Objectif d'agrandisseur

Adm
Bonjour =E0 tous,

Que puis je gagner en changeant mon objectif d'agrandisseur ?

Est ce vraiment utilise.

J'en poss=E8de un d'entr=E9e de gamme en 50mm.
J'ai vu qu'il en existait en 80mm, que gagne t on avec ce type
d'objectif.

Par avance merci de votre aide.

jean-daniel dodin
Adm wrote:
Bonjour à tous,

Que puis je gagner en changeant mon objectif d'agrandisseur ?

Est ce vraiment utilise.

J'en possède un d'entrée de gamme en 50mm.
J'ai vu qu'il en existait en 80mm, que gagne t on avec ce type
d'objectif.

Par avance merci de votre aide.

que gagne-t-on à changer d'objectif?

C'est exactement comme pour ton appareil photo.

Un objectif d'agrandisseur devrait être de la même qualité
que celui qui a servi à prendre la photo.

Il y a moins de contraintes pratiques, il peut donc être un
peu moins cher.

d'ailleurs on peut utiliser l'objectif de l'appareil photo...

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

Vincent Becker
Que puis je gagner en changeant mon objectif d'agrandisseur ?
Est ce vraiment utilise.
J'en possède un d'entrée de gamme en 50mm.

Si tu en possèdes un d'entrée de gamme, en acheter un bon augmentera la
qualité de tes tirages autant que de passer d'un cul de bouteille à une
bonne optique à la prise de vue. Tout ce qui est dans le trajet optique
doit être de la meilleure qualité possible.

J'ai vu qu'il en existait en 80mm, que gagne t on avec ce type
d'objectif.

On gagne en zone de couverture et on perd en agrandissement. Le 50mm est
adapté au 24x36, le 80mm est fait pour le moyen format. Si tu n'en fais
pas, un 80mm ne t'apportera rien.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean Berezne
jean-daniel dodin wrote:
Adm wrote:

Bonjour à tous,

Que puis je gagner en changeant mon objectif d'agrandisseur ?

d'ailleurs on peut utiliser l'objectif de l'appareil photo...

jdd

Quand j'étais petit, c'était fortement déconseille, les colles des
objectifs de prise de vue n'étant pas prévues pour résister à la
température généralement élevée dans un agrandisseur. Je ne sais pas ce
qu'il en est des colles actuelles.
Par ailleurs, sauf cas exceptionnels, les objectifs de prise de vue sont
conçus pour une mise au point très éloignée; c'est le contaire pour un
objectif d'agrandisseur. D'ailleurs en macro, on monte parfois
l'objectif à l'envers.
Mais complètement d'accord sur la nécessité d'avoir des qualités du même
ordre pour les deux objectifs. La qualité du tirage sera celle du moins bon.

Cordialement,

--
Jean Berezne

cgyed
En parlant de qualité d'objectif pour agrandissseur, le modèle
"EL-Nikkor" 50mm f/2,8 est censé être de plutôt bonne qualité,
qu'en est-il du "EL-Nikkor" 50mm f/4 ? (modèle plus vieux il me
semble). A t-il 6 lentilles comme le 50 f/2,8 ?

Merci.
Jean Berezne
cgyed wrote:
[...]

Voir le site ci-dessous.

http://www.europe-nikon.com/category.aspx?countryId &languageId"&catId2

Cordialement

--
Jean Berezne

Jean Berezne
Jean Berezne wrote:
cgyed wrote:

[...]

Mille zescuses, le site en question ne concerne que les optiques

récentes, le 40/4 et pas le 50/4

--
Jean Berezne

Oliver_twist
[...]

Non, le 50mm f4 est un 4 lentilles et est inférieur au 50mm f2.8.