On off directe sur panel CM et Voltage bios

3 réponses
letmoi
Bonjour,

Question 1

Je souhaite tester l’entrée de la mise en marche et arrêt directement sur la CM
Motif le bouton marche arrêt ne fonctionne pas

Derrière la façade avant c'est un bloc plastique d'où partent ensuite divers fils dont ceux vers la CM, impossible de faire quelque chose à ce niveau là directement sur le bouton.

Voici ma méthode pour tester la CM et éliminer donc la possibilité qu’elle soit en cause.
Si je mets le bout d'un fil électrique sur le + du power du panel de la CM et l'autre bout de ce fil dans le moins de façon prolongée est-ce que ça doit éteindre le pc?
Même méthode pour l'allumer mais de façon courte?

Nota : je ne peux pas dire si le pc démarre avec le bouton puisqu'il n'est possible que de l'arrêter qu’avec le bouton de l'alim et qu'il démarre de suite dès que j'active ce même bouton.

Question 2
Au niveau de l’alimentation, j’ai ceci à gauche sur la doc de la CM (niveau bios) et à droite entre parenthèse mes valeurs au démarrage prise sur le bios.

vcore 1.778v (1.554v)
vcc18 1.856v (1.920v)
+ 3.3V 3.2v (entre 3.216v et 3.232v)
+ 5V 4.945v (entre 5.026v et 5.053v)
+12v 12.288v (entre 11.776v et 11.840v)

Merci pour une réponse à ces deux points.

Nota : j’ai eu une réponse sur le premier point sur un forum qui me donne raison mais comme ceci peut-être dangereux s’il y a eu mauvaise compréhension je préfère poser de nouveau cette question mieux vaut plusieurs avis.

Merci

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

letmoi a écrit :

Question 1

Je souhaite tester l'entrée de la mise en marche et arrêt directement sur la CM
Motif le bouton marche arrêt ne fonctionne pas

Derrière la façade avant c'est un bloc plastique d'où partent ensuite divers
fils dont ceux vers la CM, impossible de faire quelque chose à ce niveau là
directement sur le bouton.

Voici ma méthode pour tester la CM et éliminer donc la possibilité qu'elle soit
en cause.
Si je mets le bout d'un fil électrique sur le + du power du panel de la CM et
l'autre bout de ce fil dans le moins de façon prolongée est-ce que ça doit
éteindre le pc?

Oui. Normalement pas besoin que le contact soit prolongé. C'est comme
lorsqu'on appuie sur le bouton-poussoir.

Même méthode pour l'allumer mais de façon courte?

Tu veux dire un allumage de courte durée (pourquoi ?) ou un contact de
courte durée pour allumer la machine ? Le contact n'a pas besoin de
durer plus longtemps que le temps qu'on appuie habituellement sur le
bouton-poussoir marche/arrêt.

Nota : je ne peux pas dire si le pc démarre avec le bouton puisqu'il n'est
possible que de l'arrêter qu'avec le bouton de l'alim et qu'il démarre de suite
dès que j'active ce même bouton.

Tu parles du commutateur à bascule qui se trouve à l'arrière du bloc
d'alimentation ? Si le PC s'allume directement quand tu le bascules sur
ON, c'est soit parce que le BIOS est paramétré pour réagir ainsi au
retour de la source de tension, soit parce que le contact du
bouton-poussoir marche/arrêt est bloqué en position fermée, comme si on
appuyait dessus en permanence.

Question 2
Au niveau de l'alimentation, j'ai ceci à gauche sur la doc de la CM (niveau
bios) et à droite entre parenthèse mes valeurs au démarrage prise sur le bios.

vcore 1.778v (1.554v)
vcc18 1.856v (1.920v)
+ 3.3V 3.2v (entre 3.216v et 3.232v)
+ 5V 4.945v (entre 5.026v et 5.053v)
+12v 12.288v (entre 11.776v et 11.840v)

Quelle est la question ? Si tu t'interroges sur les différences, je
pense que les valeur de la documentation ne sont données qu'à titre
d'exemple. La tension Vcore notamment dépend du modèle de processeur
installé.

Nota : j'ai eu une réponse sur le premier point sur un forum qui me donne raison
mais comme ceci peut-être dangereux s'il y a eu mauvaise compréhension je
préfère poser de nouveau cette question mieux vaut plusieurs avis.

Si tu as peur de faire un court-circuit, tu peux utiliser une résistance
de une à quelques centaines d'ohms au lieu d'un fil électrique.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

letmoi a écrit :

Nota : je ne peux pas dire si le pc démarre avec le bouton puisqu'il n'est
possible que de l'arrêter qu'avec le bouton de l'alim et qu'il démarre de suite
dès que j'active ce même bouton.

Tu parles du commutateur à bascule qui se trouve à l'arrière du bloc
d'alimentation ? Si le PC s'allume directement quand tu le bascules sur
ON, c'est soit parce que le BIOS est paramétré pour réagir ainsi au
retour de la source de tension, soit parce que le contact du
bouton-poussoir marche/arrêt est bloqué en position fermée, comme si on
appuyait dessus en permanence.

Ou encore c'est un défaut de la carte mère.
wardog
On 03/26/2015 01:13 PM, letmoi wrote:
Bonjour,

Question 1

Je souhaite tester l’entrée de la mise en marche et arrêt directement sur la CM
Motif le bouton marche arrêt ne fonctionne pas

Derrière la façade avant c'est un bloc plastique d'où partent ensuite divers
fils dont ceux vers la CM, impossible de faire quelque chose à ce niveau là
directement sur le bouton.

Voici ma méthode pour tester la CM et éliminer donc la possibilité qu’elle soit
en cause.
Si je mets le bout d'un fil électrique sur le + du power du panel de la CM et
l'autre bout de ce fil dans le moins de façon prolongée est-ce que ça doit
éteindre le pc?
Même méthode pour l'allumer mais de façon courte?

Nota : je ne peux pas dire si le pc démarre avec le bouton puisqu'il n'est
possible que de l'arrêter qu’avec le bouton de l'alim et qu'il démarre de suite
dès que j'active ce même bouton.

Question 2
Au niveau de l’alimentation, j’ai ceci à gauche sur la doc de la CM (niveau
bios) et à droite entre parenthèse mes valeurs au démarrage prise sur le bios.

vcore 1.778v (1.554v)
vcc18 1.856v (1.920v)
+ 3.3V 3.2v (entre 3.216v et 3.232v)
+ 5V 4.945v (entre 5.026v et 5.053v)
+12v 12.288v (entre 11.776v et 11.840v)

Merci pour une réponse à ces deux points.

Nota : j’ai eu une réponse sur le premier point sur un forum qui me donne raison
mais comme ceci peut-être dangereux s’il y a eu mauvaise compréhension je
préfère poser de nouveau cette question mieux vaut plusieurs avis.

Merci

Pour la Question 1,
tu peux tester le bouton poussoir avec un multimetre en position
Ohmmetre: Si tu as une resistance nulle sans appuyer sur le bouton, il
est mort.
si tu as une resistance nulle uniquement quand tu appuies dessus, alors
il est bon.

Pour la 2, c'est typiquement lié au CPU utilisé.