Outlook.pst sur le serveur

Jek
Bonjour,

sur un r=E9seau W2003 Server (DC + AD) et plusieurs PC XP Pro
avec Office 2000 / 2002 / 2003

Est-il possible de mettre le fichier de donn=E9es=20
outlook.pst sur le serveur ?
(par exemple sur o: \\serveur\username$\outloook)

Si oui, est-ce valable pour toutes les versions d'outlook ?

(je parle de Outlook du Pack Office et non pas de Outlook=20
Express)

Merci de vos lumi=E8res.

Laurent Gébeau \(MToo\)
Bonjour

Oui bien sur, comme ça l'utilisateur peut changer de PC comme il veut, et
surtout ses données sont sécurisées et sauvegardées.

Je pense que c'est valable pour toutes les versions, en tous cas je l'ai
déja fait pour Outlook 98 2000 XP et 2003

Au fait peut-être obtiendra tu plus de réponse dans
microsoft.public.fr.outlook

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
Jek wrote:
Bonjour,

sur un réseau W2003 Server (DC + AD) et plusieurs PC XP Pro
avec Office 2000 / 2002 / 2003

Est-il possible de mettre le fichier de données
[...]

Merci de vos lumières.

Jacques Barathon [MS]
C'est techniquement faisable mais absolument pas supporté par Microsoft. Je
crois qu'il y a un article à ce sujet dans la Base de Connaissances, cela
mériterait une petite recherche. De ce que je me souviens, les risques sont
trop gros: le verrouillage du PST par Outlook rend sa sauvegarde impossible
si le client est ouvert, l'interruption même momentanée du réseau peut
totalement perturber Outlook voire provoquer une perte des données, etc. En
plus dans ce scénario l'utilisateur qui a un portable doit faire une copie
de son PST sur son poste pour pouvoir y accéder en dehors du réseau...

Une alternative peut être d'utiliser les fonctions d'archivage d'Outlook
pour copier/déplacer les mails dans un PST autre que celui en cours
d'utilisation, et coupler cela avec les fonctions de redirection de dossiers
pour en faire une copie automatique sur un dossier partagé du serveur. A
tester...

Si la messagerie utilisée est Exchange Server 2000 ou 2003, je suggèrerais
même simplement de ne pas créer de PST et de laisser les mails sur le
serveur. La place prise sur le serveur ne sera pas plus grande que celle
prise par les PST, et si des utilisateurs doivent y accéder en dehors du
réseau ils peuvent utiliser le mode cache qui crèe un OST sur le poste.

Jacques

Jek wrote:
[...]

Yves Boutemy
Bonjour,

Je ne sais pas dire comment procéder.
Par contre, en procédant manuellement, voilà où je place
habituellement les fichiers Outlook :
serveurusernameApplication DataMicrosoftOutlook
Cette configuration permet de tirer pleinement parti des
fonctions "Folder Redirection" des GPO.
Cette configuration peut être exploitée sour Office 2000,
2002 et 2003.
Cordialement,

Yves Boutemy

[...]

.

Richard M.
> [...]
| plus dans ce scénario l'utilisateur qui a un portable doit faire une copie
| de son PST sur son poste pour pouvoir y accéder en dehors du réseau...

OK, très bien, je reçois l'argument.

Mais alors, comment fait-on pour des utilisateurs de Terminal Services ?
Dans ce cas, comme on ne sait pas à priori sur quel serveur un utilisateur
va se reconnecter, le "home" est forcément sur un partage.
A un moment, j'avais envisagé un partage DFS, mais là, cela serait sûrement
déraisonable...

Dans la série pas très raisonnable, j'ai même vu des utilisateurs ouvrir
leur PST au travers des lecteurs réseaux remappés au travers de la connexion
TS. (via RDP, quoi).
Bon, c'est lent et cela jette parfois la confusion dans Outlook. Mais, en
moyenne cela marche bien (et en dépit de ma contre-indication)

> [...]
dossiers
| pour en faire une copie automatique sur un dossier partagé du serveur. A

Oui, mais les utilisateurs aiment souvent avoir un ensemble cohérent dans un
seul PST. (Cela facilite grandement le

> [...]
| prise par les PST, et si des utilisateurs doivent y accéder en dehors du
| réseau ils peuvent utiliser le mode cache qui crèe un OST sur le poste.

Tu dois avoir des utilisateurs particulièrement sage, alors.
J'en ai un trop gros nombre dont le PST dépasse allégrement le Giga. Et je
lutte pour qu'ils n'atteignent pas les 2Go...
Sans compter la charge sur le réseau du serveur Exchange lors de l'accès
aux pièces jointes des messages.

C'est un problème épineux, et je n'arrive pas à trouver une solution
satisfaisante à 100%

--Richard.
Jacques Barathon [MS]
"Richard M." wrote in message

Mais alors, comment fait-on pour des utilisateurs de Terminal Services ?

On ne fait pas :-). En réalité je doute que les Terminal Services soient
faits pour consulter sa messagerie. A mon avis TS est fait pour accéder à
une application qui ne supporte pas l'installation directe sur un client,
quelle qu'en soit la raison (non support de l'appli sur les postes clients,
pb de licence, pb de perf réseau, etc). La messagerie, et particulièrement
depuis les versions 2003 d'Exchange et d'Outlook, supporte très bien les
accès distants sans passer par TS.

[...]

Si en plus c'est lent je ne vois pas bien l'intérêt de passer par du TS.
L'OS du poste client ne supporte-t-il pas un client Outlook?

> [...]

lutte pour qu'ils n'atteignent pas les 2Go...
Sans compter la charge sur le réseau du serveur Exchange lors de l'accès

Ce que je dis justement c'est que si tes utilisateurs stockent
systématiquement leurs PST sur un serveur, autant leur laisser une taille
équivalente (1 Go par exemple) sur leur mailbox et interdire le stockage des
PST sur un serveur. Tu ne perdras pas en espace de stockage puisque ce que
tu consommeras en espace sur Exchange sera récupéré par l'abandon des PST
(sans compter l'optimisation du fait du stockage central géré par Exchange).
Pour ce qui est de la charge lors de l'accès aux pièces jointes d'un
message, je ne vois pas bien où est le problème: Outlook récupère le fichier
en local dans tous les cas, dans ton cas il le stocke dans un PST et dans le
mien il le stocke dans un OST. D'ailleurs, si le PST est sur un serveur
c'est dans ton cas qu'il y a un problème de charge car le serveur sera
sollicité à chaque accès alors que si tu utilises un OST le fichier sera
récupéré depuis le cache local.

C'est un problème épineux, et je n'arrive pas à trouver une solution
satisfaisante à 100%

Bien vrai. On n'a pas fini d'en débattre...

Jacques