Onkyo ou (no-input mixing board)

1 réponse
ANDBRETON
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le c=E2blage de base des musiciens
tels que Otomo Yoshihide, Sachiko M... pour g=E9n=E9rer leurs sons avec un
ordinateur et une table de mixage et comment il agissent?

Y-a-il d'autres =E9l=E9ments =E9lectroniques dans le circuit?

Merci

1 réponse

Gerald
ANDBRETON wrote:

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le câblage de base des musiciens
tels que Otomo Yoshihide, Sachiko M... pour générer leurs sons avec un
ordinateur et une table de mixage et comment il agissent?

J'ai été chercher des oeuvres de référence de ces auteurs sur youtube et
ce que j'ai trouvé ne montre pas le moindre ordinateur :
<http://www.youtube.com/watch?v=PJw9az9vAf4>
<http://www.youtube.com/watch?v=tYw1h2dGd0s>

Il s'agirait plutôt de dispositifs de type "DJ" ou "electronica" dont
l'histoire est résumée dans l'entrée Wikipédia "Turntablism"
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Turntablism>

Pour t'aider dans ta recherche, il faudrait donc que tu proposes des
exemples où on les voit effectivement utiliser un ordinateur.

L'histoire de l'informatique musicale est assez ancienne mais elle a
subi deux ou trois étapes marquantes, et en particulier l'arrivée du
standard MIDI en 1983, puis la popularisation de l'échantillonnage sur
ordinateur (il était auparavant réservé à des machines externes
dédiées), et enfin, toujours suivant la montée en puissance des
machines, les instruments virtuels "temps réel".

Il est possible que l'émergence d'instruments virtuels sur tablettes
représente une nouvelle étape dans les interfaces homme-machine, en
matière de création de méta-instruments..

hth,

--
Gérald