OTS: Yves Boisset enquête sur le scénario de la piste mafieuse

6 réponses
Helmut Desectisation
OTS: Yves Boisset enqu=EAte sur le sc=E9nario de la piste mafieuse

documentaire
Un cin=E9aste investigue sur les massacres de l'Ordre du temple
solaire. Son film, qui sera diffus=E9 l'hiver prochain sur France 2,
devrait =E9voquer des ramifications suppos=E9es avec la mafia et certains
milieux politiques.

Patrick Chuard
Publi=E9 le 04 octobre 2005

L'OTS n'a pas livr=E9 tous ses myst=E8res (ci-dessus la chapelle des
Rochettes, =E0 Cheiry, o=F9 le massacre a eu lieu en octobre 1994). Les
mobiles de la tuerie restent inconnus. GAMMA
Le r=E9alisateur et journaliste fran=E7ais Yves Boisset relance l'affaire
de l'Ordre du temple solaire (OTS). Les suicides collectifs et les
meurtres organis=E9s par la secte en Suisse, en France et au Canada
laissent des questions sans r=E9ponses. Le documentaire, actuellement en
cours de montage et programm=E9 l'hiver prochain sur France 2, devrait
les explorer minutieusement. Questions par t=E9l=E9phone au r=E9alisateur,
=E0 Paris.

- Vous avez enqu=EAt=E9 =E0 Cheiry et Salvan cet =E9t=E9. Pourquoi ressortir
l'affaire maintenant?

- C'est l'une des histoires criminelles les plus =E9tranges et les plus
horribles qu'on ait jamais connues! 74 morts et pas de coupables...
Certaines zones d'ombre n'ont pas =E9t=E9 explor=E9es. Je vous cite
l'enqu=EAte financi=E8re, sur laquelle la police et la justice suisses
ont r=E9v=E9l=E9 une timidit=E9 de violette. En France, une instruction
interminable a d=E9bouch=E9 sur une catastrophe judiciaire annonc=E9e: le
seul mis en cause a =E9t=E9 Michel Tabachnik, finalement relax=E9 au
b=E9n=E9fice du doute. Sans parler du juge Piller, en Suisse, qui a fait
br=FBler toutes les pi=E8ces =E0 conviction. Cela valait le coup
d'investiguer.

- Poss=E9dez-vous des =E9l=E9ments nouveaux?

- Oui, nous allons d=E9voiler quelques trucs nouveaux, mais en g=E9n=E9ral
beaucoup d'=E9l=E9ments restent troublants. Dans le Vercors, par exemple,
la combustion des corps align=E9s semble bien indiquer l'intervention
d'un lance-flammes. Or, la th=E8se d'un geste ext=E9rieur a =E9t=E9
=E9cart=E9e tr=E8s vite par les enqu=EAteurs.

- Y a-t-il eu des complicit=E9s et des interventions ext=E9rieures qu'on
ne soup=E7onnait pas?

- Pas directement pour les massacres en Suisse. Mais les d=E9rives
financi=E8res li=E9es =E0 l'OTS donnent des pistes int=E9ressantes, en
Suisse ou en France. On retrouve l'ombre d'hommes politiques influents,
des anciens ministres, et des mouvements mafieux dans l'immobilier et
le trafic d'armes. Dans le midi de la France, un certain nombre de gens
n'ont pas envie qu'on remue ces choses et voudraient qu'on laisse les
cadavres en paix. Et eux aussi par la m=EAme occasion!

- Ces th=E8ses concernent-elles davantage la France que la Suisse?

- Oui. Mais des pistes n'ont pas =E9t=E9 investigu=E9es avec toute la
rigueur n=E9cessaire. On retrouve la m=EAme chose au Canada, o=F9 les
faits judiciaires =E9taient plus simples. En r=E9sum=E9: on sait bien qui
a tu=E9, mais on s'est gard=E9 de chercher pourquoi.

- L'enqu=EAte a pourtant montr=E9 que les leaders de la secte, Luc Jouret
et Jo Di Mambro, avaient p=E9ri =E0 Salvan...

- On ne sait pas qui tirait r=E9ellement les ficelles. Di Mambro =E9tait
un petit escroc, manipul=E9 par ceux qu'il appelait =ABles grands
ma=EEtres de Zurich=BB et les =ABgrands ma=EEtres de l'ombre=BB.

- Faut-il s'attendre =E0 des r=E9v=E9lations dans votre documentaire?

- Inutile de vous dire que le film sera d=E9cortiqu=E9 par les services
juridiques de France 2 pour que rien ne puisse =EAtre assimil=E9 =E0 une
diffamation ou une mise en cause. C'est peut-=EAtre dommage. Mais je
crois que nous aurons un =E9clairage nouveau et argument=E9.

- L'affaire laisse des souvenirs terribles, notamment =E0 Cheiry.
Comment les t=E9moins vous ont-ils accueilli.?

- La plupart sans probl=E8me, on ne cherchait pas le scandale. L'ancien
syndic de Cheiry a t=E9moign=E9 volontiers. En tout, nous avons
interrog=E9 plus de cinquante personnes entre la Suisse, la France et le
Canada. Dommage que certains policiers, auxquels j'aurais bien demand=E9
une analyse de texte, et le juge fribourgeois Piller n'aient pas pris
le temps de nous recevoir.

- Les t=E9moins sont-ils encore marqu=E9s par ces drames?

- Ah oui, les familles des victimes, les adeptes survivants, les
voisins, les flics ou les magistrats restent hant=E9s par ces
=E9v=E9nements. Je suis retourn=E9 sur certains lieux avec des policiers.
Ils en avaient les larmes aux yeux.

http://www.24heures.ch/vqhome/edition/nv/boisset-ots_041005.edition=3Dnv.ht=
ml

6 réponses

a.dominique
Thierry Meyssan devrait écrire le scénario...
franoisette69
et si on se rendait compte que OTS a été créé complètement pour
des intérêts privés comme les psychologues cliniciens Jougla et
autres?

f
franoisette69
et si on se rendait compte que OTS a été créé complètement pour
des intérêts privés comme les psychologues cliniciens Jougla et
autres?

f
franoisette69
franoisette à nouveau

Désolée pour le doublon...

je suis pas experte

f
Helmut Prod
a écrit :

franoisette à nouveau

Désolée pour le doublon...

je suis pas experte

En connerie ?
dominique
Helmut Prod a écrit :
a écrit :

je suis pas experte

En connerie ?

Par contre, en médisance, chapeau ! Elle (il ?) nous bat tous :-)
Bonne soirée,
Dominique