Ouvrir un .msg pour extraire son contenu

2 réponses
Sophy
Re-bonjour,

Je souhaite pouvoir lire un fichier .msg afin de traiter son contenu.

En temps normal, quand on double-clique sur le fichier, il apparaît comme un
mail Outlook.
Je voudrais savoir comment simuler la même manip à partir de VB afin de
travailler sur le "Body" du mail...

J'ai essayé en utilisant un FileScriptingObject pour l'ouvir au format txt,
mais j'ai beaucoup de données inutiles et de caractères "bizarres".

Pour info, je travaille avec VB6 et Outlook2000

Merci pour votre aide !
Sophy.

2 réponses

David Rousset [MS]
Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser le modèle objet d'Outlook alors. Faites
une référence à la libraire d'Outlook dans votre projet et utilisez un code
similaire à

Dim oOutlook As New Outlook.Application
Dim oMessage As MailItem

Set oMessage = oOutlook.CreateItemFromTemplate("c:test.msg")

MsgBox oMessage.Body

Set oMessage = Nothing
Set oOutlook = Nothing

Le format de fichier MSG est en effet codé en binaire avec un format
spécifique à Outlook. Mieux vaut donc laisser Outlook le gérer. Par contre,
vous serez peut-être assujettie aux avertissements de sécurité.

Bye,
--
David Rousset
Microsoft France
Merci de bien vouloir répondre à ce message dans le newsgroup où il a été
posté. Je le consulte régulièrement.

"Sophy" a écrit dans le message de news:

Re-bonjour,

Je souhaite pouvoir lire un fichier .msg afin de traiter son contenu.

En temps normal, quand on double-clique sur le fichier, il apparaît comme
un
mail Outlook.
Je voudrais savoir comment simuler la même manip à partir de VB afin de
travailler sur le "Body" du mail...

J'ai essayé en utilisant un FileScriptingObject pour l'ouvir au format
txt,
mais j'ai beaucoup de données inutiles et de caractères "bizarres".

Pour info, je travaille avec VB6 et Outlook2000

Merci pour votre aide !
Sophy.

Sophy
Merci beaucoup, le problème est résolu !

"David Rousset [MS]" a écrit :

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser le modèle objet d'Outlook alors. Faites
une référence à la libraire d'Outlook dans votre projet et utilisez un code
similaire à

Dim oOutlook As New Outlook.Application
Dim oMessage As MailItem

Set oMessage = oOutlook.CreateItemFromTemplate("c:test.msg")

MsgBox oMessage.Body

Set oMessage = Nothing
Set oOutlook = Nothing

Le format de fichier MSG est en effet codé en binaire avec un format
spécifique à Outlook. Mieux vaut donc laisser Outlook le gérer. Par contre,
vous serez peut-être assujettie aux avertissements de sécurité.

Bye,
--
David Rousset
Microsoft France
Merci de bien vouloir répondre à ce message dans le newsgroup où il a été
posté. Je le consulte régulièrement.

"Sophy" a écrit dans le message de news:

> Re-bonjour,
>
> Je souhaite pouvoir lire un fichier .msg afin de traiter son contenu.
>
> En temps normal, quand on double-clique sur le fichier, il apparaît comme
> un
> mail Outlook.
> Je voudrais savoir comment simuler la même manip à partir de VB afin de
> travailler sur le "Body" du mail...
>
> J'ai essayé en utilisant un FileScriptingObject pour l'ouvir au format
> txt,
> mais j'ai beaucoup de données inutiles et de caractères "bizarres".
>
> Pour info, je travaille avec VB6 et Outlook2000
>
> Merci pour votre aide !
> Sophy.