ouvrir un flash Metz sans le casser (au secours)

6 réponses
Markorki
Lors d'un voyage, j'ai un pied qui a buté sur un obstacle , je me suis rattrapé
mais sous le choc la trappe du compartiment à piles/accus du flash s'est ouverte
et les ergots d'articulation de la trappe ont cassé.
J'ai donc utilisé une plaque de circuit imprimé, où j'ai tracé les liaisons
entre les contacts des piles, et fermé au scotch. Comme la plaque d'origine
n'est pas 100% plane, et qu'il faut bien parfois remplacer les piles, cette
solution était juste pour gérer l'urgence su prochain voyage.

J'ai trouvé une trappe (chez uscamera, aux states, presque 30$ en comptant le
port. Service rapide, mais je n'arrive pas à installer la pièce sans risque de
la casser.

Je cherche dont comment écarter les demi-coques du bas du flash.

Quelqu'un a une expérience de l'ouverture d'un flash Metz assez récent (il
s'agit d'un 48AF-1 digital mais les flashes de même génération se resemblent
souvent chez Metz).
https://assets.catawiki.nl/assets/2017/11/6/0/e/6/0e686f06-0ea3-4f65-87c8-85bf6842ec97.jpg
la trappe est sur le dessus de la bse sur cette photo
(pour ouvrir, on glisse sur quelques mm puis on ouvre le battant portant les
contacts)

J'ai bien trouvé 4 vis pour démonter le sabot (dont le cable plat s'est défait
de son connecteur sous le simple poids du sabot dès que j'ai soulevé le tout
pour y regarder de plus près) mais il me parait impossible de passer les ergots
en force sans les casser : donc ouverture obligatoire de la partie basse du flash.

Si quelqu'un a une expérience du démontage sans dégat de ce genre d'engin...

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)

6 réponses

Markorki
Markorki a écrit :
Lors d'un voyage, j'ai un pied qui a buté sur un obstacle , je me suis rattrapé
mais sous le choc la trappe du compartiment à piles/accus du flash s'est ouverte
et les ergots d'articulation de la trappe ont cassé.
J'ai donc utilisé une plaque de circuit imprimé, où j'ai tracé les liaisons
entre les contacts des piles, et fermé au scotch. Comme la plaque d'origine
n'est pas 100% plane, et qu'il faut bien parfois remplacer les piles, cette
solution était juste pour gérer l'urgence su prochain voyage.
J'ai trouvé une trappe (chez uscamera, aux states, presque 30$ en comptant le
port. Service rapide, mais je n'arrive pas à installer la pièce sans risque de
la casser.
Je cherche dont comment écarter les demi-coques du bas du flash.
Quelqu'un a une expérience de l'ouverture d'un flash Metz assez récent (il
s'agit d'un 48AF-1 digital mais les flashes de même génération se resemblent
souvent chez Metz).
https://assets.catawiki.nl/assets/2017/11/6/0/e/6/0e686f06-0ea3-4f65-87c8-85bf6842ec97.jpg
la trappe est sur le dessus de la bse sur cette photo
(pour ouvrir, on glisse sur quelques mm puis on ouvre le battant portant les
contacts)
J'ai bien trouvé 4 vis pour démonter le sabot (dont le cable plat s'est défait
de son connecteur sous le simple poids du sabot dès que j'ai soulevé le tout
pour y regarder de plus près) mais il me parait impossible de passer les ergots
en force sans les casser : donc ouverture obligatoire de la partie basse du flash.
Si quelqu'un a une expérience du démontage sans dégat de ce genre d'engin...

J'ai trouvé sur un forum http le moyen de séparer la tête et la base (vis
planquées qu'on trouve en tournat la tête / base) mais je ne vois pas comment
mettre la porte dans son logement san d'abord casser un ergot...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Markorki :
Markorki a écrit :
Lors d'un voyage, j'ai un pied qui a buté sur un obstacle , je me suis
rattrapé mais sous le choc la trappe du compartiment à piles/accus du flash
s'est ouverte et les ergots d'articulation de la trappe ont cassé.
J'ai donc utilisé une plaque de circuit imprimé, où j'ai tracé les liaisons
entre les contacts des piles, et fermé au scotch. Comme la plaque d'origine
n'est pas 100% plane, et qu'il faut bien parfois remplacer les piles, cette
solution était juste pour gérer l'urgence su prochain voyage.
J'ai trouvé une trappe (chez uscamera, aux states, presque 30$ en comptant
le port. Service rapide, mais je n'arrive pas à installer la pièce sans
risque de la casser.
Je cherche dont comment écarter les demi-coques du bas du flash.
Quelqu'un a une expérience de l'ouverture d'un flash Metz assez récent (il
s'agit d'un 48AF-1 digital mais les flashes de même génération se resemblent
souvent chez Metz).
https://assets.catawiki.nl/assets/2017/11/6/0/e/6/0e686f06-0ea3-4f65-87c8-85bf6842ec97.jpg
la trappe est sur le dessus de la bse sur cette photo
(pour ouvrir, on glisse sur quelques mm puis on ouvre le battant portant les
contacts)
J'ai bien trouvé 4 vis pour démonter le sabot (dont le cable plat s'est
défait de son connecteur sous le simple poids du sabot dès que j'ai soulevé
le tout pour y regarder de plus près) mais il me parait impossible de
passer les ergots en force sans les casser : donc ouverture obligatoire de
la partie basse du flash.
Si quelqu'un a une expérience du démontage sans dégat de ce genre d'engin...

J'ai trouvé sur un forum http le moyen de séparer la tête et la base (vis
planquées qu'on trouve en tournat la tête / base) mais je ne vois pas comment
mettre la porte dans son logement san d'abord casser un ergot...

difficile sans avoir le truc sous les yeux.
mais tout ce démonte, il suffit de chercher.
des clips à libérer avecc une lame...
des vis cachées sour un cache en plastic plus fin à décoler, une
étiquette,...
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki :

.../...
J'ai trouvé sur un forum http le moyen de séparer la tête et la base (vis
planquées qu'on trouve en tournat la tête / base) mais je ne vois pas comment
mettre la porte dans son logement san d'abord casser un ergot...

difficile sans avoir le truc sous les yeux.
mais tout ce démonte, il suffit de chercher.
des clips à libérer avecc une lame...
des vis cachées sour un cache en plastic plus fin à décoler, une
étiquette,...

Le logement de la porte semble d'une seule pièce, mais c'est impossible: on ne
peut pas déformer cette résine dure de moins de 4cm de "creux" pour y faire
passer des ergots qui font bien 3 ou 4mm...
Sur le haut, il y a peut-être deux coques l'une dans l'autre... mais on n'y voit
rien. Je tente de les séparer en glissant une lame de couteau suisse, mais il y
a le toron de fils (presque tous du même gris et même section) entre base et
tête tout près, gare au dérapage......
Je continue à chercher des réponses sur les forums...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
jdd
Le 16/03/2020 à 01:38, Markorki a écrit :
Le logement de la porte semble d'une seule pièce, mais c'est impossible: on ne
peut pas déformer cette résine dure de moins de 4cm de "creux" pour y faire
passer des ergots qui font bien 3 ou 4mm...

sur un de mes flashs (d'une autre marque) il fallait mettre la trappe en
diagonale pour la rentrer - j'avais eu un problème analogue au tien
jdd
--
http://dodin.org
Markorki
jdd a écrit :
Le 16/03/2020 à 01:38, Markorki a écrit :
Le logement de la porte semble d'une seule pièce, mais c'est impossible: on ne
peut pas déformer cette résine dure de moins de 4cm de "creux" pour y faire
passer des ergots qui font bien 3 ou 4mm...

sur un de mes flashs (d'une autre marque) il fallait mettre la trappe en
diagonale pour la rentrer - j'avais eu un problème analogue au tien
jdd

Arghhh
J'avais pris des photos hier pour illustrer mon appel au secours, et je vois (en
gris sur fond gris, dans des coins à l'ombre, deux vis de chaque côté du bloc
alim/capteurs mise-au-point/dialogue.
J'espère que mon tournevis multi **petits_torx** (merci Lidl il y a qq temps)
sera assez long pour les virer, et que j'arriverai à les remettre (fait-chier
lidl, les mini-douilles du super-tournevis ne sont pas aimantées :-(( si ça
marche, j'aurai u seulement 10 vis à virer et remettre, et il restera à
reconnecter le cable plat du sabot, dont le connecteur nesemble pas avoir de
verrou à maneuvrer : juste trouver la bonne pince et glisser en force modérée ?
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Markorki
Markorki a écrit :
jdd a écrit :
Le 16/03/2020 à 01:38, Markorki a écrit :
Le logement de la porte semble d'une seule pièce, mais c'est impossible: on ne
peut pas déformer cette résine dure de moins de 4cm de "creux" pour y faire
passer des ergots qui font bien 3 ou 4mm...

sur un de mes flashs (d'une autre marque) il fallait mettre la trappe en
diagonale pour la rentrer - j'avais eu un problème analogue au tien
jdd

Arghhh
J'avais pris des photos hier pour illustrer mon appel au secours, et je vois (en
gris sur fond gris, dans des coins à l'ombre, deux vis de chaque côté du bloc
alim/capteurs mise-au-point/dialogue.
J'espère que mon tournevis multi **petits_torx** (merci Lidl il y a qq temps)
sera assez long pour les virer, et que j'arriverai à les remettre (fait-chier
lidl, les mini-douilles du super-tournevis ne sont pas aimantées :-(( si ça
marche, j'aurai u seulement 10 vis à virer et remettre, et il restera à
reconnecter le cable plat du sabot, dont le connecteur nesemble pas avoir de
verrou à maneuvrer : juste trouver la bonne pince et glisser en force modérée ?

Ouf !
En fait, il faut ouvrir en deux la base , séparer les demi-coques et retirer la
partie électronique qui reste dans la 1/2coque arrière : on se trouve alors
devant la boite à piles, qui peut se séparer en 2 morceaux ayant chacun un trou
pour le mouvement de la trappe.
Sauf que ce n'est qu'à moitié réussi : tous les raccords sont ok (parties se
joignant toujours bord à bord sans que ça baille même d'un pouième), et pourtant
les 2 vis du haut n'ont pas réussi à reprendre le même trou jusqu'au bout : la
tête de la vis dépasse (!) et donc il faut légèrement forcer pour pivoter la
tête en rotation (axe vertical). L'engin est sans doute fragilisé, mais bon, ça
marche, le flash est toujours dosé impeccablement et l'expo est exacte en sans-fil.
Ça me fait un flash d'occase , un peu handicapé côté rotation, mais pour 25€
pour un flash qui se vend encore autour de 220€ pour les meilleurs prix.
...Il tiendra bien jusqu'à ce que je quitte Pentax, qui n'a pas de COI en APS-C
et bientôt plus de reflex APS gérant le flash sans fil, ce qui est super
confortable en macro et met à l'abri de la casse d'un cable au cours d'un
voyage, ce qui mest arrivé avec un Metz doté du système SCA, dont un cable m'a
laché l'avant-dernier jour d'un voyage lointain (un des fils coupé dans
l'isolant, pour cause de tortillonnage/détortillonnage répété du cable de flash).
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)