Où et comment stocker ma clé PGP secrète ?

5 réponses
law1979
bonjour

je me pose une question sur la maniŠre de stocker … l'abri ma cl‚ secrŠte
OpenPGP.

j'ai pens‚ la stocker sur une cl‚ usb sur une /home d'une Knoppix MiB,
donc sur une /home crypt‚e AES (lisible ‚galement sur une Mandrake)

sinon tout bˆtement sur un CD, mais ca me d‚range car si on met la main
sur mon cd, je peux consid‚rer ma cl‚ comme corrompue :(

qu'en pensez vous ?

amicalement

Chris

5 réponses

Stéphane
"law1979" a écrit dans le message de
news:
bonjour

Bonjour,

je me pose une question sur la maniSre de stocker . l'abri ma cl, secrSte
OpenPGP.

j'ai pens, la stocker sur une cl, usb sur une /home d'une Knoppix MiB,
donc sur une /home crypt,e AES (lisible ,galement sur une Mandrake)

sinon tout b^tement sur un CD, mais ca me d,range car si on met la main
sur mon cd, je peux consid,rer ma cl, comme corrompue :(

qu'en pensez vous ?

amicalement

Chris

Je ne sais pas si c'est facile, mais je dirais sur une carte à puce avec
code confidentiel. A emporter avec soi bien sûr.

Stéphane

law1979
"Stéphane" écrivait
news:bmmmt8$2k96$:

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est facile, mais je dirais sur une carte à puce
avec code confidentiel. A emporter avec soi bien sûr.

Stéphane

oui effectivement c est une solution

malheureusement c est une technologie qui m est hors de portee

Chris

Olivier Wittebroodt
law1979 wrote:

bonjour

je me pose une question sur la maniŠre de stocker … l'abri ma cl‚ secrŠte
OpenPGP.

j'ai pens‚ la stocker sur une cl‚ usb sur une /home d'une Knoppix MiB,
donc sur une /home crypt‚e AES (lisible ‚galement sur une Mandrake)

sinon tout bˆtement sur un CD, mais ca me d‚range car si on met la main
sur mon cd, je peux consid‚rer ma cl‚ comme corrompue :(

qu'en pensez vous ?

amicalement

Chris
bonjour,

Je me suis posé la même question, et voilà comment j'ai fais :
(système: mandrake 9.1)
- une partition (mout ...encrypted AES%6) sur une clé USB contenant les
clés
- le script de montage de la partition (sauvegarde fstab courant, ajout de
la ligne pour monter la partition encryptée)
- le script de démontage ( restauration de fstab)

Pour info, mes scripts sont cachés en stégano (outguess 0.2) dans un fichier
sur mon disque. Mais bon .... je suis peut-être un peu parano -;)

en espérant que cela peut t'aider.

olivier

law1979
Olivier Wittebroodt écrivait
news:3f910c97$0$27597$:

- une partition (mout ...encrypted AES%6) sur une clé USB contenant
les clés
- le script de montage de la partition (sauvegarde fstab courant,
ajout de la ligne pour monter la partition encryptée)
- le script de démontage ( restauration de fstab)

Pour info, mes scripts sont cachés en stégano (outguess 0.2) dans un
fichier sur mon disque.

:)

merci

Chris

Jean-Pierre Poitevin
Olivier Wittebroodt wrote:

Je me suis posé la même question, et voilà comment j'ai fais :
(système: mandrake 9.1)
- une partition (mout ...encrypted AES%6) sur une clé USB contenant les
clés
- le script de montage de la partition (sauvegarde fstab courant, ajout de
la ligne pour monter la partition encryptée)
- le script de démontage ( restauration de fstab)

Pour info, mes scripts sont cachés en stégano (outguess 0.2) dans un fichier
sur mon disque. Mais bon .... je suis peut-être un peu parano -;)

Bonjour

Une clé USB peut tomber en panne. Comment gérez vous ce cas ?

Salutations

JPP

--
"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits
préparés." Louis Pasteur

Ne m'écrivez plus chez wanadoo, je suis faché avec eux. Et enlevez le NO
du spam et .invalid pour me répondre (sauf les robots bien sûr qui peuvent
enlever le nospam complet ;-)