abordable, pour y
arriver ?
DéjÍ  mettre la main sur un lecteur. Mais ensuite ?
— Connectique ?
— Logiciel(s) ?
— J’ai oublié quelque chose ? ;)

Roxio a un Roxio Easy VHS to DVD for Mac - PHY qui le fait pour 40€.
Ça existait en 2020.

Merci, je note. Actuellement je cherche un lecteur VHS et la cassette
adaptatrice (entre la cave et le grenier).

ou trouver un camescope idoine, certains font du SVHS ou/et VHS et
d'autres du Hi8.

Bien vu, et ça c’est le truc qui peut trainer dans le grenier, alors que
le lecteur de salon : il est devenu invisible ad vitam.
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Melmoth dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-