ouverture de fichier

8 réponses
JLuc
En cette heure matinale, bonjour,
J'ai un soucis avec la declaration d'un fichier. Voici les erreurs
retournées :

Exception in thread "main" java.lang.Error: Problèmes de compilation
non résolus :
Type d'exception FileNotFoundException non géré
Type d'exception IOException non géré

at Prog13.main(Prog13.java:14)

Et voici la ligne qui pose problème :

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"\tryit.xls");

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas.... Perso je ne comprends
pas pourquoi il y a une erreur :-?
Merci pour vos reponses

--
JLuc

Pensez a regarder ces sites très bien fait, ce sont des mines de trucs
et astuces !
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

8 réponses

Johann Burkard
JLuc wrote:

public void doSomething() throws IOException, FileNotFoundException {

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"tryit.xls");

...

}

Il te faut declarer les exceptions.

Johann
--
Ich untersage Dir hiermit, mich in Deinen Postings zu zitieren. Sei es
als Signatur oder sonstwas. Es unterbleibt. Punkt.
(Detlef Bosau in <news:f1so3t$15d9$)

JLuc
Johann Burkard avait soumis l'idée :
public void doSomething() throws IOException, FileNotFoundException {

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"tryit.xls");

...

}

Il te faut declarer les exceptions.

Et on fait çà comment ?

--
JLuc

TestMan
En cette heure matinale, bonjour,
J'ai un soucis avec la declaration d'un fichier. Voici les erreurs
retournées :

Exception in thread "main" java.lang.Error: Problèmes de compilation non
résolus :
Type d'exception FileNotFoundException non géré
Type d'exception IOException non géré

at Prog13.main(Prog13.java:14)

Et voici la ligne qui pose problème :

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"tryit.xls");

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas.... Perso je ne comprends
pas pourquoi il y a une erreur :-?
Merci pour vos reponses
Bonjour,

Lorsqu'un code envoie explicitement une exception (cf. sa doc, et dans
ton cas précis la construction d'un flux de sortie peut en envoyer), il
te faut au niveau de l'appel :
- soit le traiter, via une clause try/catch
- soit le propager (genre, le traiter ici n'est pas utile, car en cas
d'erreur je dois aussi interrompre le traitement appelan), via une
clause throw rajoutée sur la méthode englobant le dit code.

Enfin, au passage, il ne faut JAMAIS utiliser de séparateur de chemin
écris en dur car :
1- Ils ne sont pas les même lorsqu'on change de système
2- On risque de se trompe par example dans votre cas, sous windows il
faudrait mettre (double antislash) car le dans un caractère
d'échapement.

Je vous conseille donc d'utiliser toujours :

File.separator

qui retourne le séparateur "qui va bien partout" ;-)

Pour plus de détail, je vous laisse vous plonger dans un bon manuel
d'apprentissage de Java...

A+
TM

JLuc
Ou peut on trouve de la doc avec des exemples d'utilisation ?
Sur tous les sites, c'est en anglais (galère :-() mais ils decrivent
seulement les classes, jamais d'exemple :/

TestMan a couché sur son écran :
En cette heure matinale, bonjour,
J'ai un soucis avec la declaration d'un fichier. Voici les erreurs
retournées :

Exception in thread "main" java.lang.Error: Problèmes de compilation non
résolus :
Type d'exception FileNotFoundException non géré
Type d'exception IOException non géré

at Prog13.main(Prog13.java:14)

Et voici la ligne qui pose problème :

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"tryit.xls");

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas.... Perso je ne comprends pas
pourquoi il y a une erreur :-?
Merci pour vos reponses
Bonjour,

Lorsqu'un code envoie explicitement une exception (cf. sa doc, et dans ton
cas précis la construction d'un flux de sortie peut en envoyer), il te faut
au niveau de l'appel :
- soit le traiter, via une clause try/catch
- soit le propager (genre, le traiter ici n'est pas utile, car en cas
d'erreur je dois aussi interrompre le traitement appelan), via une clause
throw rajoutée sur la méthode englobant le dit code.

Enfin, au passage, il ne faut JAMAIS utiliser de séparateur de chemin écris
en dur car :
1- Ils ne sont pas les même lorsqu'on change de système
2- On risque de se trompe par example dans votre cas, sous windows il
faudrait mettre (double antislash) car le dans un caractère
d'échapement.

Je vous conseille donc d'utiliser toujours :

File.separator

qui retourne le séparateur "qui va bien partout" ;-)

Pour plus de détail, je vous laisse vous plonger dans un bon manuel
d'apprentissage de Java...

A+
TM

--
JLuc

Pensez a regarder ces sites très bien fait, ce sont des mines de trucs
et astuces !
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

Johann Burkard
JLuc wrote:
Johann Burkard avait soumis l'idée :
public void doSomething() throws IOException, FileNotFoundException {
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

.
/_
|
`~.
Il te faut declarer les exceptions. |
|

Et on fait çà comment ? |
|

Comme ça ----------------------------´

Johann
--
Ich untersage Dir hiermit, mich in Deinen Postings zu zitieren. Sei es
als Signatur oder sonstwas. Es unterbleibt. Punkt.
(Detlef Bosau in <news:f1so3t$15d9$)

JLuc
Excuse moi, mais je ne comprends pas :'(
Pourrais tu m'écrire la ligne complète avec la partie ouverture qui est
dans mon méssage d'origine ?
Merci d'avance

Johann Burkard a émis l'idée suivante :
JLuc wrote:
Johann Burkard avait soumis l'idée :
public void doSomething() throws IOException, FileNotFoundException {
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

.
/_
|
`~.
Il te faut declarer les exceptions. |
|

Et on fait çà comment ? |
|

Comme ça ----------------------------´

Johann

--
JLuc

Pensez a regarder ces sites très bien fait, ce sont des mines de trucs
et astuces !
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

noone
On Tue, 24 Jul 2007 18:48:26 +0200, JLuc wrote:

Excuse moi, mais je ne comprends pas :'(
Pourrais tu m'écrire la ligne complète avec la partie ouverture qui est
dans mon méssage d'origine ?

si tu as pas compris, c'est que te faut lire un tutorial sur le mot clef
¨throws¨.

Mais comme tu utilises dans une main, alors il te faurdra catch-er les
exceptions.

try{
// instruction

}

catch(FileNotFoundException e) {
// gestion erreur si fichier non trouvé
}

catch(Exception e) {
// gestion erreur pour les ¨autres¨ erreurs
}

attention ce mon code est a titre d'exemple

Xavier Tarrago
La question que vous posez concerne le traitement des exceptions en java. La
signature d'une fonction peut comporter des clauses d'exceptions

public FileOutputStream(File file,
boolean append)
throws FileNotFoundException

ce qui doit être utilisé dans unbloc try/catch
try {
... = new FileOutputStream(...);
} catch (FileNotFoundException e) {
// code a exécuter en cas de fichier non trouvé
system.err.println("ah flute, il y a une erreur");
}

Pour plus de détails et en anglais, voir les tutoriaux de sun et en
particulier http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
Il y a un bouquin en téléchargement libre qque part sur le net "Thinking in
Java". Il y a peut-être même une version française (mais plus ancienne, faut
pas rêver). Sinon, il y a des bouquin en français sur java dans toutes les
bonnes pharmacies.

"JLuc" a écrit dans le message de news:

Ou peut on trouve de la doc avec des exemples d'utilisation ?
Sur tous les sites, c'est en anglais (galère :-() mais ils decrivent
seulement les classes, jamais d'exemple :/

TestMan a couché sur son écran :
En cette heure matinale, bonjour,
J'ai un soucis avec la declaration d'un fichier. Voici les erreurs
retournées :

Exception in thread "main" java.lang.Error: Problèmes de compilation non
résolus :
Type d'exception FileNotFoundException non géré
Type d'exception IOException non géré

at Prog13.main(Prog13.java:14)

Et voici la ligne qui pose problème :

FileOutputStream fileOutput = new
FileOutputStream(javaTempPath+"tryit.xls");

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas.... Perso je ne comprends
pas pourquoi il y a une erreur :-?
Merci pour vos reponses
Bonjour,

Lorsqu'un code envoie explicitement une exception (cf. sa doc, et dans
ton cas précis la construction d'un flux de sortie peut en envoyer), il
te faut au niveau de l'appel :
- soit le traiter, via une clause try/catch
- soit le propager (genre, le traiter ici n'est pas utile, car en cas
d'erreur je dois aussi interrompre le traitement appelan), via une clause
throw rajoutée sur la méthode englobant le dit code.

Enfin, au passage, il ne faut JAMAIS utiliser de séparateur de chemin
écris en dur car :
1- Ils ne sont pas les même lorsqu'on change de système
2- On risque de se trompe par example dans votre cas, sous windows il
faudrait mettre (double antislash) car le dans un caractère
d'échapement.

Je vous conseille donc d'utiliser toujours :

File.separator

qui retourne le séparateur "qui va bien partout" ;-)

Pour plus de détail, je vous laisse vous plonger dans un bon manuel
d'apprentissage de Java...

A+
TM

--
JLuc

Pensez a regarder ces sites très bien fait, ce sont des mines de trucs et
astuces !
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm