Optimisation des ressources affectées à des tâches récapitulatives

Valérie MULLER
Visiblement Project ne sait pas optimiser ces ressources=20
(message d'erreur lors du lancement de l'outil=20
d'optimisation). Comment contourner ce probl=E8me, sachant=20
que je ne peut pas me contenter de supprimer cette=20
affectation en la reportant sur les t=E2ches subordonn=E9es=20
(sous-t=E2ches). En effet, si je fais cela, ma ressource=20
est "lib=E9r=E9e" entre la r=E9alisation des sous-t=E2ches et=20
=E9ventuellement disponible pour d'autres activit=E9s, ce qui=20
ne correspond pas =E0 mon besoin car je souhaite qu'elle=20
soit bloqu=E9e =E0 100% pendant toute la dur=E9e de l'activit=E9=20
concern=E9e par la t=E2che r=E9capitulative.
Si quelqu'un a une id=E9e pour me sortir de cette prise de=20
t=EAte, je lui en serait infiniment reconnaissante !

Valérie MULLER
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide mais mon problème susiste
toujours.
Je parlais effectivement de l'outil "audit des ressources"
qui me sert à optimiser ces dernières et à creer ainsi un
plan de production.Je crée toutes mes tâches
(récapitulatives et subordonnées)avec un démarrage au plus
tôtet compte sur l'audit pour me les déclaer en focntion
des ressources disponibles (et d'autres éléments tels que
des liens et priorités.)
Le cas concret concerne un ensemble de tâches qui peuvent
utiliser la ressource "toto" à 100%. Chaque tâche est
constituée d'un ensemble de tâches subordonnées qui,
elles, n'utilisent pas directement cette ressource (mais
en utilisent d'autres que je souhaite également
optimiser). Il n'y a donc pas de problème de double
affectation entre une tâche récapitulative et ces sous-
tâches.
Je veux bien croire que l'audit fonctionne mais j'ai
refait un essai avec une planning simple et lors du
lancement de l'audit, j'ai touh=jours le
message "Microsoft Project ne peut pas résoudre la
surutilisation de toto ...."
Ci-joint le petit exemple que j'ai utilisé. Pouvez-vous me
reconfirmer que cela fonctionne réellemeent chez-vous ?

tache 1 1 jour? ressource toto
tache 1.1 1 jour?
tache 1.2 1 jour?
tache 1.3 1 jour?

tache 2 1 jour? ressource toto
tache 2.1 1 jour?
tache 2.2 1 jour?
tache 2.3 1 jour?

tache 3 1 jour? ressource toto

Pour ma part, j'ai essayé avec Project 2000, Project 2002
pro et sur différents PC. Ca ne fonctionne pas.
Rolland
Bonjour,

Par définition les dates de début et de fin d'une tâche
récapitulative sont fixée par les dates de ses tâches
subordonnées

Il est donc pas possible de les modifier directement.
Or pour pouvoir vous proposer une solution l'audit des
ressources doit obligatoirment agir sur les dates de
début des tâches impliquées dans la surutilisation.

Donc il y a de fait une impossibilité.

Question : que fait la ressource "toto" pour que vous
deviez l'affecter à des tâches récapitulatives ?
Selon les configurations de votre organisation de
travail, il est peut être possible de poser différement
ce problème d'affectation

A bientôt

[...]

.

.

Jan De Messemaeker
Bonjour Valérie,

Qu'est-ce qu'il est difficile de devoir modestement admettre son tort..
Vous avez parfaitement raison, l'audit des ressources ne bouge pas les
tâches récapitulatives
Ce que j'avais observé c'est que les tâches "normales" son auditées
correctement suite aux affectation de ressources aux tâches récap.

J'ai cherché une solution en créant des tâches normales qui doivent reflèter
les dates des récap. grâce à des liens OLE, et cela peut marcher, mais le
"Clear Leveling" ne marche plus; ce n'est donc pas une solution.

Je sais que c'est une solution plus que boîteuse, mais pour votre cas
spécifique je dois recommander de mettre des liens entre les tâches récap...

Désolé.
--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
[...]

Valérie MULLER
Il faut effectivement que je trouve une manière différente
de poser le problème !
En fait, toto est une ressource "équipement"(de type
travail et non pas matériel car ce dernier type ne peut de
toute façon pas être audité). L'équipement "toto" est
indisponible pour les autres tâches tant que la tâche
récapitulative qui l'utilise n'est pas terminée.
Il faut savoir aussi que les tâches subordonnées de la
tâche récapitulative qui utilise "toto", utilisent elles
mêmes d'autres ressources "personnes" ou "équipement".
Je comptait sur Project pour optimiser l'ensemble des
ressources de type équipement ou personnes et me proposer
le plan d'utilisation de mon atelier. C'est frustrant, car
ça marche presque...
En effet, j'avais commencé à mettre toutes les ressources
uniquement par rapport aux tâches subordonnées, mais du
coup, dès qu'il y a un "trou" entre deux tâches
subordonnées d'une tâche récapitulative "tâche1", ma
ressource toto est jugée disponible lors de l'audit des
ressources(ce qui n'est en fait pas le cas) et elle est
utilisée pour les tâches subordonnées d'une tâche
récapitrulative "tâche2", alors qu'en réalité ce n'est pas
possible. Comme cela ne donnait pas de bon résultat, j'ai
eu l'idée d'affecter toto directement aux tâches
récapitulatives, ce qui reflète en fait bien la réelle
affectation !
Je ne sais pas si cela vous semble compréhensible car il
est vrai que c'est un peu difficile à expliquer.
Si vous avez une idée, je suis toujours interressée car je
continue à m'obstiner... Il faut que ça marche !
Cordialement
Valérie MULLER