[osx 10.4.4 server] Carnet adresse & LDAP

16 réponses
Truc Muche
Bonjour

Apple laisser penser qu'on peut modifier des fiches d'un
serveur ldap directement avec le "Carnet d'Adresse"...
A part copier les fiches depuis le serveur LDAP et les
modifier en local, je n'arrive a rien.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aiguiller sur
la bonne voie ? (c'est juste dans le cadre d'un carnet
d'adresse partagé: pas pour maintenir une base utilisateur,
etc...)

Merci d'avance. TM.

10 réponses

1 2
laurent.pertois
Truc Muche wrote:

Apple laisser penser qu'on peut modifier des fiches d'un
serveur ldap directement avec le "Carnet d'Adresse"...

Ah ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Truc Muche
Truc Muche wrote:

Apple laisser penser qu'on peut modifier des fiches d'un
serveur ldap directement avec le "Carnet d'Adresse"...

Ah ?

http://www.apple.com/macosx/features/addressbook/
réserve jaune a droite , second item:
----------------------------
Auto-Update LDAP Cards
Keep your server-based Address Book contacts updated from an LDAP-based
directory — perfect for mobile professionals.
---------------------------
Je sais pas si ce sont mes connaissances en anglais qui sont limitées,
mais ça y ressemble.. d'autant plus qu'apple le promettait pour tiger..

comment fait on pour remplir l'opendirectory/ldap quand on a choisi
cette solution ? web500gw, outlook, phpLDAPadm ? ;-((

TM.

laurent.pertois
Truc Muche wrote:

http://www.apple.com/macosx/features/addressbook/
réserve jaune a droite , second item:
----------------------------
Auto-Update LDAP Cards
Keep your server-based Address Book contacts updated from an LDAP-based
directory - perfect for mobile professionals.
---------------------------
Je sais pas si ce sont mes connaissances en anglais qui sont limitées,
mais ça y ressemble.. d'autant plus qu'apple le promettait pour tiger..

Ben non, c'est l'inverse, ça veut dire que si la fiche LDAP est
modifiée, Carnet d'Adresses va mettre à jour en local, certainement pas
l'inverse. Il est incapable d'écrire.

comment fait on pour remplir l'opendirectory/ldap quand on a choisi
cette solution ? web500gw, outlook, phpLDAPadm ? ;-((

Ben, perso, je passe pas du phpLDAPAdmin même si c'est crade mais je
stocke les adresses dans cn=people, pas dans cn=users où ne sont stockés
que les utilisateurs du serveur. Et surtout, je modifie les droits
d'accès sur ce container pour permettre à certains d'écrire sans pouvoir
écrire dans le reste de l'annuaire.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacques Perrocheau
In article <440c67cf$0$19369$,
Truc Muche wrote:

http://www.apple.com/macosx/features/addressbook/
réserve jaune a droite , second item:
----------------------------
Auto-Update LDAP Cards
Keep your server-based Address Book contacts updated from an LDAP-based
directory ‹ perfect for mobile professionals.
---------------------------
Je sais pas si ce sont mes connaissances en anglais qui sont limitées,
mais ça y ressemble.. d'autant plus qu'apple le promettait pour tiger..

Perso, je comprends cela uniquement comme de l'importation de "contacts"
dans "Adress Book".

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Truc Muche
Truc Muche wrote:

http://www.apple.com/macosx/features/addressbook/
réserve jaune a droite , second item:
----------------------------
Auto-Update LDAP Cards
Keep your server-based Address Book contacts updated from an LDAP-based
directory - perfect for mobile professionals.
---------------------------
Je sais pas si ce sont mes connaissances en anglais qui sont limitées,
mais ça y ressemble.. d'autant plus qu'apple le promettait pour tiger..

Ben non, c'est l'inverse, ça veut dire que si la fiche LDAP est
modifiée, Carnet d'Adresses va mettre à jour en local, certainement pas
l'inverse. Il est incapable d'écrire.
p't1, y me les brises apple avec leurs 200 new features plus ou moins

bidons...
En relisant la phrase dans cette optique (update ldap vers local),
ça veut dire enfin quelquechose..
Et puis récupérer des infos de ldap pour les stoquer en local sans
aucune possibilité de "partage", va falloir qu'on m'explique
l'interet final de la chose, si ce n'est encore une fois orienter
les utilisateurs vers le merveilleux ".mac" ... ça m'étonnais que
le carnet d'adresse ne demande nulle part de numéro de carte bleue
pour une fois.

comment fait on pour remplir l'opendirectory/ldap quand on a choisi
cette solution ? web500gw, outlook, phpLDAPadm ? ;-((

Ben, perso, je passe pas du phpLDAPAdmin même si c'est crade mais je
stocke les adresses dans cn=people, pas dans cn=users où ne sont stockés
que les utilisateurs du serveur. Et surtout, je modifie les droits
d'accès sur ce container pour permettre à certains d'écrire sans pouvoir
écrire dans le reste de l'annuaire.

C'est bien phpLDAPmydamin, mais un peu difficile a cerner pour le

commun des mortels. Je l'ai installé (chez le client pour qui je
testais le carnet d'adresse) ils l'ont abandonné au bout de
quelques jours... je sens que quelques un vont encore ressortir
leurs feuilles excel ou base works....

Merci quand même. PM.

laurent.pertois
Truc Muche wrote:

Ben non, c'est l'inverse, ça veut dire que si la fiche LDAP est
modifiée, Carnet d'Adresses va mettre à jour en local, certainement pas
l'inverse. Il est incapable d'écrire.
p't1, y me les brises apple avec leurs 200 new features plus ou moins

bidons...

Ben, non, c'est au contraire une avancée par rapport à avant.

En relisant la phrase dans cette optique (update ldap vers local),
ça veut dire enfin quelquechose..

Donc, tu sous-entends que ce que tu lisais était ce que tu voulais lire
et pas ce qui était écrit ?

Et puis récupérer des infos de ldap pour les stoquer en local sans
aucune possibilité de "partage", va falloir qu'on m'explique
l'interet final de la chose, si ce n'est encore une fois orienter
les utilisateurs vers le merveilleux ".mac" ... ça m'étonnais que
le carnet d'adresse ne demande nulle part de numéro de carte bleue
pour une fois.

Euh, c'est l'intérêt d'un annuaire centralisé, si tout le monde commence
à le repartager, je trouve ça beaucoup plus embêtant. De plus, les
annuaires avec des doublons et plus car tout le monde y écrit, j'en ai
vu plein et c'était une horreur à nettoyer.

Ben, perso, je passe pas du phpLDAPAdmin même si c'est crade mais je
stocke les adresses dans cn=people, pas dans cn=users où ne sont stockés
que les utilisateurs du serveur. Et surtout, je modifie les droits
d'accès sur ce container pour permettre à certains d'écrire sans pouvoir
écrire dans le reste de l'annuaire.

C'est bien phpLDAPmydamin, mais un peu difficile a cerner pour le

commun des mortels.

Ca n'a pas été conçu pour ça non plus. J'avais bidouillé une ancienne
version pour qu'il n'y ait plus que la création d'une fiche de carnet
d'adresse au bon endroit, mais avec les dernières versions, c'est encore
pire, le code est horrible à lire, je trouve, mais je ne suis pas un
spécialiste du php, il est vrai.

Je l'ai installé (chez le client pour qui je
testais le carnet d'adresse) ils l'ont abandonné au bout de
quelques jours... je sens que quelques un vont encore ressortir
leurs feuilles excel ou base works....

Regarde AddressBook4LDAP, je ne l'ai jamais vraiment testé mais ça
semble intéressant.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Truc Muche
Truc Muche wrote:

Ben non, c'est l'inverse, ça veut dire que si la fiche LDAP est
modifiée, Carnet d'Adresses va mettre à jour en local, certainement pas
l'inverse. Il est incapable d'écrire.

p't1, y me les brises apple avec leurs 200 new features plus ou moins
bidons...

Ben, non, c'est au contraire une avancée par rapport à avant.

En relisant la phrase dans cette optique (update ldap vers local),
ça veut dire enfin quelquechose..

Donc, tu sous-entends que ce que tu lisais était ce que tu voulais lire
et pas ce qui était écrit ?

oui, j'avoue ;-)
j'étais resté scotché sur le sens de cette phrase "pensée" a l'envers:
ça ne voulais pas dire grand chose.. et encore, là, je trouve ça un peu
ambigue.

Et puis récupérer des infos de ldap pour les stoquer en local sans
aucune possibilité de "partage", va falloir qu'on m'explique
l'interet final de la chose, si ce n'est encore une fois orienter
les utilisateurs vers le merveilleux ".mac" ... ça m'étonnais que
le carnet d'adresse ne demande nulle part de numéro de carte bleue
pour une fois.

Euh, c'est l'intérêt d'un annuaire centralisé, si tout le monde commence
à le repartager, je trouve ça beaucoup plus embêtant. De plus, les
annuaires avec des doublons et plus car tout le monde y écrit, j'en ai
vu plein et c'était une horreur à nettoyer.

Dans des petites structures où 5/6 personnes ont un besoin vital de
partager leurs contacts, non c'est loins d'être utopique... c'est même
la moindre des choses en 2006 :on ne peut pas cautionner ce mode de
'pensée unique'. La vision des standarts ouverts d'apple où on ne va
que prendre ce qui est interressant sans jamais avoir la possiblité
d'y faire des mises a jours, ça commence a bien faire (je pense aussi
notamment à filemaker et son traitement loufoque de l'odbc...)

C'est bien phpLDAPmydamin, mais un peu difficile a cerner pour le
commun des mortels.

Ca n'a pas été conçu pour ça non plus. J'avais bidouillé une ancienne
version pour qu'il n'y ait plus que la création d'une fiche de carnet
d'adresse au bon endroit, mais avec les dernières versions, c'est encore
pire, le code est horrible à lire, je trouve, mais je ne suis pas un
spécialiste du php, il est vrai.

AMHA, phpLDAPmyadmin souffre comme tous les projets qui s'étalent sur
des années de modifs/corrections a n'en plus finir.. Mais ça a le
mérite d'être un des seuls outils qui sache faire de l'écriture
dans du ldap..

Je l'ai installé (chez le client pour qui je
testais le carnet d'adresse) ils l'ont abandonné au bout de
quelques jours... je sens que quelques un vont encore ressortir
leurs feuilles excel ou base works....

Regarde AddressBook4LDAP, je ne l'ai jamais vraiment testé mais ça
semble intéressant.
je suis tombé dessus aussi, je vais approfondir: il faut trouver une

solution...

TM.

laurent.pertois
Truc Muche wrote:

Donc, tu sous-entends que ce que tu lisais était ce que tu voulais lire
et pas ce qui était écrit ?

oui, j'avoue ;-)
j'étais resté scotché sur le sens de cette phrase "pensée" a l'envers:
ça ne voulais pas dire grand chose.. et encore, là, je trouve ça un peu
ambigue.

Quoi ? ce qu'ils disent ?

En français :

Mise à jour automatique des fiches LDAP
Mise à jour des contacts de votre Carnet d'adresses basé sur un serveur
avec un annuaire DAP. Idéal pour les professionnels itinérants.

<http://www.apple.com/fr/macosx/features/addressbook/>

Euh, c'est l'intérêt d'un annuaire centralisé, si tout le monde commence
à le repartager, je trouve ça beaucoup plus embêtant. De plus, les
annuaires avec des doublons et plus car tout le monde y écrit, j'en ai
vu plein et c'était une horreur à nettoyer.

Dans des petites structures où 5/6 personnes ont un besoin vital de
partager leurs contacts, non c'est loins d'être utopique... c'est même
la moindre des choses en 2006 :on ne peut pas cautionner ce mode de
'pensée unique'. La vision des standarts ouverts d'apple où on ne va
que prendre ce qui est interressant sans jamais avoir la possiblité
d'y faire des mises a jours, ça commence a bien faire (je pense aussi
notamment à filemaker et son traitement loufoque de l'odbc...)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser une centralisation, je dis
juste que j'ai vu maintes fois des répertoires partagés où un même
contact était présent plusieurs fois, avec des nuances dans l'écriture
et des coordonnées différentes parce qu'il avait changé entre-temps et
qu'il fallait passer pas mal de temps à chasser les doublons et à
trouver le bon voire à refaire une fiche avec tous les bouts.

Ca n'a pas été conçu pour ça non plus. J'avais bidouillé une ancienne
version pour qu'il n'y ait plus que la création d'une fiche de carnet
d'adresse au bon endroit, mais avec les dernières versions, c'est encore
pire, le code est horrible à lire, je trouve, mais je ne suis pas un
spécialiste du php, il est vrai.

AMHA, phpLDAPmyadmin souffre comme tous les projets qui s'étalent sur
des années de modifs/corrections a n'en plus finir.. Mais ça a le
mérite d'être un des seuls outils qui sache faire de l'écriture
dans du ldap..

Euh, non, LDAPBrowser sait écrire, JXplorer aussi.

Et encore, il y en a pas mal d'autres àmha. Netscape 4 savait le faire,
je ne sais pas si la version 7 le fait toujours.

Il y avait bien Repertoire en 10.3, mais je ne sais pas s'il fonctionne
toujours :

<http://www.taktik.org/cgi-bin/WebObjects/Taktik.woa/wa/ShowPage?scId
00011>

Regarde AddressBook4LDAP, je ne l'ai jamais vraiment testé mais ça
semble intéressant.

je suis tombé dessus aussi, je vais approfondir: il faut trouver une
solution...

Tu nous tiendras au courant.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

nospam
Laurent Pertois wrote:

Regarde AddressBook4LDAP, je ne l'ai jamais vraiment testé mais ça
semble intéressant.

Il y a un article sur le sujet sur <http://www.macdev.fr>

--
Jacques

laurent.pertois
Jacques Foucry wrote:

Il y a un article sur le sujet sur <http://www.macdev.fr>

Merci, mais c'est juste le paramétrage de AddressBook4LDAP, pas un test
du produit, enfin, ça peut en dépanner certains, c'est clair. Encore
que, perso, je ne donnerais pas le mot de passe root à tout le monde
dans l'entreprise ;-)

Sinon, pour phpldapadmin, tu ne paramètres pas le fichier config.php ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2