Outil d'audit de charge

5 réponses
Pierre Malard
--Apple-Mail=_F69849E8-787C-4D0A-BC5D-860B44F6ABF9
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_D8AE2118-71AE-48D0-B3DF-F172EB4C0E54"

--Apple-Mail=_D8AE2118-71AE-48D0-B3DF-F172EB4C0E54
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Bonjour,

Je suis =C3=A0 la recherche d=E2=80=99un outil d=E2=80=99audit de la =
charge d=E2=80=99une serveur avec enregistrement dans un log =
exploitable, par exemple, avec un tableur. J=E2=80=99essaie de pr=C3=A9cis=
er ma question. Nous avons un outil logiciel lourd, =C3=A9crit en Java, =
qui nous donne des frayeurs quant aux temps de traitement et semble =
susceptible de forts ralentissement au bout d=E2=80=99un long temps de =
traitement. Je visite les serveurs concern=C3=A9s et utilise des outils =
comme =C2=AB htop =C2=BB ou =C2=AB iotop =C2=BB pour avoir une vue =
instantan=C3=A9es :
des vitesses d=E2=80=99=C3=A9criture/lecture locale ou en r=C3=A9seau,
de la charge m=C3=A9moire,
de la charge CPU,
=E2=80=A6
selon les processus.

Mais je voudrait pouvoir =C3=A9crire ces valeurs dans un fichier =
exploitable dans la dur=C3=A9e. Auriez-vous une id=C3=A9e ?

Cordialement

--
Pierre Malard

=C2=AB La fa=C3=A7on de donner vaut mieux que ce que l'on donne =C2=BB
Pierre Corneille (1606-1684) - Le menteur
|\ _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
'---''(_/--' `-'\_) =CF=80r

perl -e '$_=3Dq#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) =
)-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): =
24=CF=80r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n=E2=80=99engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_D8AE2118-71AE-48D0-B3DF-F172EB4C0E54
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html =
charset=3Dutf-8"></head><body style=3D"word-wrap: break-word; =
-webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" =
class=3D"">Bonjour,<div class=3D""><br class=3D""></div><div class=3D"">Je=
suis =C3=A0 la recherche d=E2=80=99un outil d=E2=80=99audit de la =
charge d=E2=80=99une serveur avec enregistrement dans un log =
exploitable, par exemple, avec un tableur. J=E2=80=99essaie de pr=C3=A9cis=
er ma question. Nous avons un outil logiciel lourd, =C3=A9crit en Java, =
qui nous donne des frayeurs quant aux temps de traitement et semble =
susceptible de forts ralentissement au bout d=E2=80=99un long temps de =
traitement. Je visite les serveurs concern=C3=A9s et utilise des outils =
comme =C2=AB&nbsp;htop&nbsp;=C2=BB ou =C2=AB&nbsp;iotop&nbsp;=C2=BB pour =
avoir une vue instantan=C3=A9es :</div><div class=3D"">des vitesses =
d=E2=80=99=C3=A9criture/lecture locale ou en r=C3=A9seau,&nbsp;</div><div =
class=3D"">de la charge m=C3=A9moire,</div><div class=3D"">de la charge =
CPU,&nbsp;</div><div class=3D"">=E2=80=A6</div><div class=3D"">selon les =
processus.</div><div class=3D""><br class=3D""></div><div class=3D"">Mais =
je voudrait pouvoir =C3=A9crire ces valeurs dans un fichier exploitable =
dans la dur=C3=A9e. Auriez-vous une id=C3=A9e ?</div><div class=3D""><br =
class=3D""></div><div class=3D"">Cordialement</div><div class=3D""><br =
class=3D""><div class=3D"">
<div style=3D"color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: =
auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; =
white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; =
-webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; =
-webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" =
class=3D""><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D"">--&nbsp;</div><div style=3D"margin: 0px; =
font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class=3D"">Pierre =
Malard</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New'; min-height: 11px;" class=3D""><br class=3D""></div><div =
style=3D"margin: 0px; font-family: Times;" class=3D"">&nbsp; =C2=AB&nbsp;<=
i class=3D"">La&nbsp;fa=C3=A7on&nbsp;de donner vaut mieux que ce que =
l'on donne&nbsp;</i>=C2=BB</div><div style=3D"margin: 0px; font-family: =
Times;" class=3D"">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; =
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Pierre Corneille (1606-1684) - Le =
menteur</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D"">&nbsp;&nbsp; |\&nbsp; &nbsp; &nbsp; =
_,,,---,,_</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D"">&nbsp;&nbsp; /,`.-'`'&nbsp; &nbsp; -.&nbsp; =
;-;;,_</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D"">&nbsp; |,4-&nbsp; ) )-,_. ,\ (&nbsp; =
`'-'</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
'Courier New';" class=3D"">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp; `-'\_) &nbsp; =
=CF=80r</div><div style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: =
Courier; min-height: 12px;" class=3D""><br class=3D""></div><div =
style=3D"margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" =
class=3D"">perl -e '$_=3Dq#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. =
&nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': =
'"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'\_): =
24=CF=80r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><div =
style=3D"margin: 0px; font-family: 'Courier New';" class=3D""><span =
style=3D"font-size: 10px;" class=3D"">- --&gt; Ce message n=E2=80=99engage=
que son auteur &lt;--</span></div></div>
</div>
<br class=3D""></div></body></html>=

--Apple-Mail=_D8AE2118-71AE-48D0-B3DF-F172EB4C0E54--

--Apple-Mail=_F69849E8-787C-4D0A-BC5D-860B44F6ABF9
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=AEyC
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_F69849E8-787C-4D0A-BC5D-860B44F6ABF9--

5 réponses

hamster
Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :
Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exploitable
dans la durée. Auriez-vous une idée ?

Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se
chargent de faire les graphiques a ta place.
fra-duf-no-spam
Le 17233ième jour après Epoch,
écrivait:
Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :
Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exploit able
dans la durée. Auriez-vous une idée ?

Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se
chargent de faire les graphiques a ta place.

+1 pour munin, qui est bien plus léger à mettre en place que nagi os dans
ce genre de cas.
didier gaumet
Le 08/03/2017 à 17:40, hamster a écrit :
Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :
Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exploitable
dans la durée. Auriez-vous une idée ?

Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se
chargent de faire les graphiques a ta place.

pour compléter la réponse du rongeur (sans la compléter vu que je suis
ignare en la matière), le chapitre sur la supervision des chaiers de
l'admin' Debian:
https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.html
Pierre Malard
--Apple-Mail=_FD525CBC-40A6-4B32-A1AE-AD97DC481FFC
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_E4549288-3E7B-48CF-B53E-C2F4E515D1A3"
--Apple-Mail=_E4549288-3E7B-48CF-B53E-C2F4E515D1A3
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Merci à vous tous, je vais essayer « munin » pour voir.
Cordialement
Le 8 mars 2017 à 18:29, didier gaumet a écrit :
Le 08/03/2017 à 17:40, hamster a écrit :
Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :
Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exploitable
dans la durée. Auriez-vous une idée ?

Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se
chargent de faire les graphiques a ta place.

pour compléter la réponse du rongeur (sans la compléter vu que je suis
ignare en la matière), le chapitre sur la supervision des chaiers de
l'admin' Debian:
https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.h" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.h" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.html

--
M Pierre Malard
Frouzet
34380 SAINT MARTIN DE LONDRES
France
tel: +33 677 56 26 51
http://plm.teledetection.fr
« La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
Slogan du "Canard enchaîné"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
--Apple-Mail=_E4549288-3E7B-48CF-B53E-C2F4E515D1A3
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Merci à vous tous, je vais essayer «&nbsp;munin&nbsp; » pour voir.<div class=""><br class=""></div><div class="">Cordialement</div><div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 8 mars 2017 à 18:29, didier gaumet &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 08/03/2017 à 17:40, hamster a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exploitable<br class="">dans la durée. Auriez-vous une idée ?<br class=""><br class="">Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se<br class="">chargent de faire les graphiques a ta place.<br class=""><br class="">pour compléter la réponse du rongeur (sans la compléter vu que je suis<br class="">ignare en la matière), le chapitre sur la supervision des chaiers de<br class="">l'admin' Debian:<br class=""> <a href="https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.h" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitoring.h tml" class="">https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.monitorin g.html</a><br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div class=""><div class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>M Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>Frouzet</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>34380 SAINT MARTIN DE LONDRES</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>France</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande'; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>tel: +33 677 56 26 51</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Lucida Grande';" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span><a href="http://plm.teledetection.fr" class="">http://plm.teledetection.fr</a></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div></div></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«&nbsp;<i class="">La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas !&nbsp;</i>»</div><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Slogan du "Canard enchaîné"</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px;" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div class=""><br class=""></div></div></div></div><br class="Apple-interchange-newline">
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_E4549288-3E7B-48CF-B53E-C2F4E515D1A3--
--Apple-Mail=_FD525CBC-40A6-4B32-A1AE-AD97DC481FFC
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.30
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
iQEcBAEBCgAGBQJYwGtNAAoJECrB67iblWWgbIwIAKjL5vVIWhAsK5HgeuXginwR
QcleXX1E0370JRVEk3A+g4SCuFvk11qsAQTbK888gYLd1SvWEDZdh6s7qlUrmZxg
aL5S3YRWPbzqGVlFVryA3xzsoqPQRKum6aOq02NAitWl8LlBoczhztQasKMpxXxn
IjzkRpkGB4k4/Dc4gIrkFIYM1cUt4OnXRWrcxghD1PwwSPzyUhMaMXv4mFlQhfa1
U5sUbs6//dXbcxjxJXrARsY6NlOOtMgD7X3k+mhG6WkyTTzGt+DVjm9znKmXBJbS
aMsR4C2I1lLGpekGQD53OkVyBQjEYaoyB5/zQaW1arkQOj88j4MsagtnDSBDVow =+064
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_FD525CBC-40A6-4B32-A1AE-AD97DC481FFC--
Daniel Caillibaud
Le 08/03/17 à 18:10, (François TOURDE) a écrit :
FT> Le 17233ième jour après Epoch,
FT> écrivait:
FT>
FT> > Le 08/03/2017 17:15, Pierre Malard a écrit :
FT> >> Mais je voudrait pouvoir écrire ces valeurs dans un fichier exp loitable
FT> >> dans la durée. Auriez-vous une idée ?
FT> >
FT> > Ce dont tu parle ressemble fort a munin ou nagios. En plus ils se
FT> > chargent de faire les graphiques a ta place.
FT>
FT> +1 pour munin, qui est bien plus léger à mettre en place que nagios dans
FT> ce genre de cas.
Je l'utilise aussi et c'est un bon outil permettant d'écrire facilemen t ses propres sondes
dans le langage que l'on veut.
Mais pour ton besoin, si munin ne produit pas directement la sortie qui t'i ntéresse
(exploitable dans un tableur), regarde atop dont les résultats seront probablement plus facile
à exploiter (à coup de sed|awk pour produire du csv).
atop affiche un mix de ce que l'on peut avoir avec top|htop|iotop|iftop et l'enregistre dans un
log binaire, que tu peux ensuite lire rétrospectivement avec atop -r p our avoir une sortie
texte, dont les infos sont faciles à extraire avec un pipe vers awk (c f man atop au § PARSEABLE
OUTPUT).
--
Daniel
Internet permet à ceux qui n'ont rien à dire de le dire quand m ême.
Toorop