Outil pour "monitorer" la disponibilité de ma connection réseau (ADSL) ?

5 réponses
KLEIN Stéphane
Bonjour,

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir si
il existe un outil pour "monitorer" la disponibilit=E9 de la ligne ?
Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relev=E9. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Merci d'avance,
St=E9phane

5 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 15, 2007 at 11:54:55AM +0100,
KLEIN Stéphane wrote
a message of 9 lines which said:

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir
si il existe un outil pour "monitorer" la disponibilité de la ligne
? Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relevé. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Il y en des tas. J'utilise mon (paquetage du même nom).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3138162.H9EJnrdzGP
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le lundi 15 janvier 2007 11:54, KLEIN Stéphane a écrit :
Bonjour,

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir si
il existe un outil pour "monitorer" la disponibilité de la ligne ?
Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relevé. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Merci d'avance,
Stéphane

Un peu overkill : cacti, en configurant une source ping vers un site.
Sinon, plus spécifique, smokeping.

--nextPart3138162.H9EJnrdzGP
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFq2NIDltnDmLJYdARAtI6AJ903NrmIg0j/ECKuUghaNbvrAmStgCgjBFp
ih7OueIZFQL8aga/mTzO664 =dYd9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3138162.H9EJnrdzGP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13528ième jour après Epoch,
KLEIN Stéphane écrivait:

Bonjour,

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir si
il existe un outil pour "monitorer" la disponibilité de la ligne ?
Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relevé. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Avec munin et munin-node, plus quelques scripts fait main, je récupà ¨re
des choses comme:

http://www.tourde.org/monitoring/network.shtml

C'est extrait de
http://www.tourde.org/munin/tourde.org/cantor.tourde.org.html

Si tu veux les scripts de bande passante, ping et compagnie, je te les
envoie. Je ne les ai pas encore publiés :(
Nicolo
Hello

Perso j'irais voir du coté de mrtg avec un graph qui effectue un ping ...

tout est ici :
http://www.xenetis.org/installation_monitoring_mrtg_snmp_debian.html
avec le script particulier de ping ici :
http://www.xenetis.org/installation_monitoring_mrtg_snmp_debian.html#ping

++
Nicolo

-----Message d'origine-----
De : KLEIN Stéphane [mailto:]
Envoyé : lundi 15 janvier 2007 11:55
À : DEBIAN Users French
Objet : Outil pour "monitorer" la disponibilité de ma connection réseau
(ADSL) ?

Bonjour,

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir si
il existe un outil pour "monitorer" la disponibilité de la ligne ?
Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relevé. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Merci d'avance,
Stéphane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Le Gall
Bonjour,

On 15-01-2007, KLEIN Stéphane wrote:
Bonjour,

ma ligne ADSL a actuellement beaucoup de coupure. J'aimerais savoir si
il existe un outil pour "monitorer" la disponibilité de la ligne ?
Exemple : lancer un ping toutes les 30 secondes et effectuer un
relevé. J'aimerais savoir si vous connaissez un outil de ce type ?

Merci d'avance,
Stéphane

J'ai ecrit un script perl qui lit les fichiers /var/log/syslog et qui en
déduit les coupures ! Ca marche que si vous utilisez ppp sur la machine
pour vous connecter (i.e. ce n'est pas le cas pour la plupart des "box"
ADSL... moi j'utilise un simple modem ADSL).

L'avantage c'est que vous pouvez aussi analyser vos deconnexions depuis
~1 mois.

Si ca vous intéresse je vous enverrez le script.

Cordialement,
Sylvain Le Gall

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact