Ordre de boot Windows XP

spiritoffreeman
Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours à changer l'ordre de boot de mon Windows,
en vain, j'espère qu'ici j'aurais plus de chance.

Donc, en résumé, lorsque Windows démarre (XP SP2) il charge la couche réseau
pendant l'écran de session (celui où l'on met les login/MDP), ce que
j'aimerais faire, c'est l'inverse, à savoir qu'il ne charge cette couche
réseau qu'uniquement les login/MDP validés.

Car là, quand le PC boot, les partages réseau et l'accès à internet sont
accessibles même si je ne suis pas devant pour entrer le MDP admin, c'est
ennuyeux.

Merci à l'avance de votre aide, je suis également à votre disposition pour
des informations complémentaires.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
spiritoffreeman a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours à changer l'ordre de boot de mon
Windows, en vain, j'espère qu'ici j'aurais plus de chance.

Donc, en résumé, lorsque Windows démarre (XP SP2)
Tu es ici dans un NG consacré au pb réseau de Windows SERVEUR !!!!!!!!!

Windows XP n'a pas pas sa place ici, car il a plein de NG qui lui sont
consacré.

J'ai donc appliqué un "fu2" (transférer à) vers le NG

il charge la couche
réseau pendant l'écran de session (celui où l'on met les login/MDP),
NON, la couche réseau est chargée bien avant cela !

ce que j'aimerais faire, c'est l'inverse, à savoir qu'il ne charge
cette couche réseau qu'uniquement les login/MDP validés.
??????????

Dans le cas courant d'un fonctionnement en domaine, p.ex. , Il FAUT
forcéement que la couche réseau soit chargée AVANT les procédures
d'authentification !

Car là, quand le PC boot, les partages réseau et l'accès à internet
sont accessibles
NORMAL !

Ce sont des services !!!
Où est le problème ?

même si je ne suis pas devant pour entrer le MDP
admin, c'est ennuyeux.

Pourquoi est-ce ennuyeux ?
Seuls les utilisateurs ayant le droits nécessaires pourront accéder à ces
partages !

Je ne comprends vraiment pas ton pb ..
Explique-toi mieux !
Que veux tu faire EX-AC-TE-MENT ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

spiritoffreeman
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

[...]

Oops, pardon, je n'avais pas fais attention.

[...]

Il est dans le fait que les Login/MDP sont inutiles si un simple boot de la
machine sans entrer dans la session suffit à donner l'accès au reseau local
ou distant, l'idée ne me plait guère.

[...]

Je cherche "simplement" à avoir le contrôle de ma machine et de mon réseau,
si je voulais qu'ils soient accessibles sans avoir besoin de me loguer je
n'aurais pas mis de Login/MDP.

[...]

Et bien, mon problème est que j'aimerais que les partages réseau ainsi que
le partage de connection Internet ne s'activent qu'après avoir validé les
Login/MDP admin, pour raison de sécurité personnelle.

Merci de votre temps.

Gilles LAURENT
"spiritoffreeman" a écrit
dans le message de
> [...]
| ainsi que le partage de connection Internet ne s'activent qu'après
| avoir validé les Login/MDP admin, pour raison de sécurité personnelle.

Bonjour,

Une solution consiste à démarrer le service Server uniquement après
avoir ouvert la session Administrateur.

Le démarrage et l'arrêt du service peuvent être effectués via un script
d'ouverture/fermeture de session
- gpedit.msc
- Stratégie Ordinateur local / Configuration utilisateur / Paramètres
Windows / Scripts (ouverture/fermeture de session)

Script d'ouverture de session
net start browser

Script de fermeture de session
net stop browser
net stop server

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Gilles LAURENT
"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de
> [...]
| - Stratégie Ordinateur local / Configuration utilisateur / Paramètres
| Windows / Scripts (ouverture/fermeture de session)

Les services browser et server doivent bien entendu être configuré en
démarrage manuel :
- services.msc
- fixer le type de démarrage à manuel pour "Explorateur d'ordinateurs"
et "Serveur"

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
spiritoffreeman

> [...]

démarrage manuel :
- services.msc
- fixer le type de démarrage à manuel pour "Explorateur d'ordinateurs"

Je vous remercie beaucoup, je viens de faire les modifications et au
prochain reboot de la machine je vous tiendrais informé de la bonne marche.

A bientôt.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
spiritoffreeman a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:
[...]
[...]

??????????????????????????????

A partir du moment où tu as défini des comptes, avec username/password, TOUT
accès à la machine, que ce soit
- en local par ouverture d'une session interactive,
- à distance
- par remote desktop (cas de XP PRO uniquement)
- par accès à une ressource partagée
EXIGERA la communication de ce couple username/password !
(si c'est le même sur la machine distante, cela sera transparent pour
l'utilisateur distant)

Je parle évidemment d'un fonctionnement en workgroup.
Dans le cas d'un domaine, vu qu'il y a un annuaire COMMUN à toutes les
machines du domaine, la question ne se pose même pas.

[...]
Je cherche "simplement" à avoir le contrôle de ma machine et de mon
réseau, si je voulais qu'ils soient accessibles sans avoir besoin de
me loguer je n'aurais pas mis de Login/MDP.
???????????

Je me répète :
Explique-toi mieux !

Et bien, mon problème est que j'aimerais que les partages réseau
ainsi que le partage de connection Internet ne s'activent qu'après
avoir validé les Login/MDP admin, pour raison de sécurité personnelle.

????????????????
Mais cette requête n'a AUCUN SENS !!!

A partir du moment où un utilisateur DISTANT veut accéder à un partage, il y
a O-BLI-GA-TOI-RE-MENT contrôle d'authentification username/password !
(je fais abstraction du cas IDIOT et SUICIDAIRE où on a donné tous les
droits au compte INVITÉ !!!)

Seulement, comme je l'ai dit plus haut, si ce couple est le même sur la
machine distante et sur la machine locale, cette authentification sera
transparente !
Si ce n'est pas le cas, il y aura ouverture d'une boite de dialogue sur la
machine distante, provoquée par la machine locale, demandant un couple
username/password valable sur cette machine locale !

Toi, tu es en train d'essayer de réinventer l'eau tiède ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Gilles LAURENT
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| un couple username/password valable sur cette machine locale !
|

| Toi, tu es en train d'essayer de réinventer l'eau tiède ! ;-)

Bonsoir Jean-Claude,

Je me lance avec un léger vibrato dans les doigts ;-)

SpiritOfFreeman évoque Windows XP SP2 donc il s'agit d'un petit réseau
domestique en workgroup.
Le poste XP assure le rôle de serveur de fichiers et partage de
connexion Internet.
Supposons que des jeux soient disponibles sur les partages de ce même
poste XP.
Supposons que SpiritOfFreeman soit père de famille.

Je pense que SpiritOfFreeman souhaite autoriser l'accès aux partages et
à Internet uniquement lorsqu'il le désire.
Pour cela, il veut que l'ouverture de session sur le poste XP
"déclenche" la disponibilité de ces deux services.

Plusieurs solutions sont dans ce cas envisageables :
- les enfants doivent respecter l'autorité parentale :-)
- activation / désactivation du ou des comptes locaux définis sur le
poste XP utilisés par les postes "clients"
- démarrage / arrêt du service serveur
- protéger la mise en route du poste XP par un mot de passe dans le BIOS
- une autre idée JCvBscript !

SpiritOfFreeman: Suis-je dans le vrai ?

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
spiritoffreeman

> [...]

- démarrage / arrêt du service serveur
- protéger la mise en route du poste XP par un mot de passe dans le BIOS

Bonsoir Messieux,

Vous êtes en grande partie dans le vrai, Gilles, merci de donné un exemple
clair et pardon si mes explications n'étaient pas très explicites.

Je désire en effet contrôler le reseau et les partages, car dans mon cas
actuel, il suffit à n'importe qui de booter le PC (qui restera du coup bloqué
sur l'écran de démarrage, en attente des Login/MDP admin), et les connections
seront tout de même disponibles, ce qui est ennuyeux pour la gestion.

Merci encore à vous deux, je vous tiens au courant, Gilles, pour la bonne
marche de votre solution.

spiritoffreeman

> [...]

- démarrage / arrêt du service serveur
- protéger la mise en route du poste XP par un mot de passe dans le BIOS

Voilà, comme promis des nouvelles, et, je suis désoler de vous dire que ça
ne marche apparement pas, j'ai laisser mon PC sur l'écran de session, sans
rien toucher après démarrage et les autres PC du réseau pouvaient toujours se
connecter normalement :/.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, merci bien.

Gilles LAURENT
"spiritoffreeman" a écrit
dans le message de

> [...]
| pouvaient toujours se connecter normalement :/.
|
| Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, merci bien.

Je vous invite à me contacter par mail.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD