Options des dossiers - Types de fichiers

6 réponses
Daniel Lapointe
Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement possible.

Voilà, j'ai téléchargé un pack d'icônes contenant un peu plus de 150 icônes.
J'ai également fabriqué un fond d'écran et j'ai modifié mon thème dans
Windows. J'ai fait tout ça sans aucun logiciels.

Lorsque j'ai voulu modifier mes icônes, j'ai commencé par celles du bureau,
en allant dans Propriétés de Affichage, Bureau, Personnalisation du Bureau.
Je pouvais donc modifier l'icône du Poste de travail, de la Corbeille et
ainsi de suite. Vous me suivez ?

Après cela, j'ai désiré modifier les icônes attribuées par défaut aux
disques durs locaux ou aux disques amovibles, ainsi qu'aux lecteurs CD-Rom
ainsi qu'aux dossiers et tout autres types de fichiers. Mon premier problème
est survenu lorsque j'ai constaté qu'il était impossible de modifier l'icône
des dossiers. Dans Options des dossiers, Types de fichiers, je retrouve deux
icônes pour les dossiers : la première pour les Dossiers et la deuxième pour
les Dossiers de fichiers. Je ne pouvais modifier l'icône que du deuxième.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Résultat : aucun.

J'ai donc redémarré mon ordinateur dans l'espoir que mes icônes auraient
toutes magiquement changées, mais il n'en était rien. Si le problème n'était
que celui-là, je ne serais probablement pas ici. En fait, le problème est
que, maintenant, quand j'ouvre un dossier, il m'ouvre la fenêtre de
recherche. Je suis donc retourné dans mes Options des dossiers, Types de
fichiers pour constater que les commandes par défaut (explorer et open
j'imagine) avaient été remplacées par la commande find. J'ai donc remis les
2 commandes que je croyais être celles par défaut. Une fois cela fait, un
autre redémarrage. Cette fois-ci, mes dossiers s'ouvrent correctement (notez
par ailleur que l'icône n'a jamais changée).

Le problème que je n'arrive pas à régler est le fait que mes dossiers
s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Dans Options des dossiers,
j'ai bien spécifié de reprendre les mêmes fenêtres pour ouvrir des dossiers.
Le problème vient donc de la commande open de explorer.exe. Si c'est la
bonne commande, il me manque un paramètre ou quelque chose.

Enfin bref, si quelqu'un a déjà eu un problème semblable, son aide serait
très appréciée, je ne désire pas réinstaller Windows pour une bêtise du
genre. De plus, si quelqu'un sait comment modifier adéquatement les icônes
des dossiers et autres icônes systèmes sans avoir de problèmes (et ce sans
logiciels si possible), ça me serait encore là d'une grande aide.

Merci d'avance à tous,
Daniel

6 réponses

Le Claude
Salut,

Au plus simple, tu fais un point de restauration avant ta
"bêtise" et tout rentrera dans l'ordre. On ne peut pas changer
l'icône des dossiers, ça fout le b.... d'ailleurs tu l'as vu.
Tu peux par contre changer les icônes des dossiers spéciaux
(Ma musique, mes vidéos, mes documents etc...) en procédant un par
un et comme ceci : Va dans une fenêtre de l'explorateur Windows
==> Menu [Outils] ==> [Options de dossiers] ==> onglet[Affichage]
tu décoches {Masquer les dossiers et fichiers protégés du système
exploitation} et tu coches {Afficher les dossiers cachés} Dans les
dossiers tu vas trouver un fichier Desktop.ini tu l'ouvres avec le
Note Pad et en changeant le chemin de l'icône tu peux définir
celui qui te convient dont un personnel. Si tu les choisis dans le
Shell32 tu remarques qu'ils sont numérotés, il te faut donc les
compter pour choisir.
Il faut pas mal de patience, mais c'est faisable ; il existe
une astuce car le problème est que les dossiers ne sont pas
personnalisable, c'est de créer un dossier vide, lui attribuer un
icône, il va donc se créer un Desktop.ini, tu le copies et tu
remplaces le Ini par défaut et ça marche, je l'ai fait.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"Daniel Lapointe" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement
possible.

Voilà, j'ai téléchargé un pack d'icônes contenant un peu plus de
150 icônes.
J'ai également fabriqué un fond d'écran et j'ai modifié mon
thème dans
Windows. J'ai fait tout ça sans aucun logiciels.

Lorsque j'ai voulu modifier mes icônes, j'ai commencé par celles
du bureau,
en allant dans Propriétés de Affichage, Bureau, Personnalisation
du Bureau.
Je pouvais donc modifier l'icône du Poste de travail, de la
Corbeille et
ainsi de suite. Vous me suivez ?

Après cela, j'ai désiré modifier les icônes attribuées par
défaut aux
disques durs locaux ou aux disques amovibles, ainsi qu'aux
lecteurs CD-Rom
ainsi qu'aux dossiers et tout autres types de fichiers. Mon
premier problème
est survenu lorsque j'ai constaté qu'il était impossible de
modifier l'icône
des dossiers. Dans Options des dossiers, Types de fichiers, je
retrouve deux
icônes pour les dossiers : la première pour les Dossiers et la
deuxième pour
les Dossiers de fichiers. Je ne pouvais modifier l'icône que du
deuxième.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Résultat : aucun.

J'ai donc redémarré mon ordinateur dans l'espoir que mes icônes
auraient
toutes magiquement changées, mais il n'en était rien. Si le
problème n'était
que celui-là, je ne serais probablement pas ici. En fait, le
problème est
que, maintenant, quand j'ouvre un dossier, il m'ouvre la fenêtre
de
recherche. Je suis donc retourné dans mes Options des dossiers,
Types de
fichiers pour constater que les commandes par défaut (explorer
et open
j'imagine) avaient été remplacées par la commande find. J'ai
donc remis les
2 commandes que je croyais être celles par défaut. Une fois cela
fait, un
autre redémarrage. Cette fois-ci, mes dossiers s'ouvrent
correctement (notez
par ailleur que l'icône n'a jamais changée).

Le problème que je n'arrive pas à régler est le fait que mes
dossiers
s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Dans Options des
dossiers,
j'ai bien spécifié de reprendre les mêmes fenêtres pour ouvrir
des dossiers.
Le problème vient donc de la commande open de explorer.exe. Si
c'est la
bonne commande, il me manque un paramètre ou quelque chose.

Enfin bref, si quelqu'un a déjà eu un problème semblable, son
aide serait
très appréciée, je ne désire pas réinstaller Windows pour une
bêtise du
genre. De plus, si quelqu'un sait comment modifier adéquatement
les icônes
des dossiers et autres icônes systèmes sans avoir de problèmes
(et ce sans
logiciels si possible), ça me serait encore là d'une grande
aide.

Merci d'avance à tous,
Daniel

Daniel Lapointe
Je viens d'effectuer une restauration système en date d'hier et après un
long redémarrage, on m'a retourné une erreur qui disait que rien n'avait
changé dans mon système depuis hier.

Je ne suis donc malheureusement pas plus avancé...
Il existe nécessairement un moyen, c'est sûr.
Un utilitaire pour fixer le problème ou quelqu'un qui a la possibilité de
voir la commande précise qui est utilisée pour ouvrir un dossier. On peut
voir que c'est open et explore mais on ne peut les modifier en l'occurance.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée,
Daniel

"Le Claude" a écrit dans le message
de news: %23nJAA%
Salut,

Au plus simple, tu fais un point de restauration avant ta "bêtise" et
tout rentrera dans l'ordre. On ne peut pas changer l'icône des dossiers,
ça fout le b.... d'ailleurs tu l'as vu.
Tu peux par contre changer les icônes des dossiers spéciaux (Ma
musique, mes vidéos, mes documents etc...) en procédant un par un et comme
ceci : Va dans une fenêtre de l'explorateur Windows ==> Menu [Outils] ==>
[Options de dossiers] ==> onglet[Affichage] tu décoches {Masquer les
dossiers et fichiers protégés du système exploitation} et tu coches
{Afficher les dossiers cachés} Dans les dossiers tu vas trouver un fichier
Desktop.ini tu l'ouvres avec le Note Pad et en changeant le chemin de
l'icône tu peux définir celui qui te convient dont un personnel. Si tu
les choisis dans le Shell32 tu remarques qu'ils sont numérotés, il te faut
donc les compter pour choisir.
Il faut pas mal de patience, mais c'est faisable ; il existe une astuce
car le problème est que les dossiers ne sont pas personnalisable, c'est de
créer un dossier vide, lui attribuer un icône, il va donc se créer un
Desktop.ini, tu le copies et tu remplaces le Ini par défaut et ça marche,
je l'ai fait.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"Daniel Lapointe" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement
possible.

Voilà, j'ai téléchargé un pack d'icônes contenant un peu plus de 150
icônes.
J'ai également fabriqué un fond d'écran et j'ai modifié mon thème dans
Windows. J'ai fait tout ça sans aucun logiciels.

Lorsque j'ai voulu modifier mes icônes, j'ai commencé par celles du
bureau,
en allant dans Propriétés de Affichage, Bureau, Personnalisation du
Bureau.
Je pouvais donc modifier l'icône du Poste de travail, de la Corbeille et
ainsi de suite. Vous me suivez ?

Après cela, j'ai désiré modifier les icônes attribuées par défaut aux
disques durs locaux ou aux disques amovibles, ainsi qu'aux lecteurs
CD-Rom
ainsi qu'aux dossiers et tout autres types de fichiers. Mon premier
problème
est survenu lorsque j'ai constaté qu'il était impossible de modifier
l'icône
des dossiers. Dans Options des dossiers, Types de fichiers, je retrouve
deux
icônes pour les dossiers : la première pour les Dossiers et la deuxième
pour
les Dossiers de fichiers. Je ne pouvais modifier l'icône que du deuxième.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Résultat : aucun.

J'ai donc redémarré mon ordinateur dans l'espoir que mes icônes auraient
toutes magiquement changées, mais il n'en était rien. Si le problème
n'était
que celui-là, je ne serais probablement pas ici. En fait, le problème est
que, maintenant, quand j'ouvre un dossier, il m'ouvre la fenêtre de
recherche. Je suis donc retourné dans mes Options des dossiers, Types de
fichiers pour constater que les commandes par défaut (explorer et open
j'imagine) avaient été remplacées par la commande find. J'ai donc remis
les
2 commandes que je croyais être celles par défaut. Une fois cela fait, un
autre redémarrage. Cette fois-ci, mes dossiers s'ouvrent correctement
(notez
par ailleur que l'icône n'a jamais changée).

Le problème que je n'arrive pas à régler est le fait que mes dossiers
s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Dans Options des dossiers,
j'ai bien spécifié de reprendre les mêmes fenêtres pour ouvrir des
dossiers.
Le problème vient donc de la commande open de explorer.exe. Si c'est la
bonne commande, il me manque un paramètre ou quelque chose.

Enfin bref, si quelqu'un a déjà eu un problème semblable, son aide serait
très appréciée, je ne désire pas réinstaller Windows pour une bêtise du
genre. De plus, si quelqu'un sait comment modifier adéquatement les
icônes
des dossiers et autres icônes systèmes sans avoir de problèmes (et ce
sans
logiciels si possible), ça me serait encore là d'une grande aide.

Merci d'avance à tous,
Daniel

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%23nJAA%,
Le Claude a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]
Dans les
dossiers tu vas trouver un fichier Desktop.ini tu l'ouvres avec le
Note Pad et en changeant le chemin de l'icône tu peux définir
celui qui te convient dont un personnel. Si tu les choisis dans le
Shell32 tu remarques qu'ils sont numérotés, il te faut donc les
compter pour choisir.
Il faut pas mal de patience, mais c'est faisable ; il existe
une astuce car le problème est que les dossiers ne sont pas
personnalisable, c'est de créer un dossier vide, lui attribuer un
icône, il va donc se créer un Desktop.ini, tu le copies et tu
remplaces le Ini par défaut et ça marche, je l'ai fait.
[...]

Claude, je vais te reformater ! ;-)

Et çà sert à quoi que je me décarcasses, p...n de b...l de m...e de Ste
Thérèse de l'enfant Jésus ? ;-)
Et mon script "Iconfolder", hein, l'ai-je écrit pour faire du volume sur mon
site ?
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#iconfolder

Opérationnel sous les OS suivants :
Win98, WinME, W2K PRO et SRV, XP HOME et PRO
(je n'ai pas testé sous W2K3, mais a priori il n'y pas de raison que çà ne
fonctionne pas!)
La seule conditon requise est d'avoir une version d'Internet Explorer
supérieure ou égale à la V4.0

Ce script analyse (une fosi pour toutes) TOUS les fichiers susceptibles de
contenir des icônes (exe, dll, icl, ico, ...) et ensuite, d'un clic droit
sur un dossier, affiche ces icônes et applique celle qu'on a choisie au
dossier sélectionné !

Et naturellement, c'est GRATUIT !
(ne pas oublier de l'autoriser auprès de Microsoft Antispyware s'il est
actif)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Daniel Lapointe
Tu me l'aurais dit 10 minutes avant et je l'aurais essayé.
Mais je suis tombé sur IconPhile, une petite merveille gratuite pesant
quelques kilo-octets qui changent toutes les icônes que je désire d'un seul
coup.
Aucune installation, simplement ouvrir le logiciel et le tour est joué.

Une autre petite découverte, IconShop. Logiciel gratuit et sans installation
encore, il permet de voir toutes les icônes dans tout leurs formats et de
convertir une ou plusieurs icônes de librairies au format .ico.

Ceci étant dit, mon problème est encore là, mon Windows étant un peu mêlé à
cause de ma mauvaise manipulation (qui n'aurait cependant pas dû créer un
tel problème).

Merci de vos réponses Claude et Jean-Claude,
En espérant que je pourrai régler ce problème sans complications,
Daniel

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %23PN%
Dans le message :%23nJAA%,
Le Claude a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]
Dans les
dossiers tu vas trouver un fichier Desktop.ini tu l'ouvres avec le
Note Pad et en changeant le chemin de l'icône tu peux définir
celui qui te convient dont un personnel. Si tu les choisis dans le
Shell32 tu remarques qu'ils sont numérotés, il te faut donc les
compter pour choisir.
Il faut pas mal de patience, mais c'est faisable ; il existe
une astuce car le problème est que les dossiers ne sont pas
personnalisable, c'est de créer un dossier vide, lui attribuer un
icône, il va donc se créer un Desktop.ini, tu le copies et tu
remplaces le Ini par défaut et ça marche, je l'ai fait.
[...]

Claude, je vais te reformater ! ;-)

Et çà sert à quoi que je me décarcasses, p...n de b...l de m...e de Ste
Thérèse de l'enfant Jésus ? ;-)
Et mon script "Iconfolder", hein, l'ai-je écrit pour faire du volume sur
mon site ?
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#iconfolder

Opérationnel sous les OS suivants :
Win98, WinME, W2K PRO et SRV, XP HOME et PRO
(je n'ai pas testé sous W2K3, mais a priori il n'y pas de raison que çà
ne fonctionne pas!)
La seule conditon requise est d'avoir une version d'Internet Explorer
supérieure ou égale à la V4.0

Ce script analyse (une fosi pour toutes) TOUS les fichiers susceptibles de
contenir des icônes (exe, dll, icl, ico, ...) et ensuite, d'un clic droit
sur un dossier, affiche ces icônes et applique celle qu'on a choisie au
dossier sélectionné !

Et naturellement, c'est GRATUIT !
(ne pas oublier de l'autoriser auprès de Microsoft Antispyware s'il est
actif)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Daniel Lapointe
Pour ceux que ça intéresse, la solution ici :

Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+R), saisir regsvr32 /i shell32
http://www.d2i.ch/pn/telechargement/reg/Ouvrir_dossier_defaut.reg

Voilà !

"Daniel Lapointe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement possible.

Voilà, j'ai téléchargé un pack d'icônes contenant un peu plus de 150
icônes.
J'ai également fabriqué un fond d'écran et j'ai modifié mon thème dans
Windows. J'ai fait tout ça sans aucun logiciels.

Lorsque j'ai voulu modifier mes icônes, j'ai commencé par celles du
bureau,
en allant dans Propriétés de Affichage, Bureau, Personnalisation du
Bureau.
Je pouvais donc modifier l'icône du Poste de travail, de la Corbeille et
ainsi de suite. Vous me suivez ?

Après cela, j'ai désiré modifier les icônes attribuées par défaut aux
disques durs locaux ou aux disques amovibles, ainsi qu'aux lecteurs CD-Rom
ainsi qu'aux dossiers et tout autres types de fichiers. Mon premier
problème
est survenu lorsque j'ai constaté qu'il était impossible de modifier
l'icône
des dossiers. Dans Options des dossiers, Types de fichiers, je retrouve
deux
icônes pour les dossiers : la première pour les Dossiers et la deuxième
pour
les Dossiers de fichiers. Je ne pouvais modifier l'icône que du deuxième.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Résultat : aucun.

J'ai donc redémarré mon ordinateur dans l'espoir que mes icônes auraient
toutes magiquement changées, mais il n'en était rien. Si le problème
n'était
que celui-là, je ne serais probablement pas ici. En fait, le problème est
que, maintenant, quand j'ouvre un dossier, il m'ouvre la fenêtre de
recherche. Je suis donc retourné dans mes Options des dossiers, Types de
fichiers pour constater que les commandes par défaut (explorer et open
j'imagine) avaient été remplacées par la commande find. J'ai donc remis
les
2 commandes que je croyais être celles par défaut. Une fois cela fait, un
autre redémarrage. Cette fois-ci, mes dossiers s'ouvrent correctement
(notez
par ailleur que l'icône n'a jamais changée).

Le problème que je n'arrive pas à régler est le fait que mes dossiers
s'ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Dans Options des dossiers,
j'ai bien spécifié de reprendre les mêmes fenêtres pour ouvrir des
dossiers.
Le problème vient donc de la commande open de explorer.exe. Si c'est la
bonne commande, il me manque un paramètre ou quelque chose.

Enfin bref, si quelqu'un a déjà eu un problème semblable, son aide serait
très appréciée, je ne désire pas réinstaller Windows pour une bêtise du
genre. De plus, si quelqu'un sait comment modifier adéquatement les icônes
des dossiers et autres icônes systèmes sans avoir de problèmes (et ce sans
logiciels si possible), ça me serait encore là d'une grande aide.

Merci d'avance à tous,
Daniel

Le Claude
Salut Jean Claude,

Mea culpa, mea maxima culpa.
Je vais, dés ce matin et pour une semaine vivre dans la honte
et la pénitence. Motif : je ne lis pas assez le site de JCB.
Mais une semaine suffira car j'ai des circonstances atténuantes :
1-) C'est écrit en petites lettres et depuis un jour de "disquage
féroce" j'ai des points d'émeri sur les lunettes, alors des fois
je n'y vois pas bien.
2-) Je me régale de faire du "à la main" ; tes scripts, Jean
Claude, té ! ils me gâchent mon plaisir-:)))) C'est un peu comme
d'acheter un lièvre au boucher ou des champignons en boîte -:)))

Passe un bon dimanche et même un bon lundi....

A bientôt.

Amicalement, Claude.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit
dans le message de news:
%23PN%
Dans le message :%23nJAA%,
Le Claude a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]
Dans les
dossiers tu vas trouver un fichier Desktop.ini tu l'ouvres avec
le
Note Pad et en changeant le chemin de l'icône tu peux définir
celui qui te convient dont un personnel. Si tu les choisis dans
le
Shell32 tu remarques qu'ils sont numérotés, il te faut donc les
compter pour choisir.
Il faut pas mal de patience, mais c'est faisable ; il existe
une astuce car le problème est que les dossiers ne sont pas
personnalisable, c'est de créer un dossier vide, lui attribuer
un
icône, il va donc se créer un Desktop.ini, tu le copies et tu
remplaces le Ini par défaut et ça marche, je l'ai fait.
[...]

Claude, je vais te reformater ! ;-)

Et çà sert à quoi que je me décarcasses, p...n de b...l de m...e
de Ste Thérèse de l'enfant Jésus ? ;-)
Et mon script "Iconfolder", hein, l'ai-je écrit pour faire du
volume sur mon site ?
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#iconfolder

Opérationnel sous les OS suivants :
Win98, WinME, W2K PRO et SRV, XP HOME et PRO
(je n'ai pas testé sous W2K3, mais a priori il n'y pas de
raison que çà ne fonctionne pas!)
La seule conditon requise est d'avoir une version d'Internet
Explorer supérieure ou égale à la V4.0

Ce script analyse (une fosi pour toutes) TOUS les fichiers
susceptibles de contenir des icônes (exe, dll, icl, ico, ...) et
ensuite, d'un clic droit sur un dossier, affiche ces icônes et
applique celle qu'on a choisie au dossier sélectionné !

Et naturellement, c'est GRATUIT !
(ne pas oublier de l'autoriser auprès de Microsoft Antispyware
s'il est actif)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr