outil collaboratif de developpement

15 réponses
Jean-Yves F. Barbier
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing lists,
news emailing, structuration de projet, etc...) pour la
mise en place d'un développement de soft open-source.

Après qq heures passées à googliser, j'en suis au même point: quel
outil conviendrait le mieux?
phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas dans
Debian ?) ?

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Shams Fantar a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing lists,
news emailing, structuration de projet, etc...) pour la
mise en place d'un développement de soft open-source.

Après qq heures passées à googliser, j'en suis au même point: quel
outil conviendrait le mieux?
phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas dans
Debian ?) ?

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Merci d'avance

Je n'ai jamais utilisé de tels outils pour faire du développement
collaboratif, mais personnellement, lorsque je travaille avec d'autres
gens sur un même projet, je trouve qu'un wiki ou un trac n'est pas une

c'est quoi un trac?

mauvaise chose, même si je sais que les wikis et les tracs font un peu
usine à gaz en ce moment, ils servent tout de même ! Mais je ne sais pas
si c'est vraiment ça que tu recherches.

IMHO, c'est seulement une partie de la solution; ce que je recherche
c'est un package complet, comprenant aussi bien la face publique (pages
de news, mailing-lists, downloads, forums, ...) que la face développeurs
(forums/ML privés, gestion des releases, bug-tracking, planifications,
...)

JY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing lists,
news emailing, structuration de projet, etc...) pour la
mise en place d'un développement de soft open-source.

Après qq heures passées à googliser, j'en suis au même point: quel
outil conviendrait le mieux?
phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas dans
Debian ?) ?

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Merci d'avance

Je n'ai jamais utilisé de tels outils pour faire du développement
collaboratif, mais personnellement, lorsque je travaille avec d'autres
gens sur un même projet, je trouve qu'un wiki ou un trac n'est pas une
mauvaise chose, même si je sais que les wikis et les tracs font un peu
usine à gaz en ce moment, ils servent tout de même ! Mais je ne sais pas
si c'est vraiment ça que tu recherches.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
c'est quoi un trac?

http://www.framasoft.net/article3072.html

IMHO, c'est seulement une partie de la solution; ce que je recherche
c'est un package complet, comprenant aussi bien la face publique (pages
de news, mailing-lists, downloads, forums, ...) que la face développeurs
(forums/ML privés, gestion des releases, bug-tracking, planifications,
...)

JY

Oui, tu recherches un paquet qui contienne tout, mais je ne sais pas si
cela existe, à moins de faire son propre paquet en mettant un wiki, un
forum, etc. En gros, c'est une solution pour ce que tu cherches. Après,
je laisse la parole aux autres, ça existe sûrement mais je ne connais
pas ;-)

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Yves F. Barbier wrote:
Shams Fantar a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing lists,
news emailing, structuration de projet, etc...) pour la
mise en place d'un développement de soft open-source.

Après qq heures passées à googliser, j'en suis au même point: quel
outil conviendrait le mieux?
phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas dans
Debian ?) ?

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Merci d'avance

Je n'ai jamais utilisé de tels outils pour faire du développement
collaboratif, mais personnellement, lorsque je travaille avec d'autres
gens sur un même projet, je trouve qu'un wiki ou un trac n'est pas une

c'est quoi un trac?

http://trac.edgewall.org/
un petit exemple ici :
http://trac.cipherdyne.org/trac/fwknop/browser/fwknop/trunk

Je l'ai mis en place avec subversion et c'est assez sumpa je trouve.

mauvaise chose, même si je sais que les wikis et les tracs font un peu
usine à gaz en ce moment, ils servent tout de même ! Mais je ne sais pas
si c'est vraiment ça que tu recherches.

IMHO, c'est seulement une partie de la solution; ce que je recherche
c'est un package complet, comprenant aussi bien la face publique (pages
de news, mailing-lists, downloads, forums, ...) que la face développeurs
(forums/ML privés, gestion des releases, bug-tracking, planifications,
...)

JY

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF2GVYxJBTTnXAif4RArnkAJ9hEMJmVCqdjgV1i+a9eseiupBT2gCg1rR8
OliI2+Kn5VCdtIGFgDGYEE0 =Qum7
-----END PGP SIGNATURE-----

___________________________________________________________
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Le 18/02/07, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing lists,
news emailing, structuration de projet, etc...) pour la
mise en place d'un développement de soft open-source.

Après qq heures passées à googliser, j'en suis au même point: que l
outil conviendrait le mieux?
phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas dans
Debian ?) ?

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Je fournis au boulot un GForge pour cela : cela couvre tous tes
besoins et surtout, permet de créer autant de projets que tu en as
besoin. J'ai des centaines de projets dessus et des milliers
d'utilisateurs. Sur un simple bi-pro. On peut assez facilement
exporter les services sur d'autres machines au cas où.

Bref, l'arme absolue.

Deux bémols : la configuration n'est pas tout à fait trivial (même
avec le paquet Debian) et l'avenir en GPL du projet n'est pas assuré
(mais, bon, le projet actuel couvre certainement 300% de tes besoins).

Le troisième bémol est que GForge est créé pour faire un site
collaboratif à la mode geek, c'est-à-dire sans vraiment les
contraintes de l'entreprise. Cela peut encore passer en interne mais
c'est plus discutable si tu ouvres cela à des prestataires externes.
Pour cela, j'ai un truc plus adapté (gestion sécurisée des
transactions, historique, un tracker plus puissant, etc.) (c'est un
Sourceforge adapté chez Xerox) :

http://codex.xrce.xerox.com/fr/features.php

C'est aussi du libre mais tu as un ticket à payer pour le support...

Je peux te mettre en contact avec eux si tu le souhaites.

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Glennie Vignarajah
--nextPart1544751.PMBatyXh0c
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 18 February 2007, Jean-Yves F. Barbier("Jean-Yves F.
Barbier" ) a écrit:
Salut,

j'ai besoin d'un outil qui permette pratiquement tout (CVS, forums
publics et privés, gestion des contacts, pages de news, mailing
lists, news emailing, structuration de projet, etc...)

[../..]

phpgroupware, egroupware, gforge (et quid de ceux qui ne sont pas
dans Debian ?) ?

eGroupware ne gère pas les mailings listes. Je n'ai pas vu de
support de CVS non plus. Il est très bien les contacts, calendrier
et webmail (on utilise tous les jours pour ces fonctions) et
s'intègre bien dans une archi existante(Linux, Windows, outlook,
Kontact).
Et son wiki est un peu pourri (pas de possibilité d'impression, la
boîte d'édition ne coupe pas les lignes longs....). Du coup, on
utilise eGroupware et Moinmoin.

Tiens, en passant, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour
mettre la barre d'édition en dessous de la boîte d'édition (comme
http://wiki.debian.org) avec le thème Right-side-bar? Par défaut, la
barre d'édition est au-dessus. Ce n'est pas très pratique...
A+
--
Glennie Vignarajah

--nextPart1544751.PMBatyXh0c
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iQEVAwUARdhqmtHiioqkksXaAQIbpAf/ZfNoo/G/P3RB98FHTMIxMXYiaSmu2oc7
q+6QH7nShAovEmeB9jd77WeDd/NXouAQOsK1LixOtf68VxXbSMxeljqXiSvbuUhZ
vpdHIf7ffpj4npb6OJT03yZmELxX+B0Wjos4fKGEHOVVlaCuGg1MqgTj9ayN4NY5
C+e3O2246+nBSXhQQtiTt30DizlWP+1CgvzTsD2UZ6Bkikqns0EYIUrdVxa0/Nv+
sLN8O8d4xv6VeqstyCZKK4J6GIy0Uu7NyXiDFPwmG6mIPUp1uBHPkFhmbMXh9/6o
ujVFXbiXM0WGhggcdjjOKodN4J6iFSOQzlkBVfO1I4fQdezuXhZYug= ´cz
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1544751.PMBatyXh0c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Franck Joncourt a écrit :

...

http://trac.edgewall.org/
un petit exemple ici :
http://trac.cipherdyne.org/trac/fwknop/browser/fwknop/trunk

Merci, je mourrais moins bête :)

Je l'ai mis en place avec subversion et c'est assez sumpa je trouve.

ça pourrait effectivement couvrir une partie de la chose

JY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Shams Fantar a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

c'est quoi un trac?

http://www.framasoft.net/article3072.html
...

Oui, tu recherches un paquet qui contienne tout, mais je ne sais pas si
cela existe, à moins de faire son propre paquet en mettant un wiki, un
forum, etc. En gros, c'est une solution pour ce que tu cherches. Après,
je laisse la parole aux autres, ça existe sûrement mais je ne connais
pas ;-)

Non Sham,

+s ;-)

pas spécialement une grosse bebête, ça peut être en plusieurs
packages
(bien sur, ça serait mieux en monolithique, mais bon, faut pas rêver)

JY

C.f : voir les autres réponses

--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Heyberger Ludovic
------=_Part_30369_16253844.1171810864952
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Parlez-moi de vos expériences en détail que je puisse opter pour une
solution à bon escient.

Tu devrais jeter un oeil a www.assembla.com. cela possede pas mal de
fonctionnalites (svn, trac, wiki, etc...)

je m'en suis servi sur un projet, et j'ai pas ete decu: tu cree un compte,
tu cree un workspace, et pouf tout est deja pre-configure pour toi. ensuite
libre a toi d'adapter en fonction de tes besoins, tu peux meme rajouter des
modules, etc...

Merci d'avance

de rien :)

ceci dit, si tu trouve la solution ultime, tiens nous au courant.

bon courage

--
105 116 039 115 032 110 111 116 032 097
032 098 117 103 044 032 105 116 039 115
032 097 032 102 101 097 116 117 114 101

------=_Part_30369_16253844.1171810864952
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb( 204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Parlez-moi d e vos expériences en détail que je puisse opter pour une<br>solution à bon escient.
</blockquote><div><br>Tu devrais jeter un oeil a <a href="http://www.asse mbla.com">www.assembla.com</a>. cela possede pas mal de fonctionnalites (sv n, trac, wiki, etc...)<br><br>je m&#39;en suis servi sur un projet, et j&#3 9;ai pas ete decu: tu cree un compte, tu cree un workspace, et pouf tout es t deja pre-configure pour toi. ensuite libre a toi d&#39;adapter en fonctio n de tes besoins, tu peux meme rajouter des modules, etc...
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Mer ci d&#39;avance<br></blockquote></div><br>de rien :)<br><br>ceci dit, si tu trouve la solution ultime, tiens nous au courant.
<br><br>bon courage<br clear="all"><br>-- <br>105 116 039 115 032 110 111 116 032 097<br>032 098 117 103 044 032 105 116 039 115<br>032 097 032 102 101 097 116 117 114 101

------=_Part_30369_16253844.1171810864952--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Shams Fantar a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
c'est quoi un trac?

http://www.framasoft.net/article3072.html
...

Oui, tu recherches un paquet qui contienne tout, mais je ne sais pas si
cela existe, à moins de faire son propre paquet en mettant un wiki, un
forum, etc. En gros, c'est une solution pour ce que tu cherches. Après,
je laisse la parole aux autres, ça existe sûrement mais je ne connais
pas ;-)

Non Sham, pas spécialement une grosse bebête, ça peut être en plusieurs
packages
(bien sur, ça serait mieux en monolithique, mais bon, faut pas rêver)

JY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2