S.O.S. Mise Í  jour Google Drive

3 réponses
Benoit
Bonjour,

Je sais que ce n’est pas du 100% Mac, mais je ne sais trop o͹ poser la
question.

LÍ , j’ai fait une grosse _onnerie : mise Í  jour de l’ancien outil de
backup et synchronisation Google.

La situation avant était :
— Un dossier de ±500 Go contenant mes archives de photos (toutes y
compris les ratées, un peu comme le stock de pellicule qu’on avait
autrefois dans des cartons ;
— Un dossier Google synchronisé avec ma machine.

Aujourd’hui :

1. Il supprime des fichiers de mon disque, pour y faire de la place, en
ne laissant que des pointeurs sur le Google Drive. Je m’en suis rendu
compte en lançant LightRoom et le voyant ramer, ramer. Toutes mes bases
LR étaient remplacées par des pointeurs vers le Drive. Avec de l’ADSL de
base…

2. Je décide donc de plonger dans les préférences et je lui demande de
travailler en miroir, il me ramène donc mes fichiers. MAIS il commence Í
ramener aussi les archives et lÍ  les e__erdes commencent puisque je me
retrouve avec :
+ mon ancien dossier «Â Google Drive » 320.
+ un nouveau dossier «Â Mon Drive » en création qui contient les mêmes
fichiers plus 500 Go archives photos.
+ 90 Go de Google dans le dossier Application Support.

90 + 320 + 320 + 500 = 1230 Go. J’ai 1 To sur mon MB Pro. Qui a pas mal
d’autres documents.

J’ai beau chercher, je ne vois pas comment retrouver ma config
d’autrefois avec des dossiers archivés chez Google et des dossiers
synchronisés. Est-ce envisageable ?

Merci,

P.S.1 Je vais m’offrir quelques cartes mémoire de 128 Go pour archiver
mes photos et les stocker chez quelqu’un d’autre.
P.S.2 J’espère avoir été clair, je suis paumé. :(

--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.

3 réponses

Souris 8-)
Le 17 septembre 2021 Í  14:24, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je sais que ce n’est pas du 100% Mac, mais je ne sais trop o͹ poser la
question.
LÍ , j’ai fait une grosse _onnerie : mise Í  jour de l’ancien outil de
backup et synchronisation Google.
La situation avant était :
— Un dossier de ±500 Go contenant mes archives de photos (toutes y
compris les ratées, un peu comme le stock de pellicule qu’on avait
autrefois dans des cartons ;
— Un dossier Google synchronisé avec ma machine.
Aujourd’hui :
1. Il supprime des fichiers de mon disque, pour y faire de la place, en
ne laissant que des pointeurs sur le Google Drive. Je m’en suis rendu
compte en lançant LightRoom et le voyant ramer, ramer. Toutes mes bases
LR étaient remplacées par des pointeurs vers le Drive. Avec de l’ADSL de
base…
2. Je décide donc de plonger dans les préférences et je lui demande de
travailler en miroir, il me ramène donc mes fichiers. MAIS il commence Í
ramener aussi les archives et lÍ  les e__erdes commencent puisque je me
retrouve avec :
+ mon ancien dossier «Â Google Drive » 320.
+ un nouveau dossier «Â Mon Drive » en création qui contient les mêmes
fichiers plus 500 Go archives photos.
+ 90 Go de Google dans le dossier Application Support.
90 + 320 + 320 + 500 = 1230 Go. J’ai 1 To sur mon MB Pro. Qui a pas mal
d’autres documents.
J’ai beau chercher, je ne vois pas comment retrouver ma config
d’autrefois avec des dossiers archivés chez Google et des dossiers
synchronisés. Est-ce envisageable ?
Merci,
P.S.1 Je vais m’offrir quelques cartes mémoire de 128 Go pour archiver
mes photos et les stocker chez quelqu’un d’autre.
P.S.2 J’espère avoir été clair, je suis paumé. :(

sur Wish il me semble qu'ils vende des clefs usb de 2To pas cher, mais question
fiabilité je ne peut rien te dire...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
Sinmian
'lut,
Pas très mac non plus, mais quand le presta met Í  jour ses
conditions d'utilisations, mêmes payantes, t'imposant de ranger
TES données sur TES machines comme LUi l'entend, il est l'heure
de se passer de ses services.
Dropbox m'a fait le même coup avec mes pointeurs (points de
jonction) dispatchés vers des volumes différents et ça me fait
suer.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Benoit
Le 17 septembre 2021 Í  16:21, Sinmian d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
'lut,
Pas très mac non plus, mais quand le presta met Í  jour ses
conditions d'utilisations, mêmes payantes, t'imposant de ranger
TES données sur TES machines comme LUi l'entend, il est l'heure
de se passer de ses services.

Ce n’est pas tout Í  fait ça. Ils ont simplement modifié leur service :
soit tu utilises ton espace comme un disque de stockage externe, soit tu
l’utilises comme un disque de travail externe : les fichiers ne sont
plus sur ta machine.
1. Comme j’ai un bon vieil ADSL je ne veux pas attendre des minutes pour
ouvrir une base LightRoom ou une grosse image (1 Go est vite atteint
avec une TIFF 16 bits et plusieurs couches).
2. Comme j’ai un MacBook, je n’ai pas des To dispos et je dois pouvoir
me servir de ma machine sans être sur un réseau.
Dropbox m'a fait le même coup avec mes pointeurs (points de
jonction) dispatchés vers des volumes différents et ça me fait
suer.

Mon père a eu aussi un problème avec DropBox : certains anciens fichiers
avait disparu de sa machine et il fallait aller sur DropBox pour les
récupérer. Je n’ai jamais compris comment ça a pu en arriver lÍ .
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com