Ouvrir systématiquement les fichiers en « lecture seule ».

7 réponses
Valrik
Bonjour Í  tous.

C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?

Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.

Merci pour votre attention.

7 réponses

Gigiair
mar. 22 févr. 2022, Valrik disait :
Bonjour Í  tous.
C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?
Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.
Merci pour votre attention.

,----
| Local Variables:
| buffer-read-only: t
| End:
`----
JJR
Valrik
"Gigiair" writes:
mar. 22 févr. 2022, Valrik disait :
Bonjour Í  tous.
C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?
Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.
Merci pour votre attention.

,----
| Local Variables:
| buffer-read-only: t
| End:
`----
JJR

Merci pour ta réponce.
Néanmoins j'ai des difficultés Í  la comprendre : par exemple, s'agirait
il d'emballer dans une nouvelle fonction « bookmark-jump » avec Í  la
suite une definition de « buffer-read-only » Í  « t » ?
Ou si je suis Í  coté de la plaque, peut être peux tu m'indiquer la page
« info » idoine ?
Désolé d'éprouver ta patience. ;-)
Gigiair
mer. 23 févr. 2022, Valrik disait :
"Gigiair" writes:
mar. 22 févr. 2022, Valrik disait :
Bonjour Í  tous.
C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?
Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.
Merci pour votre attention.

,----
| Local Variables:
| buffer-read-only: t
| End:
`----
JJR

Merci pour ta réponce.
Néanmoins j'ai des difficultés Í  la comprendre : par exemple, s'agirait
il d'emballer dans une nouvelle fonction « bookmark-jump » avec Í  la
suite une definition de « buffer-read-only » Í  « t » ?
Ou si je suis Í  coté de la plaque, peut être peux tu m'indiquer la page
« info » idoine ?
Désolé d'éprouver ta patience. ;-)

Sans aucune garantie contre des éventuels effets de bord (Je ne suis pas
un expert !) :
;;;===============================
(defun set-buffer-read-only-mode(b)
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t ))
(advice-add #'bookmark-jump :after #'set-buffer-read-only-mode )
;;;==============================
= JJR
Georges Ko
"Gigiair" writes:
Néanmoins j'ai des difficultés Í  la comprendre : par exemple, s'agirait
il d'emballer dans une nouvelle fonction « bookmark-jump » avec Í  la
suite une definition de « buffer-read-only » Í  « t » ?
Ou si je suis Í  coté de la plaque, peut être peux tu m'indiquer la page
« info » idoine ?
Désolé d'éprouver ta patience. ;-)

Sans aucune garantie contre des éventuels effets de bord (Je ne suis pas
un expert !) :
;;;===============================>
(defun set-buffer-read-only-mode(b)
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t ))
(advice-add #'bookmark-jump :after #'set-buffer-read-only-mode )
;;;==============================>
=> JJR

Plus «Â propre »:
(add-hook 'bookmark-after-jump-hook 'set-buffer-read-only-mode)
mais avec set-buffer-read-only-mode sans argument:
(defun set-buffer-read-only-mode()
"active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
(setq buffer-read-only t))
Georges
--
Georges Ko 2022-02-23
Valrik
Super ! Ça marche impeccable. :-)
;; fonction commune.
(defun fa00-set_buffer_read_only_mode()
"Active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours."
(setq buffer-read-only t))
Pour les marques pages j'ai :
(add-hook 'bookmark-after-jump-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Pour les liens d'Org-Mode, j'ai :
(add-hook 'org-follow-link-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Le seul inconvénient, c'est que je dois trouver un « crochet » pour
chaque mode ; par exemple Magit, ce n'est pas le cas pour l'instant. Je
vais creuser, mais je ne suis pas sͻr qu'il en existe un.
En tout cas, merci Í  tous pour votre sympathique participation. :-)
GigiairJean-Jacques Rétorré
sam. 26 févr. 2022, Valrik disait :
Super ! Ça marche impeccable. :-)
;; fonction commune.
(defun fa00-set_buffer_read_only_mode()
"Active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours."
(setq buffer-read-only t))
Pour les marques pages j'ai :
(add-hook 'bookmark-after-jump-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Pour les liens d'Org-Mode, j'ai :
(add-hook 'org-follow-link-hook 'fa00-set_buffer_read_only_mode)
Le seul inconvénient, c'est que je dois trouver un « crochet » pour
chaque mode ; par exemple Magit, ce n'est pas le cas pour l'instant. Je
vais creuser, mais je ne suis pas sͻr qu'il en existe un.

Ma solution ne fait pas appel aux crochets. Elle semble marcher, même
si elle n'est pas aussi élégante que celle avec.
--
JJR
Valrik
GigiairJean-Jacques Rétorré writes:
Ma solution ne fait pas appel aux crochets. Elle semble marcher, même
si elle n'est pas aussi élégante que celle avec.
--
JJR

Effectivement, c'est une solution plus généraliste. Même si 90% de mes
énervements liés Í  un « tricotage » dÍ» Í  la frappe de raccourcis clavier
mal opérés ont disparu, je vais sans doute me pencher sur cette solution
rapidement.
Et puis, ça me fera bosser mon « Elisp » : ça peu pas faire de mal ! ;-)
Merci encore pour votre efficace aide. :-)