orgtbl-mode

Stéphane Dutailly
Bonjour à tous,

Dans mes fichiers tex, j'utilise depuis 2 ans orgtbl-mode afin de
pouvoir bénéficier du tableur fournit pas Org et de créer facilement des
tableaux.
Depuis la version 24.3 d'Emacs, le comportement d'orgtbl-mode a changé
et je n'arrive plus à utiliser comme avant certaines commandes. Dans
l'ensemble, je me débrouille autrement mais il y a un problème auquel je
ne trouve pas de solution: lorsque le tableau org est exporté, s'il
contient un ^ , celui-ci est converti en \^{} ce qui est très fâcheux.
Voici un ecm pour préciser mon propos:

% -------------------------------------------------------------------
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{tabu}
\usepackage{comment}
\begin{document}

\begin{tabu} to \linewidth [t]{|X[$$2c]|*{3}{X[$$1c]|}} %$
% BEGIN RECEIVE ORGTBL nom_tableau
% END RECEIVE ORGTBL nom_tableau
\end{tabu}
%
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND nom_tableau orgtbl-to-latex :splice t :skip 0
|------+---+---+---|
| test | 3 | x | x |
|------+---+---+---|
#+TBLFM:
\end{comment}
%
\end{document}
% -------------------------------------------------------------------

Si je me place entre les balises #+ORGTBL: et #+TBLFM: , que je
presse C-c C-c, j'obtiens:

% -------------------------------------------------------------------
\begin{tabu} to \linewidth [t]{|X[$$2c]|*{3}{X[$$1c]|}} %$
% BEGIN RECEIVE ORGTBL nom_tableau
\hline
test & 3 & x & x \\
\hline
[...]

ce qui correspond à ce que je veux, mais si j'ai x^2 dans mon tableau
org, lorsque je presse C-c C-c, j'obtiens:

% -------------------------------------------------------------------
\begin{tabu} to \linewidth [t]{|X[$$2c]|*{3}{X[$$1c]|}} %$
% BEGIN RECEIVE ORGTBL nom_tableau
\hline
test & 3 & x\^{}2 & x \\
\hline
% END RECEIVE ORGTBL nom_tableau
\end{tabu}
%
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND nom_tableau orgtbl-to-latex :splice t :skip 0
|------+---+-----+---|
| test | 3 | x^2 | x |
|------+---+-----+---|
#+TBLFM:
\end{comment}
% -------------------------------------------------------------------

et cela ne convient plus à Latex, x\^{}2 n'étant pas interprété comme je
le souhaite.

J'ai le manuel d'Org Mode mais je n'ai rien trouvé qui parle de cela.
J'ai regardé la doc de la fonction orgtbl-to-latex et j'ai essayé de
je ne vois pas ce que je pourrais faire. De ce que j'ai lu, il y aurait
un fichier TABLE_EXPORT_FORMAT à créer ou à configurer, mais c'est très
obscur pour moi.

Voyez-vous d'où viens le problème? L'avez-vous déjà rencontré?
Je vous remercie par avance pour toute piste.

Stéphane

vincent.belaiche
Stéphane Dutailly writes:

[...]

hline
test & 3 & x & x
hline
[...]

Lu dans le noeud: (org) Radio tables

':no-escape t'
When non-nil, do not escape special characters '&%#_^' when
exporting the table. The default value is nil.
Stéphane Dutailly
Lu dans le noeud: (org) Radio tables

':no-escape t'
When non-nil, do not escape special characters '&%#_^' when
exporting the table. The default value is nil.

Je vais encore passer pour un touriste... :-(
Merci beaucoup Vincent, c'est exactement de là que viens le problème. Je
précise juste (pour me dédouaner un peu) que dans mon manuel (qui date
de 2010), la page à laquelle tu fais référence est exactement la même, à
une différence près: il y a maintenant l'option :no-escape !! Il faudra
désormais que je pense à regarder la dernière version du manuel en ligne
plutôt que dans mon livre!

Stéphane
Denis Bitouzé
Le mercredi 05/02/14 à 17h46,
Stéphane Dutailly a écrit :

Dans mes fichiers tex, j'utilise depuis 2 ans orgtbl-mode afin de
pouvoir bénéficier du tableur fournit pas Org et de créer facilement
des tableaux.

Au passage, peux-tu préciser comment tu actives le mode orgtbl-mode qu and tu édites
des fichiers .tex (avec AUCTeX, j'imagine) ?

Merci d'avance.
--
Denis
Stéphane Dutailly
Le 22/02/2014 08:59, Denis Bitouzé a écrit :
Le mercredi 05/02/14 à 17h46,
Stéphane Dutailly a écrit :

[...]

Bonjour Denis,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... orgtbl-mode est un mode
mineur, je me contente de faire
M-x orgtbl-mode
Une différence avec les versions précédentes d'Emacs (avant la 24.3 en
tous cas), c'est que maintenant si je veux activer directement
orgtbl-mode, ça ne fonctionne pas. Je suis obligé de passer par le mode
majeur org-mode, puis je reviens à latex-mode et alors je peux charger
orgtbl-mode. Je ne sais pas à quoi ce changement est dû dans la dernière
version.

Stéphane
jj.retorre
Stéphane Dutailly disait le 02/22/14 que :

Stéphane Dutailly a écrit :

[...]

Je n'ai pas observé ce dysfonctionnement avec Emacs24 (24.3.1).
Je peux aussi l'activer par défaut en ajoutant
(add-hook 'LaTeX-mode-hook 'orgtbl-mode)
dans mon .emacs

--
JJR.
Denis Bitouzé
Le samedi 22/02/14 à 11h17,
Stéphane Dutailly a écrit :

Bonjour Denis,

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... orgtbl-mode est un
mode mineur, je me contente de faire M-x orgtbl-mode

Je n'ai effectivement pas été très clair. Je voulais demande r s'il
y avait moyen d'activer cela automatiquement à l'ouverture d'un fichier
.tex.

Et Jean-Jacques y a répondu : merci Jean-Jacques ! :)

Au fait, comme lui, je peux activer directement orgtbl-mode dans un
buffer .tex en latex-mode (majeur).
--
Denis
Erwan David
Denis Bitouzé écrivait :

Le samedi 22/02/14 à 11h17,
Stéphane Dutailly a écrit :

Bonjour Denis,

Bonjour Stéphane,

[...]

Une piste peut-être pour le fait de ne pas pouvoir activer directement
orgtbl-mode : vérifier les autoload.

Si org mode est en autoload, mais pas orgtbl-mode, il faudra avoir
provoqué un chargement de org-mode pour que orgtbl-mode soit connu.