open-cellar

pas_glop
Salut, encore moi...

Certains parmis vous connaissent-ils Open-cellar ?
http://www.open-cellar.com/

J'éssai de l'installer sur la mandriva spring mais rien, comme si je
cliquais dans le vide, j'ai vérifier la version de java (ok). J'ouvre les
dossiers indépendamment des uns et des autres mais le programmes ne se
lance pas...
J'ai du mal, là encore à saisir...

sansflotusspam
pas_glop a commis :

[...]

pour savoir ce qui bloque, lance en console :
strace /chemin vers/open-cellar -o open-cellar.log

open-cellar.log est le nom arbitraire du fichier vers lequel sont
dirigées les sorties (o) de strace, tu peux mettre n'importe quel nom.

si tu ne mets pas de nom de fichier, strace affiche ses sorties dans la
console ; tu peux les récupérer avec un simple copier-coller.

Cette petite commande te permet de voir :
- si l'exécutable open-cellar est trouvé
- ses besoins en libraries
- ce qu'il ne trouve pas
- ce qui coince à l'exécution

tu nous poste tout ça,
A+
pas_glop
Le Thu, 02 Aug 2007 15:36:38 +0200, sansflotusspam a écrit:

tu nous poste tout ça,
A+

Réponse:

$ strace /home/pas_glop/Desktop/opencellar -o
execve("/home/pas_glop/Desktop/opencellar", ["/home/pas_glop/Desktop/
opencella"..., "-o"], [/* 69 vars */]) = -1 EACCES (Permission denied)
dup(2) = 3
fcntl64(3, F_GETFL) = 0x2 (flags O_RDWR)
fstat64(3, {st_mode=S_IFCHR|0600, st_size=makedev(0, 0), ...}) = 0
mmap2(NULL, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS, -1, 0)
= 0xb7f66000
_llseek(3, 0, 0xbf983e64, SEEK_CUR) = -1 ESPIPE (Illegal seek)
write(3, "strace: exec: Permission deniedn", 32strace: exec: Permission
denied
) = 32
close(3) = 0
munmap(0xb7f66000, 4096) = 0
exit_group(1) = ?
Process 7791 detached

Si je comprends... j'ai un problème de permission... Mais j'ai donné tous
les droits au repertoire. J'ai éssayé de me mettre sur une séssion root
pour l'installé mais je me fait éjecté disant que l'on ne peux ouvrir une
séssion root.
sansflotusspam
pas_glop a commis :

[...]

normalement /Desktop contient des liens icônifiés de lancement
d'application sur le bureau ; c'est bien ça ?

strace dit que l'utilisateur pas_glop n'a pas de droit, soit d'accès au
répertoire contenant open-cellar, soit d'exécution sur open-cellar ou
un programme nécessaire à open-cellar

[...]

un accès refusé à un ou des devices, me semble-t-il, mais je ne
comprends pas vraiment les fonctions appelées

_llseek(3, 0, 0xbf983e64, SEEK_CUR) = -1 ESPIPE (Illegal seek)
write(3, "strace: exec: Permission deniedn", 32strace: exec:

Permission denied

sans commentaire !

[...]

hé oui, il y a un problème de droits au départ

Mais j'ai donné
tous les droits au repertoire.

visiblement ça ne suffit pas ; regarde les droits d'accès au(x)
répertoire(s) d'open-cellar, il doit y avoir au moins r-x r-x r-x
(lecture et accès pour tout le monde),
les droits du programme open-cellar (au moins r-x pour tout le monde,
rwx pour root),

je pense à deux autres choses :
un problème de bibliothèque, à vérifier avec cd /chemin_vers_open-cellar
et ldd open-cellar,

certains programmes s'exécutent sous un user et un groupe spécial,
regarde ça dans la doc, et à quel groupe appartient open-cellar,
si il appartient à un groupe spécial à lui, inscrit ton (tes) users dans
ce groupe.

je ne connais pas open-cellar, ce ne sont là que des indications
générales.

J'ai éssayé de me mettre sur une
séssion root pour l'installé mais je me fait éjecté disant que l'on ne
peux ouvrir une séssion root.

pardon ? tu es sûr ? ça me paraît très curieux ...
de nombreuses distributions affichent un message d'avertissement sur un
startx en root, mais on peut le forcer.

dans un xterm, su, mot de passe de root, et on est root,
ou sudo, mot de passe de root, et pareil.

A+
pas_glop
> dans un xterm, su, mot de passe de root, et on est root, ou sudo, mot de
passe de root, et pareil.

A+

Bon... Il y a 1 semaine qu'il tourne et rien de spécial dessus !

[ ~]$ su
Mot de passe :
[ pas_glop]# startx
xauth: creating new authority file /root/.serverauth.9395

Fatal server error:
Server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.
sansflotusspam
pas_glop a commis :

[...]

c'est normal, X tourne déjà sur 0:0 !
dans ce cas, il faut faire :
Ctrl+Alt+F2 (pour passer sur la 2° console tty)
root (pour lancer en root)
password mot_de_passe de root
startx -- :1 (pour lancer un X sur la 2° console graphique)

on peut aussi lancer startx KDE -- :1
ou startx GNOME -- :1
ou startx WindowMaker -- :1,
etc
pas_glop
Le Fri, 03 Aug 2007 14:40:12 +0200, sansflotusspam a écrit:

[...]

OK merci je m'y colle !
Désolé mais, pas évident de comprendre les méandres...
OpenCellar
Bonjour,

Il ne faut pas hésiter a demander à l'auteur :-)

Il y a un vieux bug sous la JVM pour linux, en effet au demarrage d'OC
je crée quelques repertoires mais sous linux
System.getProperty("user.dir") renvoit par défaut "/home" (d'ou
l'access denied) or sous Mac ou Windows ca renvoit le repertoire ou se
trouve opencellar.jar
Pour parer au probleme il faut créer un script
#! /bin/bash
cd /home/pas_glop/Desktop/opencellar && java -jar "/home/pas_glop/
Desktop/opencellar/opencellar.jar"

En procédant ainsi les repertoires seront bien crées sous /home/
pas_glop/Desktop/opencellar/ et non à la racine

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou suggestions.

Cordialement,
Matthieu
http://www.open-cellar.com/