[OpenBSD] file: table is full

Pierre
Salut,

Sur mon serveur OpenBSD 4.0 (stable) qui me sert de serveur de mails,
j'ai ce joli message d'erreur : "file: table is full".
Je pense que ce message est du a mon postfix. Je m'explique : le
serveur est "assez" charg=E9 (environ 300000 - 700000 mails par jour, en
fait il doit temporairement absorber la charge d'un deuxieme serveur
down).
J'ai du monter le nombre de process smtpd a 300 histoire de pouvoir
suivre. J'ai aussi dessus un spamd.

Le param: kern.maxfiles etait deja change a 4096 mais ca ne suffit
pas. Je l'ai augmente a 9000 et j'ai encore droit a des plantages (en
fait ca me tue mon antispam (dspam.nuclearelephant.com)).
Un petit fstat -u _postfix m'indique environ (moyenne) 3500 lignes,
pour _spamd j'ai environ 500 lignes.
Un kern.nfiles tourne aux alentours de 2500 - 3500.

Alors je comprends pas bien pourquoi j'ai ce message. Je precise que
j'ai encore pas mal de RAM dispo (700Mo).
Alors est ce que je dois monter encore le kern.maxfiles ? y a t'il
possibilit=E9 via login.conf de changer ce param pour postfix ?
Je suis preneur de toutes infos.

Miod Vallat
Sur mon serveur OpenBSD 4.0 (stable) qui me sert de serveur de mails,
j'ai ce joli message d'erreur : "file: table is full".
[...]

[...]

Il est probable qu'il y a des pics pendant lesquels tu as beaucoup plus
de fichiers ouvert que kern.nfiles, et que tu atteints ta limite.

Alors est ce que je dois monter encore le kern.maxfiles ? y a t'il

Oui.

possibilité via login.conf de changer ce param pour postfix ?

Non, ça se change à la main, ou au boot dans /etc/sysctl.conf. Ce que tu
peux modifier pour la classe de ton utilisateur postfix, c'est le
paramètre openfiles-cur.