O͹ est mon APN ?

10 réponses
Dominique
Bonsoir,
Kubuntu 22.04.
Mon APN est connecté Í  un port USB. J'y accède sans problème. Je peux
charger mes photos. mais je suis incapable de le retrouver dans
l'arborescence :

[13234.651643] usb 3-1: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[13234.810068] usb 3-1: New USB device found, idVendora9,
idProduct253, bcdDevice= 0.02
[13234.810076] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[13234.810079] usb 3-1: Product: Canon Digital Camera
[13234.810081] usb 3-1: Manufacturer: Canon Inc

Dolphin me donne cet emplacement :
camera:/Canon%2520EOS%252070D@usb:003,005

Il n'est pas non plus dans media Í  la racine du DD... Bon, je le
confesse, c'est de la curiosité, mais tout de même :-)

Merci et bonne fin de journée,

Dominique

10 réponses

Nicolas George
Dominique , dans le message <tcm7dc$1508$, a écrit :
Mon APN est connecté Í  un port USB. J'y accède sans problème. Je peux
charger mes photos. mais je suis incapable de le retrouver dans
l'arborescence :
[13234.651643] usb 3-1: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[13234.810068] usb 3-1: New USB device found, idVendora9,
idProduct253, bcdDevice= 0.02
[13234.810076] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[13234.810079] usb 3-1: Product: Canon Digital Camera
[13234.810081] usb 3-1: Manufacturer: Canon Inc
Dolphin me donne cet emplacement :
camera:/Canon%2520EOS%:003,005
Il n'est pas non plus dans media Í  la racine du DD... Bon, je le
confesse, c'est de la curiosité, mais tout de même :-)

Ces appareils, et maintenant les téléphones, utilisent un protocole très
inadapté Í  la manipulation de fichiers Í  bas niveau dont le noyau a besoin
pour les faire apparaÍ®tre dans le système de fichiers. Ils sont lus avec une
bibliothèque, gphoto2, qui fournit une interface spécialisée, et les
gestionnaires de fichiers graphiques font semblant.
Il est possible de monter des appareils gphoto2 avec FUSE, mais ça marche
assez mal, je déconseille.
Dominique
Le 06/08/2022 Í  19:30, Nicolas George a écrit :
Ces appareils, et maintenant les téléphones, utilisent un protocole très
inadapté Í  la manipulation de fichiers Í  bas niveau dont le noyau a besoin
pour les faire apparaÍ®tre dans le système de fichiers. Ils sont lus avec une
bibliothèque, gphoto2, qui fournit une interface spécialisée, et les
gestionnaires de fichiers graphiques font semblant.
Il est possible de monter des appareils gphoto2 avec FUSE, mais ça marche
assez mal, je déconseille.

OK, on oublie alors de les rechercher dans l'arborescence. Comme écrit
plus haut, ce n'était pas très important.
Merci et bonne journée,
Dominique
Sergio
Le 06/08/2022 Í  19:30, Nicolas George a écrit :
[13234.651643] usb 3-1: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[13234.810068] usb 3-1: New USB device found, idVendora9,
idProduct253, bcdDevice= 0.02
[13234.810076] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[13234.810079] usb 3-1: Product: Canon Digital Camera
[13234.810081] usb 3-1: Manufacturer: Canon Inc

Ces appareils, et maintenant les téléphones, utilisent un protocole très
inadapté Í  la manipulation de fichiers Í  bas niveau dont le noyau a besoin
pour les faire apparaÍ®tre dans le système de fichiers. Ils sont lus avec une
bibliothèque, gphoto2, qui fournit une interface spécialisée, et les
gestionnaires de fichiers graphiques font semblant.

Bizarre, chez moi, ça marche : Il suffit de choisir "transférer des fichier" sur le téléphone !
Si on veut avoir le chemin exact : quand l'explorateur de fichier est sur l'appareil, faire un clic-droit sur l'appareil et choisir "Ouvrir dans un terminal" et lÍ , on a le chemin exact de
:/run/user/1000/gvfs/mtp:host=HUAWEI_DRA-L21_BRE9K18607902522$
Il est possible de monter des appareils gphoto2 avec FUSE, mais ça marche
assez mal, je déconseille.

Avec de vieilles distribs peut-être, mais avec des récentes...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <62efb2b9$0$9162$, a
écrit :
Bizarre, chez moi, ça marche : Il suffit de choisir "transférer des
fichier" sur le téléphone !
Si on veut avoir le chemin exact : quand l'explorateur de fichier est sur
l'appareil, faire un clic-droit sur l'appareil et choisir "Ouvrir dans un
terminal" et lÍ , on a le chemin exact de
:/run/user/1000/gvfs/mtp:host=HUAWEI_DRA-L21_BRE9K18607902522$

C'est exactement ce dont je parlais juste en dessous : FUSE.
Il est possible de monter des appareils gphoto2 avec FUSE, mais ça marche
assez mal, je déconseille.

Avec de vieilles distribs peut-être, mais avec des récentes...

Absolument pas, les limitations du protocole ne dépendent pas de la
distribution. Que tu ne voies pas que ça marche mal montre juste que tu
n'as pas mené des tests aussi approfondis que moi Í  l'époque.
Pascal Hambourg
Le 07/08/2022 Í  15:25, Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <62efb2b9$0$9162$, a
:/run/user/1000/gvfs/mtp:host=HUAWEI_DRA-L21_BRE9K18607902522$

C'est exactement ce dont je parlais juste en dessous : FUSE.

Et tu parlais aussi spécifiquement du protocole MTP ?
Absolument pas, les limitations du protocole ne dépendent pas de la
distribution.

Quel protocole exactement ? Apparemment gphoto2 en gère plusieurs.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <tcp0le$2mh$, a
écrit :
Et tu parlais aussi spécifiquement du protocole MTP ?

Oui, MTP. Le reste a plus ou moins disparu, non ?
Pascal Hambourg
Le 07/08/2022 Í  20:55, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <tcp0le$2mh$, a
écrit :
Et tu parlais aussi spécifiquement du protocole MTP ?

Oui, MTP. Le reste a plus ou moins disparu, non ?

Aucune idée, je ne les connais pas.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 07/08/2022 Í  20:55, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <tcp0le$2mh$, a
écrit :
Et tu parlais aussi spécifiquement du protocole MTP ?

Oui, MTP. Le reste a plus ou moins disparu, non ?

J'ai peut-être un vieil appareil (nikon d300) mais j'ai le choix entre
MTP et Mass storage.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
Le 08/08/2022 Í  12:11, François Patte a écrit :
Le 07/08/2022 Í  20:55, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <tcp0le$2mh$, a
  écrit :
Et tu parlais aussi spécifiquement du protocole MTP ?

Oui, MTP. Le reste a plus ou moins disparu, non ?

J'ai peut-être un vieil appareil (nikon d300) mais j'ai le choix entre MTP et Mass storage.

"Mass storage" doit être le bon choix pour transférer des fichiers...
Tu as toujours la possibilité d'utiliser un lecteur de cartes CF...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique
Le 08/08/2022 Í  14:23, Sergio a écrit :
Tu as toujours la possibilité d'utiliser un lecteur de cartes CF...

En ce qui me concerne, je branche mon APN sur un port USB et j'accède
sans problème Í  son contenu, sans toucher la CF.
Dominique