Optimisation des macros d'un outil de suivi

2 réponses
sophhia
Bonjour à tous,

J'ai créé un outil de suivi sous Excel qui utilise des macros.
Mais je suis débutante sur VBA et j'ai découvert les macros en autodidacte
et en consultant des forums. Cela me donne un fichier qui fonctionne avec le
résultat voulu mais qui est très lourd (15Mo) et met beaucoup de temps à
télécharger les données.

Je recherche de l'aide pour l'optimiser car cette lourdeur est très
pénalisante. Les données mettant trop de temps à s'afficher, mes
utilisateurs ne les consultent pas.

Concrètement cet outil permet de suivre des parcours d'apprentissage. En
données entrantes j'ai un certain nombre de collaborateurs (qui peut évoluer
par la suite) qui s'inscrivent à des leviers (des modules de formation, des
rendez-vous, etc.). Pour chaque levier ils peuvent demander une période qui
influencera la session qu'ils vont suivre.Je dois également traiter chaque
levier de façon spécifique car ils ne fonctionnent pas de la même façon
(certains sont des sessions qui ont lui plusieurs fois dans l'année,
d'autres sont des rdv individuels...)
A partir de ces données, j'ai plusieurs reportings : l'avancement d'un
parcours (et notamment je veux avoir la distinction entre ce qui est demandé
initialement et ce qui est ajouté/annulé), l'avancement de plusieurs
parcours et des synthèses sur les leviers.
J'ai donc une grosse base de données depuis laquelle je fais des extracts
par copier coller, filtre, etc. en macros pour alimenter mes synthèses.

Ma problématique est donc de le perfecter et l'alléger, d'autant plus que
j'aimerais ajouter de nouvelles choses à ce fichier : une interface pour la
saisie du parcours et pour sa modification. Là encore je serais très
preneuse d'aide! Il s'agit de pouvoir venir injecter des données dans la
base de données à partir d'un userform qui remonterait l'information déjà
existante en choisissant un nom de collaborateur.

Si quelqu'un a quelques instants pour se pencher dessus et me donner un coup
de main ce serait génial. Je ne peux pas joindre le fichier, même zippé il
reste lourd (2Mo). Mais je l'ai mis en ligne sur un blog pour que vous
puissez le consulter si vous voulez avoir la gentillesse de m'aider.
http://www.affinitiz.com/space/sofiabzh/blog

D'avance merci !!!

Sophhia

2 réponses

Daniel
Bonjour.
Quand on dit "grosse base de données", je pense Access. Si tu n'as pas le
logiciel, cherche à séparer la base de données des traitements. Fais
plusieurs classeurs. C'est difficile d'être plus directif sans connaître
l'existant.
Cordialement.
Daniel
"sophhia" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai créé un outil de suivi sous Excel qui utilise des macros.
Mais je suis débutante sur VBA et j'ai découvert les macros en autodidacte
et en consultant des forums. Cela me donne un fichier qui fonctionne avec
le résultat voulu mais qui est très lourd (15Mo) et met beaucoup de temps
à télécharger les données.

Je recherche de l'aide pour l'optimiser car cette lourdeur est très
pénalisante. Les données mettant trop de temps à s'afficher, mes
utilisateurs ne les consultent pas.

Concrètement cet outil permet de suivre des parcours d'apprentissage. En
données entrantes j'ai un certain nombre de collaborateurs (qui peut
évoluer par la suite) qui s'inscrivent à des leviers (des modules de
formation, des rendez-vous, etc.). Pour chaque levier ils peuvent demander
une période qui influencera la session qu'ils vont suivre.Je dois
également traiter chaque levier de façon spécifique car ils ne
fonctionnent pas de la même façon (certains sont des sessions qui ont lui
plusieurs fois dans l'année, d'autres sont des rdv individuels...)
A partir de ces données, j'ai plusieurs reportings : l'avancement d'un
parcours (et notamment je veux avoir la distinction entre ce qui est
demandé initialement et ce qui est ajouté/annulé), l'avancement de
plusieurs parcours et des synthèses sur les leviers.
J'ai donc une grosse base de données depuis laquelle je fais des extracts
par copier coller, filtre, etc. en macros pour alimenter mes synthèses.

Ma problématique est donc de le perfecter et l'alléger, d'autant plus que
j'aimerais ajouter de nouvelles choses à ce fichier : une interface pour
la saisie du parcours et pour sa modification. Là encore je serais très
preneuse d'aide! Il s'agit de pouvoir venir injecter des données dans la
base de données à partir d'un userform qui remonterait l'information déjà
existante en choisissant un nom de collaborateur.

Si quelqu'un a quelques instants pour se pencher dessus et me donner un
coup de main ce serait génial. Je ne peux pas joindre le fichier, même
zippé il reste lourd (2Mo). Mais je l'ai mis en ligne sur un blog pour que
vous puissez le consulter si vous voulez avoir la gentillesse de m'aider.
http://www.affinitiz.com/space/sofiabzh/blog

D'avance merci !!!

Sophhia

sophhia
Merci pour cette suggestion.

En fait je n'utilise pas Access. L'entreprise n'a pas la licence et l'outil
de suivi doit pouvoir ensuite être repris par une autre personne.
Comme tu peux le voir sur le fichier sur le blog, la base n'est pas en soit
si grosse, puisqu'elle compte environ 60 personnes, mais pour chaque levier
j'ai un certain nombre d'informations redondantes donc ça me donne plusieurs
milliers de lignes.
Je pense que ce qui alourdit le fichier, ce n'est pas tant la quantité de
données que la façon dont je les retraite par macro.

J'ai bien pensé à revoir la structure de la base initiale d'informations
mais je bloque sur comment je pourrais organiser mes données autrement.

Si tu peux consulter le fichier et que tu as des questions plus précises
n'hésite pas.

Dans tous les cas, je te remercie de ta réponse.

Cordialement
Sophhia

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Quand on dit "grosse base de données", je pense Access. Si tu n'as pas le
logiciel, cherche à séparer la base de données des traitements. Fais
plusieurs classeurs. C'est difficile d'être plus directif sans connaître
l'existant.
Cordialement.
Daniel
"sophhia" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai créé un outil de suivi sous Excel qui utilise des macros.
Mais je suis débutante sur VBA et j'ai découvert les macros en
autodidacte et en consultant des forums. Cela me donne un fichier qui
fonctionne avec le résultat voulu mais qui est très lourd (15Mo) et met
beaucoup de temps à télécharger les données.

Je recherche de l'aide pour l'optimiser car cette lourdeur est très
pénalisante. Les données mettant trop de temps à s'afficher, mes
utilisateurs ne les consultent pas.

Concrètement cet outil permet de suivre des parcours d'apprentissage. En
données entrantes j'ai un certain nombre de collaborateurs (qui peut
évoluer par la suite) qui s'inscrivent à des leviers (des modules de
formation, des rendez-vous, etc.). Pour chaque levier ils peuvent
demander une période qui influencera la session qu'ils vont suivre.Je
dois également traiter chaque levier de façon spécifique car ils ne
fonctionnent pas de la même façon (certains sont des sessions qui ont lui
plusieurs fois dans l'année, d'autres sont des rdv individuels...)
A partir de ces données, j'ai plusieurs reportings : l'avancement d'un
parcours (et notamment je veux avoir la distinction entre ce qui est
demandé initialement et ce qui est ajouté/annulé), l'avancement de
plusieurs parcours et des synthèses sur les leviers.
J'ai donc une grosse base de données depuis laquelle je fais des extracts
par copier coller, filtre, etc. en macros pour alimenter mes synthèses.

Ma problématique est donc de le perfecter et l'alléger, d'autant plus que
j'aimerais ajouter de nouvelles choses à ce fichier : une interface pour
la saisie du parcours et pour sa modification. Là encore je serais très
preneuse d'aide! Il s'agit de pouvoir venir injecter des données dans la
base de données à partir d'un userform qui remonterait l'information déjà
existante en choisissant un nom de collaborateur.

Si quelqu'un a quelques instants pour se pencher dessus et me donner un
coup de main ce serait génial. Je ne peux pas joindre le fichier, même
zippé il reste lourd (2Mo). Mais je l'ai mis en ligne sur un blog pour
que vous puissez le consulter si vous voulez avoir la gentillesse de
m'aider.
http://www.affinitiz.com/space/sofiabzh/blog

D'avance merci !!!

Sophhia