Ouvrir systématiquement les fichiers en « lecture seule ».

Valrik
Bonjour Í  tous.

C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?

Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.

Merci pour votre attention.

Gigiair
mar. 22 févr. 2022, Valrik disait :

,----
| Local Variables:
| buffer-read-only: t
| End:
`----
JJR
Valrik
"Gigiair" writes:
> [...]
Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.

`----
JJR

Merci pour ta réponce.
Néanmoins j'ai des difficultés Í  la comprendre : par exemple, s'agirait
il d'emballer dans une nouvelle fonction « bookmark-jump » avec Í  la
Ou si je suis Í  coté de la plaque, peut être peux tu m'indiquer la page
« info » idoine ?
Désolé d'éprouver ta patience. ;-)
Gigiair
mer. 23 févr. 2022, Valrik disait :

`----
[...]

Sans aucune garantie contre des éventuels effets de bord (Je ne suis pas
un expert !) :
;;;===============================
(defun set-buffer-read-only-mode(b)
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t ))
(advice-add #'bookmark-jump :after #'set-buffer-read-only-mode )
;;;==============================
= JJR
Georges Ko

;;;===============================>
(defun set-buffer-read-only-mode(b)
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t ))
(advice-add #'bookmark-jump :after #'set-buffer-read-only-mode )
;;;==============================>
=> JJR

Plus «Â propre »:
(add-hook 'bookmark-after-jump-hook 'set-buffer-read-only-mode)
mais avec set-buffer-read-only-mode sans argument:
(defun set-buffer-read-only-mode()
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t))
Georges
--
Georges Ko 2022-02-23
Valrik
Super ! Ça marche impeccable. :-)
;; fonction commune.
(defun fa00-set_buffer_read_only_mode()
"Active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours."
(setq buffer-read-only t))
Pour les marques pages j'ai :
(add-hook 'bookmark-after-jump-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Pour les liens d'Org-Mode, j'ai :
(add-hook 'org-follow-link-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Le seul inconvénient, c'est que je dois trouver un « crochet » pour
chaque mode ; par exemple Magit, ce n'est pas le cas pour l'instant. Je
vais creuser, mais je ne suis pas sͻr qu'il en existe un.
En tout cas, merci Í  tous pour votre sympathique participation. :-)
GigiairJean-Jacques Rétorré
sam. 26 févr. 2022, Valrik disait :
[...]

Ma solution ne fait pas appel aux crochets. Elle semble marcher, même
si elle n'est pas aussi élégante que celle avec.
--
JJR
Valrik
GigiairJean-Jacques Rétorré writes:
Ma solution ne fait pas appel aux crochets. Elle semble marcher, même
si elle n'est pas aussi élégante que celle avec.
--
JJR

Effectivement, c'est une solution plus généraliste. Même si 90% de mes
mal opérés ont disparu, je vais sans doute me pencher sur cette solution
rapidement.
Et puis, ça me fera bosser mon « Elisp » : ça peu pas faire de mal ! ;-)
Merci encore pour votre efficace aide. :-)