[OS9] Type de fichier

Le Moustique
Bonjour à tous,
J'ai malencontreusement ouvert une ancienne version d'Acrobat Reader
(2.1) sur mon iMac sous OS9.2... Ca n'a pas fonctionné, mais depuis les
fichers pdf sont associés à cette version et non à Acrobat Reader 5.0,
lui aussi installé sur ma machine. Je peux lire les pdf après avoir
ouvert AR 5.0, mais pas en cliquant dessus : ça cherche toujours à
ouvrir AR 2.1... C'est un peu gênant.
Y a-t'il moyen de modifier (de manière simple) l'association entre ce
type de fichier et cette appli? Je n'ai rien trouvé dans les
préférences concernant AR 2.1...

--
/)
-:oo= Guillaume

Le Moustique
Le Moustique a exposé le 21/01/2006 :
Y a-t'il moyen de modifier (de manière simple) l'association entre ce
type de fichier et cette appli? Je n'ai rien trouvé dans les
préférences concernant AR 2.1...

Problème réglé, en supprimant les préférences d'Acrobat Reader 5. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 22 January 2006 à 00:20, Le Moustique vraute :

> [...]
> préférences concernant AR 2.1...

Problème réglé, en supprimant les préférences d'Acrobat Reader 5. :-)

Pour info, sur mac les associations entre les documents et les
applications capables de les ouvrir sont faites lorsque le Finder ouvre
un dossier et y voit une application. Il regarde alors dans les
ressources de cette appli
- quel est le créateur de l'appli (ce code sera inscrit dans les
documents générés par l'appli) sont type étant toujours 'APPL'
- quels sont les types de fichiers supportés par l'appli
- quels sont les icônes associées.

Ces deux dernières infos sont dans la ressource 'BNDL', visible avec
ResEdit.

Ces informations sont ensuite sauvées dans la base du bureau (d'où la
manip de reconstruction du bureau au démarrage parfois nécessaire quand
les associations ne fonctionnent plus correctement).

Ensuite quand un document est double-cliqué, par exemple un fichier
texte (type 'TEXT', creator 'ttxt'), Finder regarde le créateur et
reconnaît le créateur de SimpleText à qui il va passer le document pour
l'ouvrir. Il me semble que si le créateur est inconnu, Finder utilisera
une autre application qui s'est déclarée capable de l'utiliser.

Le problème qui se pose quand on a plusieurs version de la même appli
sur la machine (par exemple Acrobat 4 et Acrobat 5) comme les
différentes versions déclarent les mêmes types et créateurs c'est qu'on
n'est pas sûr de savoir quelle version sera démarrée. En pratique c'est
souvent celle dont le dossier aura été ouvert en dernier par Finder.
Autrement il suffit de glisser le document sur le bon exécutable.
Je ne sais pas si la reconstruction du bureau permet de corriger ça
(maintenir option + command au démarrage, le mac rescanne les dossiers
pour refaire sa base).

Tiens, j'ai retrouvé un document (en anglais) qui décrit les
fonctionnement de tout ça :
http://www.tempel.org/macdev/creator_searching.html
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Il se trouve que Sébastien Kirche a formulé :
[...]

Testé à l'instant : non, ça ne corrige pas l'erreur de type :-(
J'ai plus qu'à aller piocher dans les resources...
(mais la plupart de mes pdf n'en ont pas, dixit Resedit.)

Tiens, j'ai retrouvé un document (en anglais) qui décrit les
fonctionnement de tout ça :
http://www.tempel.org/macdev/creator_searching.html

Merci!

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 22 January 2006 à 16:06, Le Moustique s'est exprimé ainsi :

J'ai plus qu'à aller piocher dans les resources...
(mais la plupart de mes pdf n'en ont pas, dixit Resedit.)

Non, pas les documents, je parlais des ressources de l'application.

Par contre ResEdit devrait pouvoir t'afficher le type/créateur du
document dans les infos (cmd+i) ?
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche avait prétendu :
Non, pas les documents, je parlais des ressources de l'application.

Ah, OK, j'avais pas pensé à aller voir là.

Par contre ResEdit devrait pouvoir t'afficher le type/créateur du
document dans les infos (cmd+i) ?

Pour ça, le Finder suffit : l'affichage en liste donne le type de
fichier en clair... mais c'est pas le bon.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 22/01/2006, Le Moustique a supposé :
[...]

Bon, pour finir, je ne sais pas ce que j'ai foutu : j'ai réinstallé
Acrobat Reader 3.01 (celui qui mettait le bronx), et du coup le type de
fichier a changé, est passé à Acrobat Reader 5.0... et un double clic
ouvre bien le pdf dans AR 5.0.
Nickel, j'me dis! Là-dessus, je reboote, pour voir...
Et hop, c'est revenu sur AR 3.01.
Grrrrmbblll, c'est plus facile à faire chez les beurks. :-(

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 22 January 2006 à 16:43, Le Moustique vraute :

[...]

Bon et ne gardant que acrobat reader 5 ?
- tu dégages le 3 à la corbeille que tu vides
- tu redémarres en reconstruisant le bureau (cmd + opt au boot)

Logiquement il ne devrait plus connaître que acrobat reader 5...
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Le 22/01/2006, Sébastien Kirche a supposé :
Bon et ne gardant que acrobat reader 5 ?
- tu dégages le 3 à la corbeille que tu vides
- tu redémarres en reconstruisant le bureau (cmd + opt au boot)

Logiquement il ne devrait plus connaître que acrobat reader 5...

C'est ce que je pensais faire, mais finalement la version 3 fonctionne
bien (après avoir installé ATM), et elle s'ouvre plus vite que la 5. Je
crois que je vais la garder, s'il n'y a pas d'incompatibilité.

(Ca fait trois jours que je fais du tri dans mes disques durs, que ce
soit sur les vieilles machines ou externes, je ne te dis pas le nombre
de doublons... Mais ça m'a permis de retrouver une bonne demi-douzaine
d'OS, dont certains tiennent sur une disquette 800K, près de 150 jeux,
et un nombre incalculable d'applis diverses, de l'indispensable à la
plus inutile. Dans le tas, quatre versions d'Acrobat Reader...)

--
/)
-:oo= Guillaume
Sébastien Kirche
Le 22 January 2006 à 21:42, Le Moustique a dit :

[...]

De quoi étoffer le cdrom d'applis mac pour en faire une version 2 :)
À quand le Grenier du Moustique ?
--
Sébastien Kirche
Le Moustique
Sébastien Kirche a formulé la demande :

De quoi étoffer le cdrom d'applis mac pour en faire une version 2 :)

Ouh la, plusieurs CD, y'a 2,3 Go d'applis et jeux!

À quand le Grenier du Moustique ?

Pas de serveur chez moi... :-D

--
/)