[Orange] Problème !

3 réponses
Laurent GUEDON
Bonjour,

Je viens sur ce newsgroup pour savoir si je peux obtenir quelques
conseils sur un problème avec la société Orange France.

Voila mon histoire :
- Je me suis abonné à Orange en quittant Bouygues en septembre 2003.
J'avais demandé un portage du numéro chez mon ancien opérateur. Il faut
avouer que la portabilité était plutôt une histoire récente et
j'imaginais déjà quelques problèmes qui se poseraient à l'ouverture de
ma nouvelle ligne.
- En fait, aucun problème ! Ma ligne a été ouverte et mon ancien numéro
était donc bien porté sur ma ligne Orange. Notez qu'il s'agit d'un
forfait pro de 8 heures par mois.
- J'ai, pour les besoins de mon travail, accès au GPRS car il m'arrive
de travailler sur des technologies WAP. Mais de ce coté là non plus,
aucun problème.
- Début novembre, un conseillé Orange me téléphone pour me proposer
l'option Orange World afin de diminuer ma facture de connexion GPRS.
J'accepte donc de prendre cette option.
- Le lendemain, je n'ai plus aucune connexion, ni par GPRS, ni via GSM
data. Le téléphone fonctionne par contre toujours. J'appelle le service
Orange plusieurs fois sans grand succès : Aucune possibilité de mettre
en route l'option en question, pour eux ma ligne est correcte. On me
propose donc de me rendre dans une boutique Orange pour changer ma carte
SIM. J'ai passé plus de deux heures dans cette boutique pour bien
valider que le GPRS fonctionne bien sur mon téléphone, qu'en changeant
ma carte, ce n'est pas mieux. Une seule conclusion possible, le problème
vient d'Orange... Je commence à mettre en doute mon portage de numéro.
- J'ai enfin le service technique (En passant on m'offre 2 heures de
communication pour les nombreux appels que j'ai effectués !). Ceux-ci
m'informent que le problème est remonté. Je me permets donc d'espérer un
solution rapide à mon problème qui me coûte du temps et qui m'oblige à
utiliser des téléphones d'amis et collègues pour effectuer mes tests
devant les clients.
- Fevrier 2004, toujours pas de résolution de mon problème. J'envoie
donc une lettre avec AR pour obliger Orange à effectuer les
"réparations" pour qu'enfin je puisse accèder au WAP.
- Fin février 2004, est-ce à cause de ma lettre, toujours est-il
qu'enfin j'ai accès au WAP et enfin je peux montrer à mes clients les
avancés de mon developpement. Ouf ! Un conseillé fort émmable me
téléphone pour prendre des nouvelles au sujet de mon problème. Je lui
annonce donc que c'est terminé et qu'enfin ça fonctionne et j'en profite
pour lui signaler que j'ai envoyé une lettre avec un accusé de reception
pour résilier mon abonnement. On m'assure à ce moment qu'un autre
conseillé prendre contact avec moi pour annuler cette résiliation
(j'espère en profiter pour obtenir un geste commercial !). J'apprends à
ce moment là que le problème venait bien de mon portage de numéro. Je ne
suis sans doute pas le seul à avoir eu ce problème.
- Rien ne vient, j'oublie ma demande de résiliation et aucune
confirmation de cette demande ne me permet d'imaginer qu'elle a été
prise en compte... oui je suis naïf !
- Mai 2005 (soit plusieurs mois plus tard)... Plus de téléphone !
J'appelle Orange et j'apprends que ma ligne a été résiliée par Bouygue
(à cause de ma demande de portage)... Je ne fais même pas le lien avec
ma demande de résiliation :-/ !
- Arrive une facture de cloture de compte de plus de 700 € (les mois
restants avec mon abonnement à plus de 100€ par mois)... Argghh ! Vite,
blocage du prélèvement (C'est pas que je n'ai pas les 700€, mais il est
hors de question d'imaginer que je vais leur donner ça sans me battre un
minimum). Je téléphone au service client ! Impossible à ce moment là
d'avoir un conseillé contentieux, je demande qu'on me rappelle... Nada !
Aucun contact avec Orange.
- J'envoie plus tard un courrier avec AR pour que l'on puisse arriver à
un accord et éviter une confrontation... Aucun retour !
- Aujourd'hui je viens de recevoir un courrier de la société RECOFACT
(je m'y attendais du coup !) qui me demande la somme dont je suis
redevable. Et bien sur qui m'annonce que je suis dans la base de données
du GIE PREVENTEL.

Voila,

Donc question, je ne veux pas me laisser faire ! Mais voila, faut-il que
je paye la somme à RECOFACT et qu'ensuite je prenne un avocat pour
récupérer cette somme à Orange ? Est-ce possible sachant que (con comme
je suis) je n'ai fait aucun constat de huissier sur cette connexion que
je ne pouvais pas utiliser ? Dois-je faire un blocage complet et voir
avec une association de consomateur ? Qd dois-je envoyer un courrier à
PREVENTEL pour faire valoir mes droits de rectification de données
personnelles ? Dois-je envoyer encore un courrier avec, en annexe, les
informations sur les problèmes que j'ai rencontré à la société RECOFACT.

Les pièces en ma possession (pas grand chose du coup !) :
- Ma lettre avec AR demandant ma résiliation
- Courrier d'Orange m'offrant deux heures supplémentaires
- Courrier AR au service contentieux

Peut-être que les gens de la boutique Orange me reconnaitront mais
impossible de savoir s'ils accepteront de dire que je n'avais pas de
connexion le jour ou je suis passé là bas.

Bref, j'ai la possibilité de payer, mais je me demande s'il n'est pas
plus "normal" de m'opposer à ce genre de "pratique".

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter conseils sur ce sujet. En
attendant je vous souhaite à tous une bonne journée en cette nouvelle
semaine qui commence.
--
Laurent bien souvent trop naïf !
tendencies(pas de spam)@(pas de spam)free.fr

3 réponses

Centaur
"Laurent GUEDON" <> a écrit

Bonjour,

Il y a un truc qui cloche :

- Je me suis abonné à Orange en quittant Bouygues en septembre 2003.

Puis ensuite , en mai 2005 :

J'appelle Orange et j'apprends que ma ligne a été résiliée par Bouygue

Comment Bouygues peut-il resilier une ligne Orange ne lui appartenant pas ?

Parce que si c'est le cas, ca me donne des idées pour faire ch^^^ mon
abruti de voisin du dessus... ;°)

--
Centaur
Crepitus Suus Quique Beneolet...
==========================
Laurent GUEDON
Centaur wrote:
"Laurent GUEDON" <> a écrit

Bonjour,

Il y a un truc qui cloche :

- Je me suis abonné à Orange en quittant Bouygues en septembre 2003.

Puis ensuite , en mai 2005 :

Oups pardon, je voulais dire en mai 2004 ;).

J'appelle Orange et j'apprends que ma ligne a été résiliée par Bouygue

Comment Bouygues peut-il resilier une ligne Orange ne lui appartenant pas ?

Parce que si c'est le cas, ca me donne des idées pour faire ch^^^ mon
abruti de voisin du dessus... ;°)

Non, en fait, c'est Orange qui m'a dit que le problème venait de
Bouygues qui avait refusé le bon de portage... Ce n'est pas le cas,
c'est une erreur d'interprétation du conseillé Orange. La ligne avait en
fait été résiliée par moi même 3 mois plus tôt ! Mais bon... Ce n'est
qu'une parenthèse dans l'histoire.

Le fait est que ma ligne a été résiliée et que je n'avais pas pris alors
mes précautions pour diminuer mon abonnement et ainsi réduire ma facture
de cloture de contrat. Qu'Orange a résilié 3 mois plus tard alors que je
n'avais pas reçu de bon pour portage (je l'avais demandé avec ma lettre
de résiliation). Bref, je sais que c'est moi qui ai déconné en envoyant
ce courrier alors qu'une simple mise en demeure aurait bien été
suffisante dans un premier temps. Et ainsi je serais sans doute toujours
chez eux et je n'aurais pas cette histoire sur le dos !

M'enfin bon... :(
--
Laurent
ps: Ah les voisins... j'ai sans doute le même au dessus de chez moi ;o) !
Pivoine
"Centaur" a écrit dans le message de news:
4161457c$0$24937$
Parce que si c'est le cas, ca me donne des idées pour faire ch^^^ mon
abruti de voisin du dessus... ;°)

Tu peux c'est très facile car personne ne vérifie rien ! FT me l'a confirmé
encore cette semaine.