Oreillette Plantronics M60 : c'est supposé marcher sur PC ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je suis en train d'essayer de faire marcher une oreillette micro + écouteur
de chez Plantronics, modèle M60, pour équiper un PC portable, futur
compagnon d'une personne malvoyante.

Le but est donc de l'équiper léger pour tout contrôler par commande vocale.

L'oreillette est ce modèle :
http://www.headsetzone.com/m60.html

Elle est explicitement réputée utilisable avec un PC, et même vendue avec un
CD pour Skype...

A l'usage, le micro donne un son anormalement faible, même avec le curseur
au maximum et l'option "micro boost" activée.

Mais le pire est que l'oreillette donne aussi un son à peine audible, en
montant le volume au maximum !!!

Je suis certain que certains d'entre vous ont déjà essayé ce genre d'engin,
dont l'encombrement est idéal, pour des applications autres que la HiFi,
donc notamment le chat et similaires...

Est-ce qu'il y a un truc à savoir pour avoir un niveau normal ? Un problème
d'impédance par rapport aux cartes sons de PC ?

Merci de votre aide (c'est assez urgent, je livre bientôt - même si c'est
bénévole) et cette tuile nétait pas au programme.

Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick 'Zener' Brunet
[...]

Objectivement et après essais approfondis : bilan très positif.

- Le retour de son enregistré via son propre micro dans cette oreillette
dépend de l'application et peut être à la limite de l'audible. Par exemple
avec l'accessoire "Magnétophone" de Windows...

- Par contre la dictée vocale dans Dragon Naturally Speaking par exemple est
parfaitement comprise (après calibrage du module d'acquisition avec ce
micro), et la synthèse en retour donne dans l'oreillette un son qui n'a rien
de tonitruant, mais qui est tout à fait convenable pour un retour de dictée.

En contrepartie, le rapport signal/bruit semble excellent, puisque la
reconnaissance reste très bonne en changeant de locuteur réel et en
réutilisant l'entraînement du locuteur original !

De plus, le positionnement par rapport à l'oreille rend la position du micro
idéalement reproductible, contrairement à ce que j'ai pu connaître avec un
monaural à perche classique. Et on n'a pas de sucette devant la bouche
(pratique pour le sandwich entre les essais de dictée ou les appels
téléphoniques).

Et par ailleurs, cette oreillette est très légère et confortable, on peut
l'oublier durant des heures, sans douleur au lobe de l'oreille ni problèmes
de dialogue avec d'autres personnes (important pour une personne ayant des
difficultés motrices). Accessoirement, son encombrement minuscule la rend
très pratique à faire voyager dans la sacoche d'un PC portable.

Donc finalement, je la recommande vivement pour ce genre d'application non
musicale : dictée, téléphonie, etc.

Cordialement,

--
* Patrick BRUNET