on parle de la photo et / ou du photographe ?

233 réponses
franeric
il faudrait en définitive savoir de quoi on parle ou ce qu on veut faire ou
dire en postant des photos, ou de ce qu on a voulu faire , ou demander qu
on parle de la photo seulement, en fait je préfère les photos qui n'ont pas
besoin de discours, comme les dessins qui valent mieux que ...
si faut des kilomètres de blabla , je me demande ce qu il reste de la photo
elle même
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais sur des
photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas, la beauté
comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et coupe court a
beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect , celui de montrer aux
autres un travail techniquement correct, pardon je devrais dire " proposer
au regard de l'autre un travail techniquement abouti " comme ça ça fera bien
plus intellectuellement branché
bon, je sais, moi, pendant mes études on m'a appris a faire comme ça,
c'etait d'ailleurs le sens de ces dernières : etre capable de présenter une
image de qualité professionnelle
j'avoue que j'ai du mal a disserter sur un fragment de photo surexposée ,
dont il manque carrément une grande partie
parfois, je me demande s il ne s'agit pas de supercherie, de provocation, ou
d'exercices de style qui consisterait à dire, qu 'on peut poster n'importe
quelle image pour déclencher une discussion sans fin
enfin, avec ça j'aurai peut etre eu du mal a décrocher mon CAP
mais on sais bien que c'est du bidon, du standard, de l'académique
en revanche un minimum de technique pour présenter une image serait parfois
le bienvenu, ah, pardon, j'ai rien compris, il faut savoir dépasser ces
notions passéistes, " découvrir de nouveaux sentiers "
mais on remarque que ce n'est pas pour ça que les photographes avant
gardistes négligent la technique
Eric

10 réponses

fpam
il [...] technique
Eric

Amha l'important est d'avoir une démarche. Cela peut excuser bien des
choses.

franeric
"fpam" a écrit dans le message de news:
451a3b79$0$15537$
il [...] technique
Eric

Amha l'important est d'avoir une démarche. Cela peut excuser bien des
choses.

c'est pas le fait d'excuser, ça bien sûr on peut excuser, c'est que je ne
sais plus si le résultat a vraiment quelque chose a voir avec la démarche,
et aussi en relation avec l'interprétation, ou, le procédé qui restitue
l'image, dont on est souvent tributaire ou même victime
quand il s'agit d'un dessin ou d'une peinture, là ou l'outil, le crayon, le
pinceau est un prolongement direct d'un désir, d'une volonté de l'artiste,
de celui qui manie l'outil, je saisis, je peux percevoir la démarche, peut
etre parce qu il y a moins de moyens technologiques entre les deux
Certes, on peut soumettre un travail, et tant mieux, on est aussi ici pour
ça, ce qui est magnifique de notre époque, c'est légitime, mais, une
démarche ne se perçoit pas forcément au premier coup d'oeil, j'en parlais
récemment avec quelqu un qui connaît le travail de Fihl depuis des années,
ce qui n'est pas mon cas et cette démarche m'est inconnue, tout m'échappe de
la genèse a maintenant
donc il faut des explications, et je comprends qu il soit lassant de les
reprendre à chaque fois, je n'ai pas intégré tout le parcours initiatique,
ce qui parfois me fait douter de la sincérité des travaux présentés, en
revanche , je n'en ai pas pour certains autres, on voit aussi des choses qui
ne valent strictement rien, d'autres photos de vacances dont on se
contrefiche et qui ne sont que plates banalités et des daubes techniques,
genre photos de San Francisco où là, pour le coup on a atteint des sommets
Eric

Alf92
fpam () a écrit
dans news:451a3b79$0$15537$ :

il [...] technique
Eric

Amha l'important est d'avoir une démarche. Cela peut excuser bien des
choses.

pondre une grosse merde mais avec une démarche ça peut passer alors ?

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Daniel Rocha
franeric wrote:
(...)
on a toujours, bien sûr parlé de la composition, de la lumière, mais
sur des photos réussies, belles, ce qui d'ailleurs ne se discute pas,
la beauté comme le talent s'impose d'elle même, ça ne trompe pas et
coupe court a beaucoup de discours, et puis, il y a un autre aspect ,
celui de montrer aux autres un travail techniquement correct, pardon

C'est quoi une photo réussie ???

Une photo peut avec des lacunes techniquement parlant mais elle
peut aussi apporter une ambiance particulière qui va faire qu'on
pourra lui pardonner cette lacune.

La photo n'en sera pas pour le moins inintéressante !

Enfin bon. C'est un débat qui ne se terminera jamais, et c'est tant
mieux je trouve !

Les choses ne sont pas figée, ni écrite dans la pierre.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Alf92
franeric () a écrit
dans news:efdg1b$ph$ :

on voit aussi des choses qui ne valent strictement rien, d'autres
photos de vacances dont on se contrefiche et qui ne sont que plates
banalités et des daubes techniques, genre photos de San Francisco où
là, pour le coup on a atteint des sommets

j'ai bien aimé ces photos de SF.
j'aime bien tout ce qui me fait rire, et sur ce coup là j'ai bien
rigoler.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

fpam
"fpam" a écrit dans le message de news:
451a3b79$0$15537$
il [...] technique
Eric
Amha l'important est d'avoir une démarche. Cela peut excuser bien des

choses.

c'est pas le fait d'excuser, ça bien sûr on peut excuser, c'est que je ne
sais plus si le résultat a vraiment quelque chose a voir avec la démarche,
et aussi en relation avec l'interprétation, ou, le procédé qui restitue
l'image, dont on est souvent tributaire ou même victime

Tu peux avoir une démarche au départ et l'infléchir, voire, changer de
démarche en cours de route en t'apercevant que l'idée de départ n'était
pas si bonne que ça ou irréalisable.

quand il s'agit d'un dessin ou d'une peinture, là ou l'outil, le crayon, le
pinceau est un prolongement direct d'un désir, d'une volonté de l'artiste,
de celui qui manie l'outil, je saisis, je peux percevoir la démarche, peut
etre parce qu il y a moins de moyens technologiques entre les deux

C'est toute la différence entre l'art majeur qu'est la peinture et l'art
mineur qu'est la photo.

Certes, on peut soumettre un travail, et tant mieux, on est aussi ici pour
ça, ce qui est magnifique de notre époque, c'est légitime, mais, une
démarche ne se perçoit pas forcément au premier coup d'oeil, j'en parlais
récemment avec quelqu un qui connaît le travail de Fihl depuis des années,
ce qui n'est pas mon cas et cette démarche m'est inconnue, tout m'échappe de
la genèse a maintenant

Dans l'art contemporain le système est renversé, chacun se fait sa
propre idée de la démarche de l'auteur. Pour moi c'est une tromperie.

donc il faut des explications, et je comprends qu il soit lassant de les
reprendre à chaque fois, je n'ai pas intégré tout le parcours initiatique,
ce qui parfois me fait douter de la sincérité des travaux présentés

C'est plus facile d'expliquer quand il y a une logique à été suivie tout
au long de la réalisation de l'oeuvre. La compréhension vient plus
naturellement pour le spectateur.

, en
revanche , je n'en ai pas pour certains autres, on voit aussi des choses qui
ne valent strictement rien, d'autres photos de vacances dont on se
contrefiche et qui ne sont que plates banalités et des daubes techniques,
genre photos de San Francisco où là, pour le coup on a atteint des sommets

Quand la démarche est de photographier ses proches ou de figer un
morceau de sa propre vie, cela n'intéresse qu'un cercle restreint mais
cela ne veut pas dire que l'oeuvre n'a pas d'intérêt. Il faut juste que
l'auteur en ait conscience.

Quant à la technique pour la technique...

JPW
"Daniel Rocha" a écrit

C'est quoi une photo réussie ???

z'êtes rigolos les groupies de goudal

y'a noëlle qui demande ce que c'est qu'une photo ratée et
toi qui demande ce que c'est qu'une photo réussie

ben puisqu'il faut préciser son point de vue
pour moi les phots présentées par goudal sur la tunisie sont de grosses
merdes

et noeëlle a tort de dire que c'est par ce que je n'aime pas fred
au contraire je l'aime plutôt bien et je trouve même pas sympa
de la part de ceux qui se disent ses copains de pas lui dire
que là franchement il a pété les plombs et qu'il délire complètement

jpw

Daniel Rocha
"JPW" a écrit dans le message de news:
z'êtes rigolos les groupies de goudal

Encore une fois, tu as perdu une occasion de se taire.

Je ne suis pas intervenu dans le thread sur sa nouvelle
série. Pour une raison. Je n'aime pas ces photos et je veux
pas rentrer dans le débat qui en découle. Un point c'est tout.

Ca ne m'empèche pas de regarder ses nouvelles séries
avec intérêt. J'aime ou j'aime pas. C'est un autre débat.

y'a noëlle qui demande ce que c'est qu'une photo ratée et
toi qui demande ce que c'est qu'une photo réussie

Je ne sais pas je n'ai pas lu la discussion.

Je remarque que quand je poste une photo elle peut etre
appréciée par certains et detestée par d'autre...

ben puisqu'il faut préciser son point de vue
pour moi les phots présentées par goudal sur la tunisie sont de grosses
merdes

Tu en penses ce que tu veux. Je ne faisais pas de
commentaire sur ces photos précisement, mais
une remarque d'ordre général.

Ce qui est le cas, car une nouvelle discussion a été ouverte.

et noeëlle a tort de dire que c'est par ce que je n'aime pas fred
au contraire je l'aime plutôt bien et je trouve même pas sympa
de la part de ceux qui se disent ses copains de pas lui dire
que là franchement il a pété les plombs et qu'il délire complètement

Il faut relativiser. Il a montré des photos. Il n'y a pas de loi contre ça
encore.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

daniel patin
Daniel Rocha wrote:

Les choses ne sont pas figée, ni écrite dans la pierre.

on vient de franchir un Pallier :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Daniel Rocha
daniel patin wrote:
Les choses ne sont pas figée, ni écrite dans la pierre.
on vient de franchir un Pallier :-)

J'ai aussi pensé à faire un jeu de mot. Mais je suis
resté fort... Jé po fait... :o)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com