[OT] R.I.P. Sir Clive Sinclair

Francois LE COAT
Bonjour,

Voila une nouvelle très triste de l'histoire des premiers ordis ...

*Les Sinclair ZX ont perdu leur père*
Sur MacG par Florian Innocente le 17/09/2021

C'est un chapitre de l'histoire de l'informatique qui se referme avec
l'annonce faite hier du décès de Sir Clive Sinclair. L'inventeur des
ordinateurs qui portèrent son nom et qui furent Í  l'avant-garde de la
révolution de l'informatique personnelle, s'est éteint Í  81 ans, vaincu
par un cancer.

Pour ceux qui ont vu, de leurs yeux vus et pas dans un musée, les débuts
de l'informatique Í  la maison, le nom de Sinclair ranimera certainement
de sacrés souvenirs. Il y eut le ZX 80 mais surtout le ZX 81 de 1981
— très populaire en France comme d'autres ordinateurs venus d'outre-
Manche Í  cette époque — une petite boite en plastique toute plate,
avec son clavier Í  membranes et son unique kilo-octet de mémoire.

Un ordinateur pas cher que l'on branchait sur un téléviseur. Malgré ses
faibles capacités et son affichage noir et blanc, il ouvrait un champ
incroyable de possibilités pour les apprentis programmeurs, qui allaient
jongler avec le couple PEEK et POKE et taper, caractère après caractère,
les listings très denses d'Hebdogiciel.

Le ZX Spectrum a suivi, apportant la couleur et un véritable univers
ludique, puis le Sinclair QL, plus puissant mais qui n'eut pas le même
succès que ses prédécesseurs. Amstrad, autre pionnier britannique, finit
par acheter Sinclair Research Í  la fin des années 1980.

Sir Clive Sinclair s'est ensuite lancé dans la conception d'un petit
véhicule électrique monoplace, il développa aussi une montre, un PDA ...
mais aucun des produits de cet inventeur invétéré n'eut autant d'impact
et de succès que ses premiers ordinateurs.

Le ZX 81 et son extension de 16 Ko de RAM, enfichée au dos. Wikipedia
<https://cdn.mgig.fr/2021/09/mg-5fa9fff5-w780.jpg>

Sinclair c'était les vrais débuts de la micro-informatique individuelle.

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

Eric Giffard
Francois LE COAT a couché sur son écran :
[...]

Le ZX 81 : le début de ma vie "informatique" et les listings
Hebdogiciel comme dit François.
J'en ai encore un dans son emballage et peut être quelques K7 quelque
part ... Faudrait que j'essaye de le redémarrer.
En tout cas merci Sir Sinclair.
Eric Giffard
Francois LE COAT
Bonjour,
Eric Giffard écrit :
[...]

Vous pourriez entrer dans le ZX 81 le programme suivant ...
<http://eureka.atari.org/OrdinateurIndividuel38.pdf>
C'est mon premier jeu. Un casse-briques. Toute une histoire ! Le jour
o͹ j'ai rassemblé tous les éléments, un ZX 81, une télé, le magazine,
un ami intéressé, ça a marché du premier coup. J'ai eu beaucoup de
chance ! Ce sont de très bons souvenirs. Tout cela existe encore ...
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
yoyo
Le 17/09/2021 Í  10:37, Eric Giffard a écrit :
[...]

Idem j'ai commencé avec le ZX 80 (le blanc) avec son extension 16Ko, il
était vendu en kit d'ailleurs Í  l'époque pour env 1000 balles. Comme
certains d'entre vous j'ai commencé avec l'HHebdo, puis j'ai fait mes
propres programmes d'abord en BASIC puis en Assembleur... C'était
vraiment la belle époque...
Il a fini en don Í  quelqu'un qui faisait un musée de l'informatique...
Tout comme mes 20 ordis de l'époque.
Maintenant je me contente des émulateurs car ça prenait trop de place et
que madame n'était pas contente :p
Dominique
Le 17/09/2021 Í  10:30, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,
Voila une nouvelle très triste de l'histoire des premiers ordis ...
*Les Sinclair ZX ont perdu leur père*
Sur MacG par Florian Innocente le 17/09/2021

Merci pour cet intéressant rappel de l'histoire du ZX81 et de son inventeur.
Je n'ai pas eu de ZX, mais j'ai débuté avec un Sharp PC1211, puis je
suis passé Í  l'Amstrad CPC464 avec son lecteur de cassettes audios.
C'est tout un monde aujourd'hui disparu...
--
Dominique
Esto quod es
Qui Dimieu
Le vendredi 17 septembre 2021 Í  10:30:05 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
[...]

Même si j'étais Oric, merci Sir Sinclair pour tout.
Eric Giffard
Francois LE COAT avait énoncé :
Bonjour,
Eric Giffard écrit :
[...]

Hello
Je pourrais entrer le code, mais déjÍ  il faudrait que ...
- j'arrive a trouver un téléviseur (brocante, peut être)
- Í  démarrer le ZX qui est dans mon sous sol depuis plus de 30 ans
- Í  taper le code (faut que je me souvienne des touches !)
et surtout enregistrer le code sur une K7 (et donc il faudrait que je
trouve un lecteur/enregistreur et une K7 (brocante, aussi peut être))
parce que le code, je n'ai pas envie de le retaper après chaque
extinction de la bête !
Mais tout ça c'est un bon challenge que je pourrais faire dans quelques
mois si j'ai le temps.
Bon Week end
Eric Giffard
Francois LE COAT
Bonjour,
Eric Giffard écrit :
[...]

J'ai vérifié que ça fonctionne toujours et que mon souvenir était exact.
<https://www.youtube.com/watch?v=N_Qi22JvcOU>
Il faut dire que c'était un souvenir d'il y a quarante ans. Mais comme
j'avais un ami, on s'est rappelé notre enfance. C'est amusant de savoir
que c'est Steve Jobs et Steve Wozniak, sous la direction de Nolan
Bushnell, qui étaient Í  l'origine de ce jeu. Et que peu de temps avant
que ça n'arrive sur les micro-ordinateurs, c'était composé avec des
circuits imprimés discrets (composants), d’électronique numérique.
Il faut dire que Nolan Bushnell ne fondait pas son business sur le
micro-processeur, auquel il ne croyait pas vraiment. C'est ce qui a
ensuite motivé Steve Jobs pour créer Apple, auquel Nolan Bushnell n'a
pas participé. Le marché de l'informatique ne serait pas celui
d'aujourd'hui, si les Steve Jobs et Wozniak l'avaient convaincu.
Enfin ce jeu de casse-briques est mythique, et témoigne d'une époque
d'environ il y a cinquante ans. Sa transcription sur ZX 81 possède
du langage machine. Ça m'a motivé pour la lecture de Rodnay Zaks,
Í  apprendre le langage machine Zilog 80. Programmer un casse-briques
sur un des premiers Sinclair ZX 81, ça avait vraiment de la gueule.
Les protagonistes de cette histoire vivent encore, pour certains =)
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Vegga
Le 18/09/2021 Í  13:45, Qui Dimieu a écrit :
[...]

ah .....
le 1 ou l'Atmos ???
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:
En deux minutes, ils me gonflent !!
yoyo
[...]

J'étais aussi sur Oric 1 puis Atmos après avoir été sur ZX 80... Puis je
suis passé au MSX, puis Hector HRX, puis Alice 32, puis MO5, puis MSX2,
puis Amiga, puis PC. Entre temps j'ai augmenté ma collection d'un C64,
Exeltel, Excel 100, TO7/70 et un VG5000...
Et oui petite collection de 20 micro et consoles...
Il y a des jours o͹ je la regrette... A l'heure actuelle me reste en
micro plus rien hélas sauf mon PC, coté console Gamecube, Wii, PS4 et
PS5... Ca fait bien maigre tout ça...