obligation de donner ses coordnnées

9 réponses
meta
Bonjour,

Je viens de téléphoner à un site vendant des produits de régime. Je voulais
connaître le nom d'un médecin prescrivant leurs produits dans ma région...
Ca n'a pas loupé: on a exigé que je fournisse mes nom et adresse "pour
pouvoir trouver le nom de quelqu'un dans votre région". Après avoir expliqué
mon lieu de résidence seul suffisait, mon interlocutrice a quand même bien
voulu me délivrer l'information mais tout en me précisant bien que donner
ses coordonnées persos était normalement "obligatoire".

Dans le temps, ces contraintes n'existaient pas et l'information était
délivrée sans qu'on vous enquiquine. Aujourd'hui, donner ses coordonnées nom
et et adresse (et probablement téléphone si j'avais accepté) revient à
accepter de se faire démarcher sans fin par le vendeur, or moi je le refuse
de base et le commerçant l'impose de base ce qui me paraît illégal.

Cette pratique d'exiger les coordonnées complètes de la personne pour même
une simple question s'est totalement généralisée de nos jours, en
particulier sur n'importe quel site internet marchand et pas seulement par
téléphone (mais dans le temps on n'avait pas affaire non plus à des gens
pour lesquels la consigne était de vous accrocher à tout prix). La loi CNIL
est une passeoire en matière de protection des particuliers car elle
n'interdit pas que *de facto* les gens doivent accepter de se faire spammer
(au sens large: email et/ou téléphone et/ou adresse postale) et qu'ils ont
perdu le droit de s'y opposer AU MOMENT où ils font leur demande. Et ensuite
il faut passer sa vie à râler pour supplier qu'on veuille bien supprimer ses
informations personnelles, chose qui n'est absolument pas respectée par bon
nombre de sites (expérience perso et expériences lues)...

Je voudrais donc pouvoir opposer un article de loi qui me permettrait de
démontrer à tous ces casse-pieds que j'ai parfaitement le droit de faire une
demande d'information sans être obligée de fournir mon pedigree complet,
cela d'autant plus que dans 99% des cas ce n'est pas utile au traitement de
la demande (dans ce cas précis, mon lieu de résidence seul suffisait). Mais
cet article existe-t'il ?

PS: je SAIS que je peux fournir des informations bidons et je l'ai déjà fait
mais ce n'est pas l'objet de la question.

9 réponses

Moisse
"meta" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce39afa$0$703$

Bonjour,

Je viens de téléphoner à un site vendant des produits de régime. Je voulais
connaître le nom d'un médecin prescrivant leurs produits dans ma région...
Ca n'a pas loupé: on a exigé que je fournisse mes nom et adresse "pour
pouvoir trouver le nom de quelqu'un dans votre région". Après avoir
expliqué mon lieu de résidence seul suffisait, mon interlocutrice a quand
même bien voulu me délivrer l'information mais tout en me précisant bien
que donner ses coordonnées persos était normalement "obligatoire".

Dans le temps, ces contraintes n'existaient pas et l'information était
délivrée sans qu'on vous enquiquine.

Dans le temps il n'existait pas de robots, beaucoup moins de farceurs, pas
de testeur ni d'association de consommateurs, ni de Greenpeace ni de
concurrents teigneux.
Enfin pas d'intelligence économique pour un réseau concurrent qui
chercherait le cas échéant à débaucher.

Aujourd'hui, donner ses coordonnées nom et et adresse (et probablement
téléphone si j'avais accepté) revient à accepter de se faire démarcher sans
fin par le vendeur, or moi je le refuse de base et le commerçant l'impose
de base ce qui me paraît illégal.

C'est à vous de démontrer l'illégalité d'un procédé ou de conditions
générales de vente.

[pratiques et CNIL]

Je voudrais donc pouvoir opposer un article de loi qui me permettrait de
démontrer à tous ces casse-pieds que j'ai parfaitement le droit de faire
une demande d'information sans être obligée de fournir mon pedigree
complet, cela d'autant plus que dans 99% des cas ce n'est pas utile au
traitement de la demande (dans ce cas précis, mon lieu de résidence seul
suffisait). Mais cet article existe-t'il ?

PS: je SAIS que je peux fournir des informations bidons et je l'ai déjà
fait mais ce n'est pas l'objet de la question.

= Non il n'existe aucun loi comme vous le souhaitez millimétriquement parlant.
C'est du cas pas cas, la règle étant de limiter les informations à caractère
personnel au strict minimum.
Par contre il en existe sur la capacité de contracter et le vendeur aura
beau jeu de prouver que le lieu de résidence ne suffit pas à vous déterminer
comme contractant potentiel.
C'est ainsi que le vendeur d'un bien de forte valeur va vérifier la capacité
financière d'un éventuel acheteur avant même de débuter une discussion.
Ceci dit une réponse bidon vous interdira ultérieurement d'invoquer
l'exécution de bonne foi de la convention ou d'un refus de vente.
Marc-Antoine
Je répond à meta qui a écrit :
Bonjour,

Je viens de téléphoner à un site vendant des produits de régime. Je voulais
connaître le nom d'un médecin prescrivant leurs produits dans ma région... Ca
n'a pas loupé: on a exigé que je fournisse mes nom et adresse "pour pouvoir
trouver le nom de quelqu'un dans votre région". Après avoir expliqué mon lieu
de résidence seul suffisait, mon interlocutrice a quand même bien voulu me
délivrer l'information mais tout en me précisant bien que donner ses
coordonnées persos était normalement "obligatoire".

Dans le temps, ces contraintes n'existaient pas et l'information était
délivrée sans qu'on vous enquiquine. Aujourd'hui, donner ses coordonnées nom
et et adresse (et probablement téléphone si j'avais accepté) revient à
accepter de se faire démarcher sans fin par le vendeur, or moi je le refuse
de base et le commerçant l'impose de base ce qui me paraît illégal.

Cette pratique d'exiger les coordonnées complètes de la personne pour même
une simple question s'est totalement généralisée de nos jours, en particulier
sur n'importe quel site internet marchand et pas seulement par téléphone
(mais dans le temps on n'avait pas affaire non plus à des gens pour lesquels
la consigne était de vous accrocher à tout prix). La loi CNIL est une
passeoire en matière de protection des particuliers car elle n'interdit pas
que *de facto* les gens doivent accepter de se faire spammer (au sens large:
email et/ou téléphone et/ou adresse postale) et qu'ils ont perdu le droit de
s'y opposer AU MOMENT où ils font leur demande. Et ensuite il faut passer sa
vie à râler pour supplier qu'on veuille bien supprimer ses informations
personnelles, chose qui n'est absolument pas respectée par bon nombre de
sites (expérience perso et expériences lues)...

Je voudrais donc pouvoir opposer un article de loi qui me permettrait de
démontrer à tous ces casse-pieds que j'ai parfaitement le droit de faire une
demande d'information sans être obligée de fournir mon pedigree complet, cela
d'autant plus que dans 99% des cas ce n'est pas utile au traitement de la
demande (dans ce cas précis, mon lieu de résidence seul suffisait). Mais cet
article existe-t'il ?

PS: je SAIS que je peux fournir des informations bidons et je l'ai déjà fait
mais ce n'est pas l'objet de la question.

Tu le dis "je viens de téléphoner...." c'est donc *toi* qui a sollicite
ce site. Tu n'es peut être pas obligé de répondre à leur questions mais
ils ne sont peut-être pas non plus obligé de te satisfaire.

--
Marc-Antoine
edgar
"Moisse" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ce3ab39$0$2540$
"meta" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce39afa$0$703$

Par contre il en existe sur la capacité de contracter et le vendeur aura
beau jeu de prouver que le lieu de résidence ne suffit pas à vous
déterminer comme contractant potentiel.

je ne crois pas
le posteur initial ne veut pas acheter directement, mais les coordonnees
d'un medecin prescripteur
sa ville suffit amplement
Alain Montfranc
meta a exposé le 17/11/2010 :
Bonjour,

Je viens de téléphoner à un site vendant des produits de régime. Je voulais
connaître le nom d'un médecin prescrivant leurs produits dans ma région... Ca
n'a pas loupé: on a exigé que je fournisse mes nom et adresse "pour pouvoir
trouver le nom de quelqu'un dans votre région". Après avoir expliqué mon lieu
de résidence seul suffisait, mon interlocutrice a quand même bien voulu me
délivrer l'information mais tout en me précisant bien que donner ses
coordonnées persos était normalement "obligatoire".

Dans le temps, ces contraintes n'existaient pas et l'information était
délivrée sans qu'on vous enquiquine. Aujourd'hui, donner ses coordonnées nom
et et adresse (et probablement téléphone si j'avais accepté) revient à
accepter de se faire démarcher sans fin par le vendeur, or moi je le refuse
de base et le commerçant l'impose de base ce qui me paraît illégal.

Cette pratique d'exiger les coordonnées complètes de la personne pour même
une simple question s'est totalement généralisée de nos jours, en particulier
sur n'importe quel site internet marchand et pas seulement par téléphone
(mais dans le temps on n'avait pas affaire non plus à des gens pour lesquels
la consigne était de vous accrocher à tout prix). La loi CNIL est une
passeoire en matière de protection des particuliers car elle n'interdit pas
que *de facto* les gens doivent accepter de se faire spammer (au sens large:
email et/ou téléphone et/ou adresse postale) et qu'ils ont perdu le droit de
s'y opposer AU MOMENT où ils font leur demande. Et ensuite il faut passer sa
vie à râler pour supplier qu'on veuille bien supprimer ses informations
personnelles, chose qui n'est absolument pas respectée par bon nombre de
sites (expérience perso et expériences lues)...

Je voudrais donc pouvoir opposer un article de loi qui me permettrait de
démontrer à tous ces casse-pieds que j'ai parfaitement le droit de faire une
demande d'information sans être obligée de fournir mon pedigree complet, cela
d'autant plus que dans 99% des cas ce n'est pas utile au traitement de la
demande (dans ce cas précis, mon lieu de résidence seul suffisait). Mais cet
article existe-t'il ?

PS: je SAIS que je peux fournir des informations bidons et je l'ai déjà fait
mais ce n'est pas l'objet de la question.

Vous répondez n'importe quoi, c'est tout

Jean Aymar
Alain ou Alex Térieur
Mélusine Enfaillite
Campbell Leymouton
Nick Tamer
etc...
koumac

Vous répondez n'importe quoi, c'est tout

Jean Aymar
Alain ou Alex Térieur
Mélusine Enfaillite
Campbell Leymouton
Nick Tamer
etc...

Monsieur Cusoné Simon
Place de l'église
Torel
eure
zutalors
Tu le dis "je viens de téléphoner...." c'est donc *toi* qui a sollicite ce
site. Tu n'es peut être pas obligé de répondre à leur questions mais ils
ne sont peut-être pas non plus obligé de te satisfaire.

Oui, et quelqu'un qui se prend une balle en pleine rue parce qu'il passait
par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment n'était pas obligé de se
trouver là, c'est sûr.
Marc-Antoine
Je répond à zutalors qui a écrit :
Tu le dis "je viens de téléphoner...." c'est donc *toi* qui a sollicite ce
site. Tu n'es peut être pas obligé de répondre à leur questions mais ils
ne sont peut-être pas non plus obligé de te satisfaire.

Oui, et quelqu'un qui se prend une balle en pleine rue parce qu'il passait
par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment n'était pas obligé de se
trouver là, c'est sûr.

Faut m'expliquer là, car je ne vois pas mais alors vraiment pas le
rapport ?

--
Marc-Antoine
citoyen
Le 18/11/2010 11:48, koumac a écrit :

Vous répondez n'importe quoi, c'est tout

Jean Aymar
Alain ou Alex Térieur
Mélusine Enfaillite
Campbell Leymouton
Nick Tamer
etc...

Monsieur Cusoné Simon
Place de l'église
Torel
eure

ou bien:
madame Simone Perchée
15 avenue du général Leclerc
Bure sur colines
champagne
Pourquoi ne pas leur donner des coordonnées bidons piochées au hasard
dans les pages blanches ?