Oublié mon Login :-(

Le
Perceval973
Bonjour a tous

Je suis confus, j'ai fais une erreur de débutant
J'ai installé Mandriva 2006, je ne l'ai pas utilisé pendant un moment, et
voila j'ai oublié mon login et mon mot de passe :-(

Que puis-je faire ?
Réinstaller la totalité ?

Merci pour votre aide
Perceval
Jacques VALLOIS
Le #8050541
Le Dimanche 26 Février 2006 19:49, didi déclara dans
alt.os.linux.mandrake.fr :

au démarrage il faut taper F1 pour avoir la console de boot, ensuite
il faut taper le nom complet du systeme d'exploitation + single
exemple : mandriva single puis laisser le systeme se charger. On
arrive sur une console #, on tape passwd on change le mot de passe
root et c'est bon.

Mais alors, cela veut-il dire que je peut, comme cela, faire ce que je
veux sur tout ordinateur sous Linux, ou bien y a-t-il moyen de bloquer
cette manip ?

Bon, OK, mon petit ordinateur ne renferme pas des secret d'état, mais
alors qu'on vante la supériorité de Linux sue Windows, cette
manipulation me semble bien plus simple que la nécessité d'utiliser un
CD de boot pour modifier le mot de passe administrateur de windows
XP !!

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
"Il est bien piètre le disciple qui jamais ne dépasse son maître."
Jacques VALLOIS a écrit :
[...]

On est pas sur un forum Linux ici, on est sur un forum Mandriva.
En l'occurence, cette distrib est sympa pour les utilisateurs novices
que l'on arrive à détourner du côté obscur de Microsoft. Allez faire
réinstaller une distribution à ces gens là parce qu'ils ont perdu leur
mot de passe ...
Par contre, pour un système vraiment sûr, allez voir du côté de chez
Debian. Voire même mieux, compilez entièrement votre système (aka Linux
From Scratch).
Jacques VALLOIS
Le #8050511
Le Dimanche 26 Février 2006 16:08, Fauberteau Frédéric déclara dans
alt.os.linux.mandrake.fr :

On est pas sur un forum Linux ici, on est sur un forum Mandriva.

OK, c'est donc spécifique à cette distribution. :-)

[...]

Certes !

Par contre, pour un système vraiment sûr, allez voir du côté de chez
Debian. Voire même mieux, compilez entièrement votre système (aka
Linux From Scratch).

J'y penserais si je dois installer un système gérant des secrets
d'état ! ;-)

Merci pour la réponse.
--
Jacques VALLOIS
"Il est bien piètre le disciple qui jamais ne dépasse son maître."
(Léonard de Vinci)
didi
Le #8050491
Perceval973 wrote:
[...]

Bonjour
[...]
C'est la méthode simple, si le système a été modifié, il faudra je crois
aller dans usr/sbin et ouvrir avec VI ou kate le fichier passwd
bon courage
didi
Perceval973
Le #8050411
Laissez tomber je l'ai retrouvé ;-)

Perceval973 wrote:
[...]

Philippe A.
Le #8050391
Jacques VALLOIS a écrit :

Mais alors, cela veut-il dire que je peut, comme cela, faire ce que je
veux sur tout ordinateur sous Linux, ou bien y a-t-il moyen de bloquer
cette manip ?

On peut mettre un mot de passe à lilo et empêcher de démarrer en
"single user". C'est ce que j'ai fais sur un pc utilisé comme borne
internet.

a+
daniel
Le #8050381
> Mais alors, cela veut-il dire que je peut, comme cela, faire ce que je
veux sur tout ordinateur sous Linux, ou bien y a-t-il moyen de bloquer
cette manip ?

on peut bloquer cette astuce.
mais sous windows, c'est pareil? non?

l'autre jour, j'ai du changer un mot de passe administrateur sous windows 2000,
le mot de passe était bien sur perdu, le BIOS bootait sur la disquette,
mais ce n'est pas un problème de réinitialiser le BIOS si on a accès à la machine,
et hop, une disquette de boot, un petit programme et il n'y a plus de mot de passe pour windows,

donc, si on a accès à la machine, tout est possible ! windows ou linux,
même prendre directement le disque dur et l'étudier tranquillement ensuite.................
capfree
Le #8050371
Jacques VALLOIS wrote:

[...]

Avec tout Linux non protégé c'est pareil, de ma Mdv-2006:
[root]# ll /ubuntu/etc/passwd
-rw-r--r-- 1 root root 1099 fév 6 03:07 /ubuntu/etc/passwd
cat, vi, adduser tout est opératoire.

Il faut modifier /etc/lilo.conf en y ajoutant
password="mot_de_passe" et restricted
le passe sera exigé à chaque démarrage

voir /usr/share/doc/lilo-doc-22.6.1/User_Guide.pdf

--
caprinew