[Opera] 10.60 finalisée pour Win, Mac, Linux et FreeBS D

36 réponses
rm
Salut,

La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows, MacOSX et
Linux/Unix est disponible depuis ce matin.
Principales nouveaut=E9s :
- Moteur de rendu Presto 2.6 apportant de nouvelles fonctionnalit=E9s
(format vid=E9o WebM, g=E9olocalisation, Web Workers, Offline Web
Applications, Cross-Document Messaging update. Plus d'informations sur
http://dev.opera.com/ et http://my.opera.com/ODIN/blog/hello-opera-10-60=

...)
- Am=E9liorations ergonomiques et esth=E9tiques de l'interface utilisate=
ur
(menu "O", aper=E7u des onglets et des VisualTabs, Speed Dial, suggestio=
ns
de recherche...)
- Am=E9lioration des performances de rendu DOM, CSS et JS.
- Correction de dysfonctionnements, bugs et instabilit=E9s
- Correction de quelques probl=E8mes potentiels de s=E9curit=E9

Sous Linux/Unix, Opera n'utilise plus Qt mais son propre toolkit (Quick)=
=

qui
tire parti de couches logicielles KDE4 ou GTK si elles sont disponibles.=

Notes de version compl=E8tes et en anglais :
- http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1060/
- http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/1060/
- http://www.opera.com/docs/changelogs/unix/1060/

T=E9l=E9chargements :
- http://www.opera.com/download/torrents/
- http://www.opera.com/download/
- ftp://ftp.opera.com/pub/opera

- Fichier de localisation fran=E7aise =E0 jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

@+
-- =

rm

10 réponses

1 2 3 4
Frederic Bezies
On 01/07/2010 10:14, rm wrote:
Salut,

[Annonce de la 10.60]

Il est vrai que la 10.60 a fait des progrès, 159 / 300 au test html5test.com

Le JS est en gros 4 fois plus rapide que celui de la version de
développement de mozilla firefox (3226 points pour opera contre environ
850 pour Mozilla) sur le test v8

Dommage que le code soit toujours autant fermé...

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
rm
Salut Fred,
Le Thu, 01 Jul 2010 12:18:00 +0200, Frederic Bezies m>
a écrit:

On 01/07/2010 10:14, rm wrote:
Salut,

[Annonce de la 10.60]

Il est vrai que la 10.60 a fait des progrès, 159 / 300 au test
html5test.com

Bâh, oui, comme les autres fabriquants de moteurs de rendu qui
s'impliquent et croient un p'tit peu dans ces Standards en devenir...
C'est assez rare de régresser à ce niveau :)
D'un autre coté, il n'y a pas leu feu... chez Opera, ils s'attendent p as à
ce qu'HTML5 soit spécifié avant 2022 :-)
Voir la petite vidéo sous-titrée de la superbe Molly Holzschlag d'Op era
Software à ce sujet :
http://carsonified.com/blog/dev/molly-on-how-html5-is-going-to-completel y-change-your-web-app/

Le JS est en gros 4 fois plus rapide que celui de la version de
développement de mozilla firefox (3226 points pour opera contre envi ron
850 pour Mozilla) sur le test v8

Vu la progression entre la v10.5 et la v10.6, ils doivent encore en gard er
un peu sous le coude pour la v11 qui se verra probablement dotée, en p lus,
de l'accélération graphique matérielle qui devrait améliorer enc ore les
perf' globales de l'engin.

Dommage que le code soit toujours autant fermé...

Tu peux facilement accéder au code source de toutes les pages web
(contenant JS ou HTML5 si tu veux <:o) ) avec Opera, voyons !

Si tu parles du code source des produits d'Opera Software, par contre, j e
ne vois TOUJOURS pas en quoi ne pas en disposer serait si dommageable...
Au vu de ce que proposent Firefox, Amaya et Konqueror, voire Chromium pa r
exemple, en terme de
fiabilité/interopérabilité/portabilité/efficacité/innovations/ fonctionnalités,
le gain apporté par l'Open Source ne saute pas aux yeux :-]

Mais tu vas surement réussir à m'éclairer ?

Tu apprécierais vraiment davantage Opera si tu pouvais regarder sous s es
jupes ? Pourquoi ?

@+
--
rm - http://opera-fr.com
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 01/07/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows

Hélas pas de plugin pour *WebsiteWatcher*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le jeudi
01/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows

Hélas pas de plugin pour *WebsiteWatcher*...

Et quand Je lis :

«Pour utiliser Opera Turbo, cherchez l'icône Opera Turbo dans le coin
inférieur gauche de l'écran, sur la gauche de la barre d'état. Survolez
cette icône, et "Opera Turbo Off" s'affiche. Cliquez dessus, et Opera
Turbo est activée»

Je ne trouve nulle part cette putain d'icône "Opera Turbo" !...
Encore une merdre qui n'arrive qu'à Moi, Je suppose ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows, MacOSX et
Linux/Unix est disponible depuis ce matin.

super, mise à jour ok depuis 10.5 sur w7 64
petite amélioration relative aux onglets lorsque opera réduit dans la
barre des tâches.
que du bonheur :-)

--
Nous avons volé la Connaissance à Dieu, utilisons-la au moins
dignement. (Réflexion)

Frederic Bezies
On 01/07/2010 15:43, rm wrote:
[...]

Bâh, oui, comme les autres fabriquants de moteurs de rendu qui
s'impliquent et croient un p'tit peu dans ces Standards en devenir...
C'est assez rare de régresser à ce niveau :)

Vraiment ? ;)

D'un autre coté, il n'y a pas leu feu... chez Opera, ils s'attendent pas
à ce qu'HTML5 soit spécifié avant 2022 :-)
Voir la petite vidéo sous-titrée de la superbe Molly Holzschlag d'Opera
Software à ce sujet :
http://carsonified.com/blog/dev/molly-on-how-html5-is-going-to-completely-change-your-web-app/

J'aurais dit 2025 personnellement, mais...

Le JS est en gros 4 fois plus rapide que celui de la version de
développement de mozilla firefox (3226 points pour opera contre
environ 850 pour Mozilla) sur le test v8

Vu la progression entre la v10.5 et la v10.6, ils doivent encore en
garder un peu sous le coude pour la v11 qui se verra probablement dotée,
en plus, de l'accélération graphique matérielle qui devrait améliorer
encore les perf' globales de l'engin.

Quel intérêt l'accéleration graphique pour le texte ? Car c'est la base
des pages sur la toile, non ?

Dommage que le code soit toujours autant fermé...

Tu peux facilement accéder au code source de toutes les pages web
(contenant JS ou HTML5 si tu veux <:o) ) avec Opera, voyons !

Si tu parles du code source des produits d'Opera Software, par contre,
je ne vois TOUJOURS pas en quoi ne pas en disposer serait si dommageable...

L'informatique libre est - selon moi - l'avenir de l'informatique. Pas
les logiciels privatifs.

Au vu de ce que proposent Firefox, Amaya et Konqueror, voire Chromium
par exemple, en terme de
fiabilité/interopérabilité/portabilité/efficacité/innovations/fonctionnalités,
le gain apporté par l'Open Source ne saute pas aux yeux :-]

C'est ton point de vue, pas le mien.

Mais tu vas surement réussir à m'éclairer ?

Je t'ai déjà donné mes arguments. Ce sont toujours les mêmes.

Tu apprécierais vraiment davantage Opera si tu pouvais regarder sous ses
jupes ? Pourquoi ?

Transparence ? Optimisation du code source meilleure car compilé pour le
CPU ?

Débogage facilité ?

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
mdnews
On Thu, 01 Jul 2010 15:48:32 +0200, MELMOTH wrote:

La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows

Hélas pas de plugin pour *WebsiteWatcher*...

Plus
(bug?)
car il y était et fonctionnait très bien jusqu'à la 10.54
(le bouton de WSW n'apparait plus sur la barre d'Opera, même en le
remettant via les options de WSW)
rm
Le jeudi 1 juillet 2010 à 17:34, Frederic Bezies a écrit :

Tu apprécierais vraiment davantage Opera si tu pouvais regarder sous ses
jupes ? Pourquoi ?

Transparence ?

Ah ?
Quand je lis le code source d'un Firefox (ou même un des inombrables
fichiers.js qui parsèment son dossier d'install), il me parait très très
opaque, tu sais...

Optimisation du code source meilleure car compilé pour le
CPU ?

Je n'ai jamais remarqué de gain significatif entre un Firefox compilé pour
mon processeur 64 bits, pas plus qu'en le faisant tourner sur un OS 64 bits
par rapport à un bon vieux Win32 tournant sur le même CPU... :)

Débogage facilité ?

Les développeurs qui réparent les bugs d'Opera disposent tous du code
source, ne t'inquiète pas. Sinon, j'ai jamais eu besoin du code source pour
simplement rapporter un bug.

@+
--
rm
Le jeudi 1 juillet 2010 à 18:00, mdnews a écrit :

On Thu, 01 Jul 2010 15:48:32 +0200, MELMOTH wrote:

La version 10.60 d'Opera pour station de travail Windows

Hélas pas de plugin pour *WebsiteWatcher*...

Plus
(bug?)
car il y était et fonctionnait très bien jusqu'à la 10.54
(le bouton de WSW n'apparait plus sur la barre d'Opera, même en le
remettant via les options de WSW)

Vous pouvez toujours rapporter ce comportement comme un bug... coté Opera
et/ou coté WSW, ça finira peut-être par retomber en marche :)

@+
--
rm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 01/07/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1paqvroo07v19$, les doux mélismes
suivants :

Vous pouvez toujours rapporter ce comportement comme un bug... coté
Opera et/ou coté WSW, ça finira peut-être par retomber en marche :)

En tout cas, Je suis épaté par la *rapidité* de la nouvelle mouture
!...
Mébon©...Je reste malgré tout fidèle à FF...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3 4