old-style backquotes detected

2 réponses
news.free.fr
Bonjour,

J'ai un fichier de scilab.el qui fonctionnait avec Emacs 25.2 sur Ubuntu
18.04. Avec la Ubuntu 22.04, c'est Emacs 27.1 qui est utilisé et le
chargement du fichier scilab.el donne l'erreur

File mode specification error: (error Loading
‘~/etc/site-lisp/scilab.el’: old-style backquotes detected!)

J'ai trouvé sur internet qu'il fallait changer (` ()) en `(). J'ai donc
modifié la seule ligne fautive

(` (defvar (, var) (, value) (, doc))))))

en

`(defvar (, var) (, value) (, doc)))))

et le problème devient

File mode specification error: (void-variable default-fill-column)

et la sèche (j'ai un niveau de connaissance Lisp proche de zéro, enfin
non 1 car je sais que je ne sais pas :-)

Bref, y aurait-il
1) un fichier scilab.el pas old-style, ou alors
2) un truc pour garder la compatibilité avec le old-style ?
J'imagine que le plus fun serait de débugger le code mais avec mon
incompétence ça risque d'être compliqué...

Merci,

Jean-Yves

2 réponses

Damien Wyart
Bonjour,
* "news.free.fr" in fr.comp.applications.emacs:
File mode specification error: (void-variable default-fill-column)

J'ai trouvé ça qui semble conseiller de renommer default-fill-column
dans le fichier en fill-column mais je n'en sais pas vraiment plus...
https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-devel/2018-01/msg00542.html
--
DW
Baudais Jean-Yves
Bonjour,
Le 25/07/2022 Í  12:54, Damien Wyart a écrit :
File mode specification error: (void-variable default-fill-column)

J'ai trouvé ça qui semble conseiller de renommer default-fill-column
dans le fichier en fill-column mais je n'en sais pas vraiment plus...
https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-devel/2018-01/msg00542.html

Super, merci, ça marche ! J'ai installé le snap Emacs 28.1 sur la Ubuntu
18.04 car je n'ai plus accès au PC avec la 22.04. J'arrive Í  reproduire
l'erreur et en commentant la ligne
;; (setq fill-column default-fill-column)
le mode scilab est Í  nouveau opérationnel. Merci :-)
Question subsidiaire : j'ai l'impression qu'il n'y a plus de maintient
du scilab.el, est-ce qu'il y aurait pas un autre mode
Matlab-Scilab-Octave...-like avec des développeurs toujours actifs ? (Je
n'ai pas encore trouvé et le c-mode n'est pas adapté.)
Jean-Yves