Ordi en rade

14 réponses
dyrmak
Bonjour bonsoir,

Un ordinateur plante au démarrage, l'origine du problème
semble être un disque usb seagate qui avait déjÍ  planté deux
autres ordinateurs et n'aurait pas manqué de planter le troisième:
Un Mac sous Linux, .... Depuis il fait:

----------------------------------------------------------------
1.088195] Initramfs unpacking failed: Decoding failed
5.320919] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0xa500 SErr 0x0 action 0x0
5.320933] ata1.00: irq_stat 0x40000008
5.320943] ata1.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
5.320956] ata1.00: cmd 60/08:68:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 tag 13 ncq dma 4096 in
5.320956] res 41/40:00:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 Emask 0x409 (media error) <F>
5.320973] ata1.00: status: { DRDY ERR }
5.320980] ata1.00: error: { UNC }
5.322850] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 399489024 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
7.956925] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x20c04 SErr 0x0 action 0x0
7.956937] ata1.00: irq_stat 0x40000008
7.956947] ata1.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
7.956960] ata1.00: cmd 60/08:68:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 tag 17 ncq dma 4096 in
7.956960] res 41/40:00:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 Emask 0x409 (media error) <F>
7.958977] ata1.00: status: { DRDY ERR }
7.956984] ata1.00: error: { UNC }
7.958938] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 399489024 op 0x0:(READ) flags 0x80700 phys_seg 1 prio class 0
7.958953] Buffer I/O error on dev sda4, logical block 0, async page read

BusyBox v1.30.1 (Ubuntu 1:1.30.1-4ubuntu6.1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) _

(initramfs) help
Built-in commands:
. : [alias break cd chdir command continue eho eval exec exit
export false getopts hash help history let local printf pwd read
readonly return set shift test times trap true type ulimit umask
unalias unset wait [ [[ acpid arch ash awk basename blockdev
busyboxcat chmod chroot chvt clear cmp cp cut date deallocvt
deluser devmem df du dumpkmap echo egrep env expr false fbset
fgrep find fold fstrim grep gunzip gzip hostname hwclock ifconfig
ip kill in loadfont loadkmap ls lzop mkdir mkfifo mknod mkswap
mktemp modinfo more mount mv nuke openvt pidof printf ps pwd
readlink reboot reset rm rmdir run-init sed seq setkeycodes sh
sleep sort stat static-sh stty switch_root sync tail tee test
touch tr true tty umount uname uniq wc wget which yes

(initramfs) _
---------------------------------------------------------------------

Qu'en déduire exactement pour essayer de le démarrer ?

Si une clé USB contenant le linux d'installation pouvait
être utilisé je pourrais intervenir Í  distance, cet ordinateur
est Í  des dizaines de kms de Paris ( et de sa banlieue ).

Merci pour votre aide.

dyrmak
--
Contempla tu dicha maroma de azar
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

10 réponses

1 2
Jo Engo
Le Wed, 19 Oct 2022 07:38:12 -0000 (UTC), dyrmak a écrit :
Un ordinateur plante au démarrage,

Si ça peut aider, avec les messges d'erreurs ton /initramfs/ est corrompu.
C'est le «disque» de démarrage. Tu peux essayer, mais de toute façon, il y
a de fortes chance que ce soit ton disque dur qui est corrompu de modifier
la ligne de démarrage de grub, de façon Í  demarrer sur / au lieu
d'initramfs. À ce moment lÍ  après avoir remonté tous les volumes de lancer
(en root) update-initramfs (je ne suis pas sͻr de l'orthographe de la
commande et de sa syntaxe) ce qui te permettra d'avoir un initramfs tout
neuf
--
Tout nombre provient de l'Unité, et lui Í  son tour du Zéro. En cela
réside un grand mystère sacré.
-+- Platon -+-
Jo Engo
Le Wed, 19 Oct 2022 17:49:30 -0000 (UTC), Jo Engo a écrit :
modifier la ligne de démarrage de grub, de façon Í  demarrer sur / au
lieu d'initramfs

Il doit y avoir moyen de faire ça depuis BusyBox aussi.
--
TRANCHE DE VIE
M : J'aime bien lire aux chiottes, mais ce que je préfère... c'est chier
chez le marchand de journaux...
Pascal Hambourg
Le 19/10/2022 Í  09:38, dyrmak a écrit :
Un ordinateur plante au démarrage, l'origine du problème
semble être un disque usb seagate

Peu probable, vu les messages d'erreur.
5.320919] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0xa500 SErr 0x0 action 0x0
5.320933] ata1.00: irq_stat 0x40000008
5.320943] ata1.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
5.320956] ata1.00: cmd 60/08:68:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 tag 13 ncq dma 4096 in
5.320956] res 41/40:00:00:b8:cf/00:00:17:00:00/40 Emask 0x409 (media error) <F>
5.320973] ata1.00: status: { DRDY ERR }
5.320980] ata1.00: error: { UNC }

Secteur(s) défectueux sur un disque ou SSD PATA ou SATA.
Pascal Hambourg
Le 19/10/2022 Í  19:52, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 19 Oct 2022 17:49:30 -0000 (UTC), Jo Engo a écrit :
modifier la ligne de démarrage de grub, de façon Í  demarrer sur / au
lieu d'initramfs

Ça ne marche plus, ça. Le noyau n'a plus les pilotes en dur pour accéder
Í  la racine, ils sont en modules dans l'initramfs.
Il doit y avoir moyen de faire ça depuis BusyBox aussi.

busybox est dans l'initramfs.
Jo Engo
Le Wed, 19 Oct 2022 23:05:52 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
busybox est dans l'initramfs.

Il n'y a pas des stages dans l'initramfs ? D'après le message de l'OP, il
accède Í  busybox.
--
Barre ? c'est mon compagnon de chambre :
il dort Í  coté de moi Í  l'Assemblée.
-+- André Santini -+-
Pascal Hambourg
Le 20/10/2022 Í  07:44, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 19 Oct 2022 23:05:52 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
busybox est dans l'initramfs.

Il n'y a pas des stages dans l'initramfs ? D'après le message de l'OP, il
accède Í  busybox.

L'initramfs est une concaténation d'archives cpio éventuellement
compressées. Le noyau extrait son contenu dans un ramfs ou un tmpfs
monté sur / et exécute le programme /init qui se charge de la suite des
opérations consistant notamment Í  monter la racine finale et exécuter le
programme /sbin/init qui s'y trouve (éventuellement après avoir vérifié
l'absence d'une image d'hibernation dans le swap).
Apparemment l'erreur "unpacking failed" n'empêche pas l'initramfs de
démarrer. Mais des erreurs disque semblent l'empêcher de réaliser ses
opérations normales et il lance le shell de busybox en réaction.
Jo Engo
Le Fri, 21 Oct 2022 00:19:29 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
(snip le pourquoi du comment)
il lance le shell de busybox en réaction.

Et c'est lÍ  qu'il peut tenter
# fsck /dev/sda1 # si / est monté en sda1 (1)
# # suspense ##
# mount / # vérifier le volume avant de le monter
# update-initramfs # Ce qui a un sens si (1) s'est déroulé sans problème
catastrophique
Si tout se déroule sans erreur, l'OP pourra démarrer sa machine
normalement. NB il doit faire ça en remote, la personne qui opère est
probablement encore plus débutante que lui. NB2 tout peut échouer parce
que l'initramfs est trop ou mal corrompu
--
Les gens couverts de croix me font irrésistiblement penser Í  un
cimetière.
-+- Paul Leautaud (1872-1956) -+-
Pascal Hambourg
Le 22/10/2022 Í  12:48, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 21 Oct 2022 00:19:29 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
il lance le shell de busybox en réaction.

Et c'est lÍ  qu'il peut tenter
# fsck /dev/sda1 # si / est monté en sda1 (1)

fsck sur un disque avec des secteurs défectueux est un peu hasardeux.
# mount / # vérifier le volume avant de le monter

Marchera pas. /etc/fstab de l'initramfs ne contient pas de ligne pour
monter /. L'initramfs utilise le paramètre root= de la ligne de commande
du noyau.
# update-initramfs # Ce qui a un sens si (1) s'est déroulé sans problème
catastrophique

Marchera pas. On est dans l'initramfs, pas dans la racine du système.
Jo Engo
Le Sun, 23 Oct 2022 13:43:51 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
# fsck /dev/sda1 # si / est monté en sda1 (1)

fsck sur un disque avec des secteurs défectueux est un peu hasardeux.

Autre chose ?
# mount / # vérifier le volume avant de le monter

Marchera pas. /etc/fstab de l'initramfs ne contient pas de ligne pour
monter /. L'initramfs utilise le paramètre root= de la ligne de commande
du noyau.

# mount / /dev/sda1 # ?
# update-initramfs # Ce qui a un sens si (1) s'est déroulé sans
problème catastrophique

Marchera pas. On est dans l'initramfs, pas dans la racine du système.

Marchera si la commande précédente a marché, non ?
--
Qui trop embrasse mal étreint.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Gargantua (chap. 46) -+-
dyrmak
En 69 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le mercredi, 19 octobre 2022 ͠ 09:38:12 :
Qu'en déduire exactement pour essayer de le démarrer ?

Tout d'abord merci Í  tous pour vos interventions, je comprends
qu'effectivement le disque est cassé, mes interventions
Í  distance me confirment que la partition de sauvegarde est
sur input/output error et que la partition EFI aussi est cassée.
La partition système est en bon état, la sauvegarde des données
qui y traÍ®naient ont pu être sauvegardeés et au final il n'y a pas
de perte bien que la partition de sauvegarde soit KO.
On voudrait installer sur disque externe SSD, est-ce
qu'il est possible de forcer l'installateur de Mint20 (Mate)
d'ignorer complètement le disque dur interne du MAC ?
Comment s'assurer qu'en lançant le Mint20 d'installation
celui-ci ignorera complètement la partition swap du disque cassé?
Merci pour vos remarques et suggestions
dyrmak
--
Se me olvidͳ tu nombre
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2