Opera et RSS

7 réponses
siger
Bonjour,

Je suis abonné à quelques flux RSS avec Opera. Quand je supprime des
trucs, je n'ai pas de demande de confirmation, et je ne sais pas où ça
va. Y a t-il une corbeille ou un dossier à vider ?

Si je regarde le dossier :
C:\Documents and Settings\bibi\Application
Data\Opera\Opera\mail\store\account1\

Je vois qu'il y a des dossiers classés par date, il semble qu'il y en
ait un par an, puis un par mois, puis un par jour (c'est pas un peu
lourd comme fonctionnement ?). Je suppose que les flux RSS vont dans
ces dossiers.

À quoi correspond le dossier
C:\Documents and Settings\bibi\Application
Data\Opera\Opera\mail\newsfeed ?

J'ai fouillé opera:config, mais je n'ai rien vu qui corresponde à la
corbeille ou aux RSS.

--
siger

7 réponses

siger
Suite à mon message précédent
- j'ai modifié le chemin du dossier "mail"
- j'ai copié le contenu du dossier au nouvel emplacement
- j'ai supprimé le contenu de "newsfeed" et de "account1" dans le
dossier "mail" initial

J'ouvre Opera, je vois bien tous mes abonnements RSS, tous les messages
que j'ai sauvegardé.

Mais je vois dans le dossier d'origine (application data etc) que dans
"newsfeed" les fichiers sont revenus, et une nouvelle arborescence
ici :
Application DataOperaOperamailstoreaccount12009

Qu'ai-je oublié ?

En attendant j'ai renommé "account1" et les fichiers et dossiers ne
reviennent plus.

--
siger
rm
Le lundi 28 décembre 2009 à 13:19, siger a écrit :

Bonjour,

Salut siger,

Je suis abonné à quelques flux RSS avec Opera. Quand je supprime des
trucs, je n'ai pas de demande de confirmation, et je ne sais pas où ça
va. Y a t-il une corbeille ou un dossier à vider ?

Je ne sais pas trop ce que tu appelles « trucs », mais lorsqu'on supprime
un article de flux, oui, il va dans la corbeille. Sauf si tu choisis de le
supprimer sans passer par la corbeille, bien entendu :)

Si je regarde le dossier :
C:Documents and SettingsbibiApplication
DataOperaOperamailstoreaccount1

Je vois qu'il y a des dossiers classés par date, il semble qu'il y en
ait un par an, puis un par mois, puis un par jour

Oui.

(c'est pas un peu
lourd comme fonctionnement ?).

Non. Enfin, je n'ai pas constaté de lourdeur particulière depuis maintenant
plus d'un an que je remplis le dossier de mail.

Je suppose que les flux RSS vont dans
ces dossiers.

Oui.

À quoi correspond le dossier
C:Documents and SettingsbibiApplication
DataOperaOperamailnewsfeed ?

Je pense que c'est l'emplacement où Opera stocke les traces (ID) des
articles déjà téléchargés. Ce qui correspond aux fichier uidl* du
sous-dossier pop3 pour les mails.

J'ai fouillé opera:config, mais je n'ai rien vu qui corresponde à la
corbeille ou aux RSS.

Tu ne savais peut-être pas trop quoi chercher ?
En fait la gestion des mails/news/RSS se fait surtout, si l'interface
utilisateur ne suffit plus, via les fichiers.ini du dossier de mail (Mail
Root Directory)... rien de très utile/accessible dans l'opera:config.

Tu veux faire quoi exactement ?

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Le lundi 28 décembre 2009 à 13:19, siger a écrit :

Je suis abonné à quelques flux RSS avec Opera. Quand je supprime
des trucs, je n'ai pas de demande de confirmation, et je ne sais
pas où ça va. Y a t-il une corbeille ou un dossier à vider ?

Je ne sais pas trop ce que tu appelles « trucs », mais lorsqu'on
supprime un article de flux, oui, il va dans la corbeille. Sauf si
tu choisis de le supprimer sans passer par la corbeille, bien
entendu :)

Je tape "suppr". Il n'est plus à l'affichage, et j'ignore où il est, je
n'ai pas de corbeille et le menu "RSS" ne contient que 2 lignes :
"lire" et "gérer". Et à "gérer", il n'y a rien qui parle de la
corbeille.

Tu veux faire quoi exactement ?

Je voudrais éviter que la corbeille (si elle existe) ne grossisse trop,
donc la vider, c'est à dire savoir où elle est :-)

--
siger
rm
Le lundi 28 décembre 2009 à 14:15, siger a écrit :

rm a écrit :

Le lundi 28 décembre 2009 à 13:19, siger a écrit :

Je suis abonné à quelques flux RSS avec Opera. Quand je supprime
des trucs, je n'ai pas de demande de confirmation, et je ne sais
pas où ça va. Y a t-il une corbeille ou un dossier à vider ?

Je ne sais pas trop ce que tu appelles « trucs », mais lorsqu'on
supprime un article de flux, oui, il va dans la corbeille. Sauf si
tu choisis de le supprimer sans passer par la corbeille, bien
entendu :)

Je tape "suppr". Il n'est plus à l'affichage, et j'ignore où il est, je
n'ai pas de corbeille et le menu "RSS" ne contient que 2 lignes :
"lire" et "gérer". Et à "gérer", il n'y a rien qui parle de la
corbeille.

Si tu n'as pas configuré de compte de courrier/newsgroups, tu n'as certes
pas accès au panneau latéral de courrier, mais le gros bouton-menu en haut
à gauche de l'onglet RSS permet tout à fait d'accéder à l'ensemble des
boites gérées par Opera Mail. Donc à la corbeille.
Voir http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66fve
Tu peux même créer des filtres pour trier ou ranger tes flux de manière
plus fine si besoin, ils seront accessibles par ce biais...

Tu veux faire quoi exactement ?

Je voudrais éviter que la corbeille (si elle existe) ne grossisse trop,
donc la vider, c'est à dire savoir où elle est :-)

Tu peux, si tu veux, éviter de passer par la corbeille en supprimant via
<MAJ+Suppr.> ou clic-Droit sur une sélection d'articles > Effacer
définitivement...
Si tu veux avoir un accès plus rapide à la corbeille, l'action à utiliser
dans un raccourci clavier ou un bouton est « Read mail, 6 »

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

Si tu n'as pas configuré de compte de courrier/newsgroups, tu n'as
certes pas accès au panneau latéral de courrier, mais le gros
bouton-menu en haut à gauche de l'onglet RSS permet tout à fait
d'accéder à l'ensemble des boites gérées par Opera Mail. Donc à la
corbeille.

En effet, je n'avais pas vu que c'était un bouton.
Mais je vois que la corbeille est vide.
Et si j'y regarde de plus près, il semble que ce soit la corbeille pour
les courriels, car elle n'est pas dans la même arborescence que les
flux RSS.

Tu peux
même créer des filtres pour trier ou ranger tes flux de manière
plus fine si besoin, ils seront accessibles par ce biais...

Je ne vois rien qui ressemble à un filtre, peut-être faut-il configurer
un compte de courrier ?

Tu peux, si tu veux, éviter de passer par la corbeille en
supprimant via <MAJ+Suppr.> ou clic-Droit sur une sélection
d'articles > Effacer définitivement...

Comme il n'y a rien dans la corbeille (en supposant que ce soit la
bonne), ça signifie que le paramétrage est fait pour supprimer
définitivement en tapant "suppr". Je ne trouve pas ce paramétrage. J'ai
essayé avec "corbeille" et avec "trash" dans l'aide, ça ne donne rien.

Dans index.ini, je vois bien la corbeille, mais je ne vois pas de
paramètre qui ressemble à ce que je veux faire.

T'aurai pas encore un petit tuyau ? :-)

--
siger
rm
Le lundi 28 décembre 2009 à 17:58, siger a écrit :

rm a écrit :

Si tu n'as pas configuré de compte de courrier/newsgroups, tu n'as
certes pas accès au panneau latéral de courrier, mais le gros
bouton-menu en haut à gauche de l'onglet RSS permet tout à fait
d'accéder à l'ensemble des boites gérées par Opera Mail. Donc à la
corbeille.

En effet, je n'avais pas vu que c'était un bouton.
Mais je vois que la corbeille est vide.
Et si j'y regarde de plus près, il semble que ce soit la corbeille pour
les courriels, car elle n'est pas dans la même arborescence que les
flux RSS.

En fait, je viens de tester sur une version 10.10 configurée par défaut et
effectivement si aucun compte mail n'est configuré, les articles de flux
RSS supprimés ne tombent pas dans la corbeille, ils sont désintégrés.
Par contre si un compte mail/news est configuré, ils partagent bien la
corbeille.
Désolé pour la confusion.

Tu peux
même créer des filtres pour trier ou ranger tes flux de manière
plus fine si besoin, ils seront accessibles par ce biais...

Je ne vois rien qui ressemble à un filtre, peut-être faut-il configurer
un compte de courrier ?

Non, là, ce n'est pas nécessaire :)
Un clic-droit sur un (ou plusieurs) article(s) > Afficher dans > Nouveau
filtre...
Tu nommes le filtre, tu configures éventuellement une ou des règles pour
tri automatique ultérieur, ou tu choisis simplement de laisser Opera
apprendre en fonction des rangements manuels que tu feras dans ce filtre au
début et qui triera ensuite automatiquement (principe du filtre antispam
bayésien, mais appliqué à tous les messages, une « exclusivité » Opera je
crois :-P )
Si tu ne définis aucune règle, le filtre se comporte comme un vulgaire
dossier, sauf qu'un même message pourra être « vu » dans différents filtres
sans duplication physique).

Tu peux, si tu veux, éviter de passer par la corbeille en
supprimant via <MAJ+Suppr.> ou clic-Droit sur une sélection
d'articles > Effacer définitivement...

Comme il n'y a rien dans la corbeille (en supposant que ce soit la
bonne), ça signifie que le paramétrage est fait pour supprimer
définitivement en tapant "suppr". Je ne trouve pas ce paramétrage. J'ai
essayé avec "corbeille" et avec "trash" dans l'aide, ça ne donne rien.

C'est normal, enfin ça ressemble à un bug, mais c'est peut-être aussi «
étudié pour » ;)
Voir réponse de Mitchman (Dev' Opera) sur
http://www.webmasterworld.com/opera_browser/3688133.htm

Dans index.ini, je vois bien la corbeille, mais je ne vois pas de
paramètre qui ressemble à ce que je veux faire.

Je ne pense pas qu'on puisse configurer Opera pour qu'il utilise la
corbeille pour les articles de flux quand aucun compte mail n'est défini.
Tu peux éventuellement configurer un compte bidon pour ça, mais bon...

Pour simplifier la chose, il est possible que lorsque des filtres sont
définis, la suppression de messages filtrés les envoient à la corbeille,
mais ne compliquons pas <:o)

Ça t'arrange, ou pas, que ça soit supprimé directement ?

T'aurai pas encore un petit tuyau ? :-)

euh, non, là je suis à sec :)

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

T'aurai pas encore un petit tuyau ? :-)

euh, non, là je suis à sec :)

J'ai malgré tout été une nouvelle foi éclaboussé de tes
éclaircissements :-)

--
siger