On nous berne =c3=a0 longueur d'ann=c3=a9e avec ces nouveaux appareils "toujours plus" !

GhostRaider
Chaque nouveau modèle chasse le précédent, qui a six mois et qui est
déjà considéré comme obsolète.
La preuve :
Photo prise avec un Olympus E10 à capteur 2/3' (6,6 x 8,8 mm), datant de
2001.
3,763 MP.
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCdvcRnD0x1_P3180326.JPG

bernard
p7f2ss$s0c$
[...]
Le E10 a au moins 15 ans, j'en ai eu un, a l'époque il faisait de belles
photos, mais actuellement il est largement dépassé, pour preuve je l'ai
changé, et depuis de nombreux modèles sont apparus, alors depuis ça fait
bien plus de 6 mois !
Thierry Houx
Le 03/03/2018 à 22:08, GhostRaider a écrit :
[...]

C'est une prise de conscience ?
Après, tu es libre. Les fournisseurs proposent, tu n'es pas obligé
d'acheter.
Il faut être clair sur ce dont tu as besoin; si le matériel dont tu
disposes le remplit, il suffit de laisser passer les sirènes du
consumérisme.
GhostRaider
Le 03/03/2018 à 22:35, bernard a écrit :
"GhostRaider"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

Le E10 (4 MP) , puis le E20 (5 MP) faisaient de belles photos mais :
- la sensibilité était de fait limitée à 80 iso, à 160 c'était déjà
moche, à 320, inacceptable
- tendance à brûler les hautes lumières plus que de raison
- lenteur : 7" au démarrage, 7" entre photos, 45" pour une rafale de 3,
45" en RAW
- compléments optique malpratiques.
Sans ces 4 défauts, je n'aurais jamais changé pour le Nikon D90, les
définitions de 4 MP et 5MP étant suffisantes.
GhostRaider
Le 04/03/2018 à 08:20, Thierry Houx a écrit :
[...]

La prise de conscience, je l'ai eue il y a bien longtemps.
Après, tu es libre. Les fournisseurs proposent, tu n'es pas obligé
d'acheter.

On n'est pas obligé d'acheter, certes, mais quand on achète, l'attrait
de la nouveauté l'emporte souvent sur la raison. Le marketing et la
publicité sont faits pour ça.
Il faut être clair sur ce dont tu as besoin; si le matériel dont tu
disposes le remplit, il suffit de laisser passer les sirènes du
consumérisme.

Oui, mais je sens qu'ici on y cède bien souvent : on est en train
d'attendre comme le Messie des matériel qui n'existent pas encore !
Et pourquoi ? Parce que les matériels miraculeux d'il y a quelques mois
ne sont finalement pas aussi miraculeux que ça.
Je viens de répondre à Bernard :
Les Olympus E10 (4 MP), puis le E20 (5 MP) faisaient de belles photos mais :
- sensibilité de fait limitée à 80 iso, à 160 c'était déjà moche, à 320,
inacceptable
- tendance à brûler les hautes lumières plus que de raison
- lenteur : 7" au démarrage, 7" entre photos, 45" pour une rafale de 3,
45" en RAW
- compléments optiques malpratiques.