[Opera] version 10.50 pre-alpha

5 réponses
rm
Salut,

Cette version diffusée ce matin est bien entendu avant tout destinée aux
testeurs et aux développeurs Web.
Elle dévoile en effet une nouvelle version du moteur de rendu Presto (2.5)
et d'un nouvel interpréteur de code Javascript (Carakan, JIT compiler)
forcément bien plus rapide que ce qui existait sur les versions
précédentes. Cette version intègre aussi une nouvelle couche d'accélération
graphique du rendu, nommée Vega et purement logicielle à ce jour.

Au niveau interface et fonctionnalités, plusieurs nouveautés aussi :
-Une meilleure intégration aux systèmes Windows et MacOSX récents (il n'y a
pas encore de version 10.50 pour Unix/Linux)
-Fonctionnalité de navigation privée, par onglet ou pour une fenêtre.
-Amélioration au niveau de certains dialogues qui deviennent non-modaux
-Amélioration des barres d'adresses et de recherches

Info et téléchargement sur http://labs.opera.com/news/2009/12/22/

Détails et démo de Presto et cette version sur :
http://my.opera.com/ODIN/blog/opera-10-5-pre-alpha-build-released-here-is-whats-new
http://dev.opera.com/articles/view/css3-border-background-boxshadow/
http://dev.opera.com/articles/view/css3-transitions-and-2d-transforms/

Standards supportés : http://www.opera.com/docs/specs/ (mis à jour pour
Presto 2.3)

Cette version de développement n'est bien entendu pas stable et destinée à
être utilisée comme une version dite "finalisée", donc sauvegardes des
données utilisateur de rigueur en cas de mise à jour et rapport des bugs
sur https://bugs.opera.com/wizard/ au besoin.

<Copie sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs>

@+
--
rm - http://opera-fr.com

5 réponses

at
rm avait écrit le 22/12/2009 :
Salut,

Cette version diffusée ce matin est bien entendu avant tout destinée aux
testeurs et aux développeurs Web.
Elle dévoile en effet une nouvelle version du moteur de rendu Presto (2.5)
et d'un nouvel interpréteur de code Javascript (Carakan, JIT compiler)
forcément bien plus rapide que ce qui existait sur les versions
précédentes. Cette version intègre aussi une nouvelle couche d'accélération
graphique du rendu, nommée Vega et purement logicielle à ce jour.

Effectivement, ça décoiffe!
siger
rm a écrit :

-Fonctionnalité de navigation privée, par onglet ou pour une
fenêtre.

qu'est-ce que la navigation privée ?

--
siger
rm
Salut siger,
Le mercredi 23 décembre 2009 à 18:06, siger a écrit :

rm a écrit :

-Fonctionnalité de navigation privée, par onglet ou pour une
fenêtre.

qu'est-ce que la navigation privée ?

C'est un mode de navigation inspiré de Safari, repris par la suite dans
Chrome et Firefox et maintenant par Opera, qui permet de commencer une
session de navigation qui ne laissera pas de trace localement (rien en
cache, cookies, historique, pas de mot de passe enregistrables, ect...)
Ça peut servir lorsque tu veux faire un cadeau à ta dulcinée sans quelle
s'en rende compte si elle partage, en plus, ton Opera <:o)
Opera permet de définir ce mode non seulement dans une nouvelle fenêtre
(donc tous les onglets créés dans cette fenêtre seront par défaut en mode «
privé ») mais aussi, au milieu d'une session d'onglets ouverts normalement,
d'ouvrir un ou des onglets en mode privé (ce que Firefox, Safari et Chrome
ne permettent pas... encore ;) ).

@+
--
rm
siger
rm a écrit :

qu'est-ce que la navigation privée ?

C'est un mode de navigation inspiré de Safari, repris par la suite
dans Chrome et Firefox et maintenant par Opera,

Quoi ? Opera copie Firefox ?

(...) mais
aussi, au milieu d'une session d'onglets ouverts normalement,
d'ouvrir un ou des onglets en mode privé (ce que Firefox, Safari
et Chrome ne permettent pas... encore ;) ).

Ah quand même, l'honneur est sauf ;-)

--
siger
c'était mon troll annuel, j'ai failli le louper
rm
Le jeudi 24 décembre 2009 à 10:43, siger a écrit :

rm a écrit :

qu'est-ce que la navigation privée ?

C'est un mode de navigation inspiré de Safari, repris par la suite
dans Chrome et Firefox et maintenant par Opera,

Quoi ? Opera copie Firefox ?

ou IE qui a aussi dû intégrer cette fonctionnalité avant Firefox.

Cette 10.50 reprend aussi quelques petits détails d'interface de Safari et
de Chrome :)

C'est de bonne guerre (des navigateurs) !

@+
--
rm