ORM dynamique en Java ?

4 réponses
Charly
Bonjour à tous,

Savez vous si il existe un outil permettant de faire du mapping O/R
dynamique en Java ? i.e. si on ajoute un attribut à un objet / une
colonne à une table, alors le modèle Java s'étend "tout seul" SANS
RECOMPILATION....

Il y a bien sur l'option de se le faire à la mimine, mais bon...

Merci d'avance,

Charly
Je rêve ???

(Nota : pas le même que celui @internet.lu !)

4 réponses

cfranco
Charly wrote:

Savez vous si il existe un outil permettant de faire du mapping O/R
dynamique en Java ? i.e. si on ajoute un attribut à un objet / une
colonne à une table, alors le modèle Java s'étend "tout seul" SANS
RECOMPILATION....

Il y a bien sur l'option de se le faire à la mimine, mais bon...

Très intéressant comme question, j'ai eu l'occasion de me la poser
récemment, mais sans trouver de réponse satisfaisante...

Une sorte de solution palliative, XMLDBMS. Ce n'est pas un mapping O/R
mais un mapping XML/R. Avantage, on peut plus facilement automatiser le
mapping "à la volée" car ça n'implique pas de recompilation. Mais tout
dépend de ce que tu comptes faire des données aussi...

--
Christophe Franco

Alain

Bonjour à tous,

Savez vous si il existe un outil permettant de faire du mapping O/R
dynamique en Java ? i.e. si on ajoute un attribut à un objet / une
colonne à une table, alors le modèle Java s'étend "tout seul" SANS
RECOMPILATION....

oui mais qui va utiliser ton modèle objet modifié ?

peut être un builder d'IHM qui va consommer tes java bean en utilisant
la reflection à fond...

à noter que si générer du java te suffit, c'est facile d'écrire le
fichier complété quand une colonne est ajoutée dans la base (ou dans un
modèle en mémoire).
ensuite on génère le java et on utiliser l'api compilateur java pour
générer des classes, éventuellement pas en tant que fichier, mais en
mémoire dans un class loader ...

mais le plus cool ca semble de générer du code avec des librairies comme
CGLib (yen a d'autres)...
par contre si t'as pas de source, impossible d'écrire du java à la main
qui utilise tes classes dynamiques...
il te faut au minimum des interfaces (sinon reflection)

jboss fait des trucs comme ca... hibernate aussi...

Charly
[...]
Une sorte de solution palliative, XMLDBMS. Ce n'est pas un mapping O/R
mais un mapping XML/R. Avantage, on peut plus facilement automatiser le
mapping "à la volée" car ça n'implique pas de recompilation. Mais tout
dépend de ce que tu comptes faire des données aussi...

Bonjour,

Merci pour le tuyau, je vais aller voir...

Charly

Bonjour,

[...]
oui mais qui va utiliser ton modèle objet modifié ?

A priori nous uniquement, c'est à dire l'appli que l'on va développer
sur cette base. Ceci n'est pas destiné à des développeurs tiers.

peut être un builder d'IHM qui va consommer tes java bean en utilisant
la reflection à fond...

à noter que si générer du java te suffit, c'est facile d'écrire le
fichier complété quand une colonne est ajoutée dans la base (ou dans un
modèle en mémoire).
ensuite on génère le java et on utiliser l'api compilateur java pour
générer des classes, éventuellement pas en tant que fichier, mais en
mémoire dans un class loader ...

mais le plus cool ca semble de générer du code avec des librairies comme
CGLib (yen a d'autres)...
par contre si t'as pas de source, impossible d'écrire du java à la main
qui utilise tes classes dynamiques...
il te faut au minimum des interfaces (sinon reflection)

Oui je vois très bien....

jboss fait des trucs comme ca... hibernate aussi...

Hibernate ??? J'ai cherché dedans mais trouvé... On l'utilise
actuellement pour des applis Java/Sgbd "classiques" (MCD stable).

Merci pour la réponse,

Charly