NX SERVER et logiciels windows

antoine
Bonjour,

Je compte mettre en place un serveur Linux avec NXserver (plus
exactement free nx livré avec suse 10 oss.

- Savez vous comment dimensionner la machine serveur ? (ram et cpu)
(pour l'instant, avec 3 stations de test c'est un avion, mais avec 40 ou
50 clients ???? )
- Il faut que je prévoie une solution pour les applis Windows dont les
utilisateurs ne voudrons pas se passer. Je suis en train de tester cross
over linux (code weavers). Pas mal, mais apparemment il faut relancer
l'installation des applications Windows sur chaque session utilisateur.
Connaissez vous une autre solution ?

Merci à l'avance à tous.

Arol
"antoine" a écrit dans le message de news:
- Savez vous comment dimensionner la machine serveur ? (ram et cpu)
(pour l'instant, avec 3 stations de test c'est un avion, mais avec 40 ou
50 clients ???? )

En gros, faut compter 50Mo par session aux quels faut ajouter la ram des
applis qui tournent dessus.
Donc, si les clients utilisent firefox/thunderbird/openoffice, faut compter
256Mo par client.
Si tu veux lancer 50 clients simultanés, ça va demander ~13Go de ram.
C'est pas super gérable.
Mais, si tu prends un bon intel dual core avec 4Go de ram, tu pourras
facilement gérer 16 clients simultanément ou ils seront bien à l'aise.
Faut pas oublier la bande passante.

Tout ça te donne un ordre d'idée, mais faut tester.

[...]

wine ?

Emmanuel Florac
Le Tue, 06 Feb 2007 23:03:10 +0100, antoine a écrit :

- Savez vous comment dimensionner la machine serveur ? (ram et cpu) (pour
l'instant, avec 3 stations de test c'est un avion, mais avec 40 ou 50
clients ???? )

je fait tourner 30 clients sur un "PC de base" en VNC, avec OpenOffice et
Evolution. La config : Athlon64 3000+, 2Go de RAM. Il n'y a que 600 à 700
Mo de RAM occupés avec 20 utilisateurs, en général...
Donc n'importe quel PC actuel dual core avec 2 Go de RAM et deux disques
rapides en RAID 1 genre Raptor supportera aisément 40 ou 50 clients, à
mon avis.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Emmanuel Florac
Le Tue, 06 Feb 2007 23:19:52 +0100, Arol a écrit :

En gros, faut compter 50Mo par session aux quels faut ajouter la ram des
applis qui tournent dessus.

Ça c'est valable sous cette daube de Windows TS ou Citrix. Sous Linux,
beaucoup, beaucoup moins.

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Arol
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
En gros, faut compter 50Mo par session aux quels faut ajouter la ram des
applis qui tournent dessus.

Ça c'est valable sous cette daube de Windows TS ou Citrix. Sous Linux,
beaucoup, beaucoup moins.

Oui.
J'ai été imprécis.
50Mo c'est la ram nécessaire pour avoir le bureau à "vide".
Dans mon cas, je parlais d'un bureau xfce.

antoine
Pour réponddre à Arol, sauf erreur de ma part, cross over que je teste
est une évolution ( amélioration ? détérioration ? ) de wine

Question à emmanuel : freenx permet (grosso modo) d'ouvrir une session
graphique X au travers du réseau via le protocole Nx ( à ce que j'ai
compris). Peux t on vraiment faire la meme chose avec vnc ? Est ce que
c'est mieux, paraeil, moins bien ? (je sais, je pose trop de questions
... :-) ).

En tous les cas, je vous remercie pour vos avis ! :-)
Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Feb 2007 19:50:33 +0100, antoine a écrit :

Question à emmanuel : freenx permet (grosso modo) d'ouvrir une session
graphique X au travers du réseau via le protocole Nx ( à ce que j'ai
compris.

Oui, c'est bien ça.

Peux t on vraiment faire la meme chose avec vnc ?

Oui, c'est même trivial car contrairement à NX, vnc est très facile à
installer :) En plus il existe des terminaux passifs VNC, à ma
connaissance rien de tel n'existe en NX.

Est ce que
c'est mieux, paraeil, moins bien ? (je sais, je pose trop de questions ...
:-) ).

Il parait que NX c'est mieux, mais je n'ai pas réussi à le faire
fonctionner. VNC par contre est peut-être moins bien mais marche
parfaitement :)

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

Arol
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
VNC par contre est peut-être moins bien mais marche
parfaitement :)

En multisession ?

Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Feb 2007 22:52:05 +0100, Arol a écrit :

En multisession ?

30 utilisateurs simultanés, c'est bien du multi-session, non?

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Arol
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:
En multisession ?

30 utilisateurs simultanés, c'est bien du multi-session, non?

Bizarre.
J'ai réussi à faire marcher NX server en 5 min, mais vnc server pour du
multisession, j'y arrive toujours pas : )
J'ai suivi ce how-to, mais vncviewer ne veut pas se connecter sur gdm
http://doc.gwos.org/index.php/VNC_GDM

Tu as un tuto sous la main ?

Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Feb 2007 23:36:04 +0100, Arol a écrit :

Tu as un tuto sous la main ?

Celui que j'ai suivi ressemble assez, mais utilis inetd plutôt que
xinetd. Ça revient au même de toute façon : rajouter des lignes dans
/etc/services, activer le indirect xdmcp sur gdm.

Voilà ma config de test (qui marche parfaitement):
/etc/services
# Local services
vnc-800 5909/tcp

et inetd.conf :
vnc-800 stream tcp nowait nobody /usr/bin/Xvnc Xvnc -inetd -query localhost -onc
e -geometry 800x600 -SecurityTypes None

Et c'est tout! sur une Sarge en tout cas.

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les