P2P¨et téléchargement légal

Sylvette
J'ai perdu le disque fourni avec un portable sous linux. Je ne pense pas
que ce soit illégal de le télécharger?

Comment ça va se passer? "Ils" surveillent ceux qui téléchargent, mais
aussi ce qu'ils téléchargent?

--
Sylvette

Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Fri, 02 Oct 2009 11:13:34 +0200, Sylvette
<"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit :

J'ai perdu le disque fourni avec un portable sous linux. Je ne pense
pas que ce soit illégal de le télécharger?

La définition de "le disque" est trop vague pour pouvoir répondre
clairement "oui" ou "non" : il se peut que sur "le disque" figure des
programmes non redistribuables -- eh oui, même avec Linux.

Le fournisseur n'a pas un site où vous pouvez le contacter ?

Comment ça va se passer? "Ils" surveillent ceux qui téléchargent,
mais aussi ce qu'ils téléchargent?

"Ils" ne surveillent pas pour l'instant, ou plutôt, "ils" surveillent
mais en l'état, aucune sanction n'existe puisque le Conseil
Constitutionnel a censuré celles de HADOPI 1 et n'a pas encore étudié
HADOPI 2.

Mais en tout état de cause, si "ils" présentaient à un juge une demande
de consamnation seulement pour "avoir téléchargé en P2P", le juge ne va
pas donner suite, faute de délit constitué, voire va "les" rappeler à
un peu de sérieux, hors antenne bien sûr.

Amicalement,
--
Albert.
Sylvette
Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Je sais pas mais c'est à partir de là que cette question m'est venue...

J'ai acheté ce PC tout à fait normalement... Donc avec ce CD c'est pas
tout à fait comme une distribution payante de linux; elle faisait partie
du pack...

--
Sylvette
Patrick V
Sylvette a écrit :
J'ai acheté ce PC tout à fait normalement... Donc avec ce CD c'est pas
tout à fait comme une distribution payante de linux; elle faisait partie
du pack...

Le fait de payer ou pas n'a aucun rapport avec la possibilité de
télécharger... Une distribution Linux peut être payante mais doit être
téléchargeable gratuitement. Par contre, le CD contenait peut-être
d'autres logiciels soumis à une licence différente.
Goulafra
Le Fri, 02 Oct 2009 14:38:47 +0200, Sylvette a écrit :

[...]

Allez voir sur le site du constructeur : certains proposent le cd
d'install en téléchargement dans leur support
Sylvette
Patrick V a écrit :

[...]

Mais en achetant le PC (le premier EEE) n'ai-je pas acheté la licence
des applications fournies si tant est qu'elles soient payantes?
Et pour les logiciels OEM fournis avec un nouvel ordi?

--
Sylvette
Albert ARIBAUD
Bonjour,

Le Fri, 02 Oct 2009 15:15:26 +0200, Sylvette

Patrick V a écrit :

> [...]
> être téléchargeable gratuitement. Par contre, le CD contenait
> peut-être d'autres logiciels soumis à une licence différente.

Une note à ce sujet parce que je n'ai moi-même pas été totalement
clair : même si le CD contient du logiciel non libre, le fournisseur
doit impérativement fournir (au téléchargement ou d'une autre manière)
les sources des logiciels libres présents sur le CD.

Cependant, il n'est pas tenu de les maintenir à disposition de tous
tout le temps : son obligation est de les fournir à ceux à qui il a
transmis les formes exécutables, pas forcément aux autres, et pas
forcément de façon répétée ou continue.

De sorte que si (*si*) le CD contenait des logiciels libres *et* leurs
sources, le fournisseur a rempli son obligation. J'ignore bien sûr si
c'est le cas ici, faute de savoir exactement ce qu'il y a sur le CD et
sous quelle licence c'est distribué.

Mais en achetant le PC (le premier EEE) n'ai-je pas acheté la licence
des applications fournies si tant est qu'elles soient payantes?
Et pour les logiciels OEM fournis avec un nouvel ordi?

Le problème c'est que la formule "la licence" n'est pas assez précise
pour dire quels droits vous avez acquis exactement : il faut le texte
exact de la licence... Qui se trouve sur le CD, j'imagine. :/

Il faut donc commencer par contacter votre fournisseur.

Amicalement,
--
Albert.
Patrick V
Sylvette a écrit :
Mais en achetant le PC (le premier EEE) n'ai-je pas acheté la licence
des applications fournies si tant est qu'elles soient payantes?

En achetant le PC, tu as eu droit à un CD. Point. Le droit de
télécharger à nouveau tout ou partie du CD dépend de chaque application
fournie sur le CD.

Je vais te donner un exemple que je connais bien, les CD-Rom
d'installation fournis avec les Palm. Ils contiennent, selon les
modèles, le Desktop Palm et diverses applications.

On peut télécharger le desktop gratuitement depuis le site de Palm (en
tout cas, les dernières versions). Mais aucun autre site n'a le droit
de le proposer en téléchargement. Et tu n'as pas le droit de le passer à
un collègue.

On ne peut pas, par contre, télécharger les autres applications, parce
qu'elles sont normalement payantes en dehors de l'achat d'un appareil
(en fait, c'est de l'OEM).

Et pour les logiciels OEM fournis avec un nouvel ordi?

Généralement non téléchargeables.
RVG
Sylvette a écrit :
J'ai perdu le disque fourni avec un portable sous linux. Je ne pense pas
que ce soit illégal de le télécharger?

Comment ça va se passer? "Ils" surveillent ceux qui téléchargent, mais
aussi ce qu'ils téléchargent?

Le P2P est une technologie de partage de fichiers légalement neutre.
Télécharger et partager une distribution de Linux, qui est un logiciel
libre, est totalement légal.

Vous pouvez tout à fait rapatrier votre distribution Linux via
Bittorrent, mais faites-le à partir du site officiel de l'éditeur pour
des questions de sécurité et d'authenticité.

Idem des autres logiciels, musiques et films libres tels
qu'OpenOffice.org, Jamendo.com et les sites de partage des vieux films
tombés dans le domaine public (ainsi que les enregistrements de musique
classique d'avant 1959).

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

fabrice57
RVG a exposé le 03/10/2009 :
Sylvette a écrit :
[...]

Justement , certaines distributions se font via le P2P.Quand on clique
sur le lien de DL, il y apparait un raccourci Torrent

Moi meme, avec un groupe de passionnés, utilise un P2P pour partager
nos propres réalisations ( videos/photos)